TEST OD : TS * OCD * BB * Cusack screamer * Eternity

Forum Fulltone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
sampé
brui2fon a écrit :
elles sonnent toutes mortelles , ces pedales et toutes différentes
ta 808 sonne du feu de dieu
la st9 est deja différente
la cusack, semble plus la plus bright
la BB est exceptionnelle, je l'ai eue
l'OCD c autre chose, très bon, mais un autre univers, marshall like...

j'ai une abunai 2 depuis peu que je trouve très bien


brui2fon:
parle nous un peu plus de ton expérience avec les ODs que tu as pu tester ? et sur quelle configuration ?

si tu devais "comparer" ton abunai à un BB ou une ts9 en quelques mots ?
Rivera
Tu serais surpris Sampé de voir qu'une V1 est vraiment plus bright, enfin que l'equa à un fréquence plus élevée.
Preuve en est, avec une Les Paul (qui n'est pas la guitare la plus bright qu'on ait inventée), tu peux te vriller les oreilles avec les aigues de l'OCD, avec la V3, bon courage!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
sampé
Rivera a écrit :
Tu serais surpris Sampé de voir qu'une V1 est vraiment plus bright, enfin que l'equa à un fréquence plus élevée.
Preuve en est, avec une Les Paul (qui n'est pas la guitare la plus bright qu'on ait inventée), tu peux te vriller les oreilles avec les aigues de l'OCD, avec la V3, bon courage!


ah alors elle ne me plairait peut-être pas... en tout cas avec une strato.
je trouve déjà la tonalité de la V3 un peu aigu à 12h par rapport au son clair, et agressive passé 13h.

Maintenant si j'avais encore une Les Paul je l'aurais certainement vu différemment, j'adorerais jouer LP/OCD j'en suis persuadé
Zakk Wylde
Pettite question : elle diffère en quoi l'OCD V4 de la V3 ?
brui2fon
sampé a écrit :
brui2fon a écrit :
elles sonnent toutes mortelles , ces pedales et toutes différentes
ta 808 sonne du feu de dieu
la st9 est deja différente
la cusack, semble plus la plus bright
la BB est exceptionnelle, je l'ai eue
l'OCD c autre chose, très bon, mais un autre univers, marshall like...

j'ai une abunai 2 depuis peu que je trouve très bien


brui2fon:
parle nous un peu plus de ton expérience avec les ODs que tu as pu tester ? et sur quelle configuration ?

si tu devais "comparer" ton abunai à un BB ou une ts9 en quelques mots ?


j'en ai eu pas mal des OD

ma TS 9 black label 1982 reste une de mes préférées
son voicing et son grain sont très proches de ta 808, et plus meme de ta ST9, quasi c la meme, avec mois de gain. seule, comme ça, c pas la plus jolie a ecouter, le spectre est un poil serré et on note la presence de ce medium caractéristique, assez doux, pas agressif comme un aigu. mais une fois en jeu, en mix, c celle que je prefère, en rythm comme en lead. je ne l'aime pas avec le gain a fond, ça se brouille et ça esqiunte le jeu, je préfère entre 2 et 6

la BB preamp moi j'ai jamais réussi à l'utiliser lol.
deja elle se mariait pas avec ma TS9, ça bavait. je l'aimais bcp pr jouer du AC DC, limite, je trouvais que le grain etait pas trop eloigné. sinon elle a une chaleur exceptionnelle pour gonfler un clean, sans mettre bcp de drive. après, c plus une approche du son, selon moi, a la robben ford, eric johnson, etc que à la SRV.

mon OCD V3 est dark, creusée dans les mids, je la joue en lp, tone a donf, et ça suffit encore pas a mon gout. je l'aime avec bcp bcp bcp de gain, car son grain est génial, très marshallien, donc pour une utilisation bas ryhmique rock/hard blues. je la booste avec la TS9 pr du lead.

la abunai, je l'ai depuis 1 semaine, je la maitrise donc pas encore
à noter le mini toggle switch qui offre 3 types de voicing/gain, par diode clipping.
la sonorité est très claire, de la race du BB, de l'OCD
un des cliping est typé TS 808, mais un peu plus bright, comme la cusack, un peu, a mi chemin entre le mid de la 808 et le treble de la cusack
c 'est ma position préféree, le jour ou je l'ai reçue j'ai joué pour la tester 5 mn ben j'ai joué 45 mn et je commençais a m'enflammer, jouer du SRV a donf, pousser le volume, bref, j'ai pris mon pied. étonnante !

les 2 autres positions libèrent plus de volume, il faut le baisser quasi à 1/4 pr equilibrer le son, et la pedale donne plus de gain, de dynamique, de chaleur et d'ampleur, moins de compression, donc ça vire vers le grain OCD complétement marshall, mais c moins gras, c plus comme un JCM 800
il me reste a faire de nombreux essais , notamment son mariage avec la TS9

j'ai eu la AC booster, je n'aimais pas, trop baveuse et manque de rentre dedans a mon gout, meme si une definition affolante, une TS808 RI, beeerk, c tout rikiki, ça serre ça étouffe, ça bouffe le signal, une maxon OD808, j'aimais pas trop non plus,

voilou sampé

EDIT ah, j'oubliais ma config

guitares
- fender mex classic player 60 CS design
- fender CIJ tele custom 62
- gibson LP junior faded

amplis
- Carvin vintage 33 + box marshall 4*12 (G12M20 serie heritahe, G12H30,
2*G12-65)
- fender deluxe reverb silverface 1968 + eminence V12
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
sampé


merci pour la description !

ton idée d'un troisiéme topic avec tes expériences, samples est excellente !
trois ou quatres topics sur différentes configs avec différents guitaristes ne sont pas de trop je pense !

de notre côté on rajoutera (et refera) d'ici une quinzaine de jours des samples de qqs ODs: TS9 Black label 82 , fulldrive2 non mofset, sd1 mod808 et ptétre... la crunch box (car c'est vraiment pas la config idéale pour les pédales+Disto/fuzzy)
ampfan
Here I am !
Comme promis, je complète le topo de Sampé sur l'Eternity.

Cette pédale est franchement étonnante. D'un point de vue grain, elle sonne avec toutes les grattes que j'ai pu tester, strat, Les Paul, tele etc.
C'est un plus non négligeable, qui indique qu'elle sera à l'aise avec pas mal d'amplis. Et elle l'est !
Sur le Bandmaster de Sampé, pas de surprise, je craignais qu'elle sonne trop "moderne" sur un vieux vintage, mais non, c'est juste ce qu'il faut. Elle est "transparente", c'est-à-dire qu'elle laisse sonner la gratte, et l'ampli sans ajouter de fréquences qui obligerait à une compensation sur l'égalisation. Le bouton de tonalité n'en est pas un au sens strict. Il agit comme une treble booster, et seul, potard de drive à 0, il permet "d'éclairer" joliment certains amplis un peu dark, avec un très léger boost.

Le gain va presque aussi loin que l'OCD de Sampé, sans la compression.
Ca peut être utile, mais c'est le genre de réglage que j'évite...

La version "Burst" est un peu à part des autres Eternity, elle est plus rugueuse et nerveuse, avec une course de gain plus étendue. Pour les futurs acquéreurs, attention donc, il ya plusieurs "couleurs" disponible". La plus répandue est la noire, c'est la plus TS like. Mais il en existe d'autres... je reconnais que ce type de confusion n'est pas à l'honneur de son concepteur. Heureusement, depuis quelques temps, il donne des noms différents à ses pédales. A noter que le chip de l'Eternity est interchangeable puisque posé sur un "socket", on peut donc facilement faire des essais avec diférents chips.

La comparaison entre la TS808 de Sampé et la mienne était on ne peut plus instructive. C'est fou ce qu'un chip peut changer les nuances !
le chip RC malaysien est plus transparent, et donne un poil moins de gain.
Les deux étaient géniales sur le bandmaster. C'est définitivement une référence.

J'ai beaucoup aimé la Cusack, mais je l'ai trouvé bien faiblarde point de vue réserve de volume. C'est une pédale qu'il faut pousser, mais elle est très transparente. Attention aux amplis munis de bright, je pense qu'elle l'est assez pour s'en passer.

l'OCD de Sampé est une V3, super son, mais je préfère la V1, qui est beaucoup moins creusée, et qui compresse vraiment moins.

Le matériel que j'utilise en ce moment : un vieux Marshall suer lead de 1971 (fantastique), une custom audio standard avec quelques options,
deux strats american 57 reissue en Fralin vintage hot, une CS '56, une tom anderson drop top classic, et une Valley art Larry Carlton en P90.

retour à l'Eternity : je l'ai testé sur un SMF de 15w en el84, ce fut la baffe. je me dis donc que sur une tête Badger, ce doit être absolument génial. Je ne sais pas pourquoi, sur mon Marshall elle est divine, mais c'est encore mieux sur des el84.
Voilà ! Pour ceux qui en douteraient, les tests dont Sampé parlent ont été le fruit d'écoutes patientes, longues et minutieuses, c'est la première fois que je faisais cela avec autant d'application. Franchement, ça vaut le coup, même si à la fin, comme avec les parfums, on est un peu perdu !
ktofe
  • #23
  • Publié par
    ktofe
    le 18 Nov 08, 15:21
Ca fait quelque temps que je me dit que je devrais faire des vidéos de mes pédales d'overdrive bon marché ....

SD-1 / SD-1 mod / OD-1 / FAB / Biyang


Mais bon j'ai un vieil ampli Crate à transistor, je sait pas si ça rendra bien terrible ....


Peu être qu'un tel topic a déjà été réalisé .... ?
Yaourt Nature !
sampé
ampfan a écrit :

Voilà ! Pour ceux qui en douteraient, les tests dont Sampé parlent ont été le fruit d'écoutes patientes, longues et minutieuses, c'est la première fois que je faisais cela avec autant d'application. Franchement, ça vaut le coup, même si à la fin, comme avec les parfums, on est un peu perdu !


c'est vrai qu'il faut faire des pauses les oreilles fatigues vites !

faire des breaks entre deux ecoutes, réécouter plusieurs fois est essentiel !

j'ai edité le sujet avec tes descriptions
sampé
ktofe a écrit :
Ca fait quelque temps que je me dit que je devrais faire des vidéos de mes pédales d'overdrive bon marché ....

SD-1 / SD-1 mod / OD-1 / FAB / Biyang


Mais bon j'ai un vieil ampli Crate à transistor, je sait pas si ça rendra bien terrible ....


Peu être qu'un tel topic a déjà été réalisé .... ?


non pas de topics de ce genre ! je pense que celui de rivera est le tout premier avec des descriptions aussi complétes...

même sis ça rend pas terrible, je pense que ça permettra mieux à ceux qui joue sur un amp transistor "d'entendre" quel son ils auront avec ces pédales...
Rivera
sampé a écrit :
Rivera a écrit :
Tu serais surpris Sampé de voir qu'une V1 est vraiment plus bright, enfin que l'equa à un fréquence plus élevée.
Preuve en est, avec une Les Paul (qui n'est pas la guitare la plus bright qu'on ait inventée), tu peux te vriller les oreilles avec les aigues de l'OCD, avec la V3, bon courage!


ah alors elle ne me plairait peut-être pas... en tout cas avec une strato.
je trouve déjà la tonalité de la V3 un peu aigu à 12h par rapport au son clair, et agressive passé 13h.


Je me suis mal exprimé, la V1 n'est pas vraiment plus bright. Elle as clairement moins de mids que la V3 mais surtout son Tone est situé plus haut dans le spectre ce qui permet clairement de virer le coté "sombre" qu'on retrouve dans la V3.
A la feuille:
Equa V1: entre 1.5 et 2KHz
Equa V3: vers les 6/800 Hz
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
cdmat76
sampé a écrit :


Salut à tous et bienvenue sur le topic

Cdmat à une approche interessante de l'utilisation de la BB...c'est vrai qu'en boost c'est quelque chose aussi...
juste une question:
est ce que les tube screamers n'ont pas elles aussi un grain compressé et serré ? elles ont pourtant été mise en avant par un certain Stevie Ray...

on utilise pas les mêmes mots, une TS, c'est compressée, mais bien moins qu'une BB, enfin à mon oreille. Et si SRV les utilisait c'est parce que leur côté médium se mariait bien avec le son creusé des amplis US Fender-like, que le choix des overdrives était plus limités à l'époque et que justement, il recherchait de la compression. Mais une BB, ça compresse beaucoup plus qu'une TS ou qu'une OCD, enfin je trouve.
Après le grain des TS n'est pas "serré" il est "étriqué", ce qui est différent! Attention ce n'est pas forcemment péjoratif. C'est leur grosse bosse dans les médiums qui rabote les basses et une partie des aigus. Ca permet de bien ressortir en boost sur un solo, ca se marie bien avec des fender-like, mais tout seul ça peut sonner un peu nasal et étriqué, à cause de la proéminence des médiums.
Maintenant serré, ce n'est pas ça pour moi. Un JCM 800 a un grain plus "serré" qu'un SuperLead par exemple, ça sonne moins "ouvert". C'est ça que j'appelle "serré". Pour moi la BB typiquement est un OD avec un grain assez "serré", beaucoup plus qu'une TS ou qu'une OCD qui sonnent beaucoup plus grasse et "ouverte".

La BB typiquement pour moi, en raison de son fort taux de compression et de son grain ... "serré" est parfaite pour booster un crunch sur un solo "rock" et/ou pour un grosse rythmique "hard" ou "gros rock" (mais qui garde un truc vintage dans le son, à la gun's par exemple). De même je trouve le son de la pédale moins intéressant si on ne mets pas un minimum de drive dessus. Pour moi c'est plus un booster cette pédale qu'une pédale qui fonctionne toute seule sur un son clair, je trouve le grain moins intéressant dans ce cas. Par contre pour ces mêmes raisons, il ne me serait pas venu à l'idée que quelqu'un puisse la trouver bluesy? comme quoi...

Après je te rejoints: l'OCD sonne rock, c'est sûr, et je préfère de loin la V1, la V3 est trop sombre, surtout avec des humbuckers. Mais bien qu'elle sonne rock, je la trouve plus "touch responsive" qu'une BB. Pour booster un crunch par contre bof, je trouve que cette pédale marche mieux sur un son clair ou sur une très très léger crunch, car elle a son propre grain.

Sinon en ce moment, je me cherche une "TS like" pour remplacer ma Fulldrive 2 sur mon pedalboard. J'adore la Fulldrive, mais dans ma config je l'utilise la plupart du temps avec le boost enclenché pour des solos et comme elle prend de la place... J'ai reçu mais pas encore essayé une TS9 Keeley Mod Plus, je me testerais bien un Cusack Screamer ou un Abunai 2 à l'occase.
Sinon j'ai aussi une eternity qui m'attend à la Poste, mais celle là, c'est plus pour faire un truc treble-boosto OD-esque que je l'ai prise.
Bref, je GAS...
brui2fon
lol
"serré" pour moi peut s'entendre à 2 niveaux
- le roulement de la saturation, , cet espèce de "rrrrrrrrr" du clipping, qui est plus ou moins rapide ou espacé, d'ou les termes "serré" (BB preamp, TS, JCM 800) ou "gras" (OCD, AC booster)
- et la plage de frequences, plus ou moins large, descendant dans le grave, present ou creusé dans le mediums et brillant dans l'aigu. une OCD est large, ouverte, ruche, généreuse, elle respire. une TS c bcp plus centré sur une frequence dominante, et ça restreint les extrêmes.

apriori j'echange mon OCD V3 contre une t rex Moller, mais j'ai peut etre trouvé une OCV V2
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
Matthieu S
j'ai ou ai eu la BB, l'OCD l'eternity

et une chose est sure, c'est qu'autant le grain que la sensation de jeu ne peut être mis en évidence avec la prise de son d'un appareil numérique, ou d'un camescope

ces pédales sont ce qu'il se fait de mieux, elles ne réagissent pas pareil suivant les amplis ou elles sont branchées: pour les avoir jouer sur différents amplis, l'OCD avoine sur l'AC30, mais moins sur le Bandmaster

a essayer aussi, l'Ecstasy Drive de Wampler....

l'Eternity réagit très bien, mais bouffe trop de basses... les Menatone (Red Snapper et TBIAC) sont meilleurs dans ce style
ampfan
Matthieu S a écrit :

l'Eternity réagit très bien, mais bouffe trop de basses... les Menatone (Red Snapper et TBIAC) sont meilleurs dans ce style


Je n'ai jamais remarqué ce défaut, que ce soit sur ma 4X12, ou sur le SMF que j'ai testé récemment, en V30 open back. C'est justement un aspect de cette OD qui me plait, elle ne booste pas les fréquences, donc pas les basses, ça reste donc confortable, puisqu'ainsi elle se fait oublier.

En ce moment sur effet guitare et Fulltone...