TIPE octaveur

voila je suis un etudiant en 2éme anné prepas (psi*) et je voudrais faire mon tipe sur l octaveur je pense que certain post on etais fait a ce sujet malheureusement pris par le temps je ne peux pousser mes recherches tres loin je m excuse d avance de vous faire repéter.
Je sais que le principe de l'octaveur est de baissé d'une octave autrement dit de divisé la fréquence de la note par 2. Cependant j aimerai avoir plus d info je me doute que le systeme n est pas linéaire mais je n ai pas encore trouvé de shéma ni d explication clair.
Je vous remercie d'avance de votre aide.
Mister Max
-=Schecter & Jackson addict=-
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
L'explication est simple. En analogique en tout cas.

1) On crée un signal carré (un signal logique, donc, assimilable à une horloge) à aprtir du signal de base. Avec un peu de circuit autour d'AOP et/ou de comparateurs. L'accuité de cette "conversion" est sans doute la clé du succès au final.

2) On le divise par deux, avec une bascule D montée en diviseur par deux, par ex.

3) On met en forme le signal obtenu, avec qq filtres. Dans la version de luxe, on gère son volume avec un suiveur d'envellope par rapport au signal entrant.

4) Et on mixe avec le signal dry.

EDIT : tiens, en fait non, le mixage se fait pas comme je voyais... En fait le signal carré logique, divisé par deux, module le son original. Avec un OTA dans le korg, et des FET dans l'OC-1. C'est pas con, tiens... Du coup, pas besoin de suiveur d'envellope, ni de filtre... Bah je me coucherais moins con ce soir, tiens !

En ce moment sur effet guitare...