Topic du Mixage et Mastering

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
arnaud.ret a écrit :
C est bizarre, d autant que motu propose d'excellent convertisseur, il y a un topic sur gearslutz ou une boucle est passé dans plusieurs convertisseurs et les motu sont très bien placés.
J ai un motu récente depuis quelques mois qui a remplacé une rme fireface et j en suis super content.

Il n y a pas un paramétrage ou û réglage de niveau qui serait à mettre en cause?


Non, ce que je dis est un vieux constat que je refais régulièrement depuis 10 ans. Dans ma description de la dégradation du son, j'exagère peut-être. Mais peux faire le test toi-même très simplement. Tu prends une guitare, deux câbles et tu essaies d'abord en traversant la MOTU ou RME si t'es plus riche. Puis en traversant n'importe quelle boost clean, accordeur analogiques bon marché, table de mix.. ce que tu veux. Tu écoutes la différence de ce qui sort de ton ampli... Là, je fais même les choses bien puisque je passe par un super adaptateur d'impédance (Reload). Mais j'ai fait des années du reamping à l'arrache sans boite DI, ni boite de reamping. Et j'ai toujours constaté cet effet d'assombrissement, de perte de dynamique et d'aigu pas chatoyant.


Mais je te rejoins, c'est pas le sujet principal du topic. Donc revenons au mix anal ou digit. (et reviens Luna, on te lit avec intérêt)
Vous battez pas, je vous aime tous
Palmy
  • #151
  • Publié par
    Palmy
    le 28 Apr 15, 18:51
C'est dommage que ça parte comme ça, il était intéressant à suivre ce topic :pleurs:
arnaud.ret
Je suis pas fan de reamping, Quand j avais la fireface rme, je trouvais a l inverse de toi qu il y avait un truc dans les hauts medium en plus qui apparaissait et vraiment me dérangeait, genre ça devient criard presque.
La j ai une motu avb plus récente que la fireface, sans critiquer la fireface qui est une super carte et que j ai utilisé longtemps,d après ce que j avais lu ils avaient vraiment mis le paquet sur les convertisseurs et c est vrai que le son me paraît bcp plus naturel.
Pour le reamping c est quand même pas évident d avoir le bon niveau, la bonne impédance, et quand on écoute le reamp on a forcément toute l attention dessus, alors que quand on joue on est aussi concentré sur son jeu.

luna, comme je te l ai dit c est vraiment pas une attaque, toi qui aime lancer des petits pics par ci par la, je pensais que tu prendrais ca vraiment autrement , pas dans le but d emmerder , juste pas tombé dans un bete truc analo vs num, ca ne met pas en valeur ton travail sur les samples
Entomber
Allez, pour élargir le sujet et aller dans le pointu, je reposte ce lien du Philips "Golden ears" qui n'avait pas rencontré un franc succès dans l'autre topic.
Ce qui est dommage car même sans aller jusqu'au bout je pense que ce test peut être intéressant pour tout le monde. Par contre c'est assez long (même pour quelqu'un qui assure à mort), donc je vous conseille fortement de vous inscrire si vous voulez le faire en plusieurs fois (j'métais fait baiser au début):
https://www.goldenears.philips(...).html


Bon courage si certains le tentent. C'est jouable jusqu'à la fin, même si je trouve que les difficultés sont assez mal étagées (mais ça dépend probablement des individus).
totoleheron
Ca dépend surtout avec quoi tu écoutes.
Je l'ai fait, je crois que je me suis arrêté à silver. C'est assez long.
Entomber
totoleheron a écrit :
Ca dépend surtout avec quoi tu écoutes.
Je l'ai fait, je crois que je me suis arrêté à silver. C'est assez long.




Oui ça peut surprendre, c'est pour ça que j'avais précisé que c'était plutôt long (je pense qu'il y en a au moins pour 1/2h, même pour les plus rapides).

Pour l'écoute, à moins d'avoir une excellente config et pièce, je conseille de le faire au casque.
arnaud.ret
Le volume d ecoute sur certains tests ca joue beaucoup aussi,sur la profondeur stéréo plus je montais le volume et moins je percevais l image stereo
Entomber
arnaud.ret a écrit :
Le volume d ecoute sur certains tests ca joue beaucoup aussi,sur la profondeur stéréo plus je montais le volume et moins je percevais l image stereo


Possible, ça vient probablement de l'oreille qui ne répond pas de la même manière à tous les volumes, voire de ton système d'écoute.
arnaud.ret
Peut être une fatigue a cause du bruit accumule la journée.

D ailleurs un petit " truc" que j avais lu et qui est pas mal pendant un mix, surtout quand on part pour une longue séance.

Citation:

every 20-30 minutes put in a ref recording that vibes the way you wish your mix would and listen to a song at the volume you've been mixing, to reset and realign your brain. every 60-90 minutes, take a 5-10 minute break in another room, preferably a quiet one, to give your ears and brain a needed rest.
Biosmog
arnaud.ret a écrit :
Peut être une fatigue a cause du bruit accumule la journée.

D ailleurs un petit " truc" que j avais lu et qui est pas mal pendant un mix, surtout quand on part pour une longue séance.

Citation:

every 20-30 minutes put in a ref recording that vibes the way you wish your mix would and listen to a song at the volume you've been mixing, to reset and realign your brain. every 60-90 minutes, take a 5-10 minute break in another room, preferably a quiet one, to give your ears and brain a needed rest.


mouais c'est un peu dommage de faire partir luna pour nous balancer des conneries de cet acabit
Vous battez pas, je vous aime tous
arnaud.ret
Vraiment désolé si ça te gêne mais c est un forum et vous n avez pas le monopole pour raconter des conneries.
Entomber
Biosmog a écrit :
...pour nous balancer des conneries de cet acabit


J'vois pas où est la connerie, c'est la base pour sortir un mix correct.
Après tu peux trouver que c'est du rabâché, mais certainement pas une connerie.
Biosmog
Citation:
reset and realign your brain


Voilà ce que j'appelle une connerie.

Après, en effet Entomber, c'est du rabâché, on peut le lire partout et toujours. Je suis fâché que quelqu'un qui mette en doute les compétences de Luna arrive avec une information de ce niveau.

Ben oui, il faut se reposer les oreilles, ben oui c'est pas mal d'écouter un morceau de référence de temps en temps. Mais quand on a dit ça on n'a rien dit. Car, par exemple, essayer de faire un mix en comparant avec un truc déjà masterisé et essayer de s'en approcher directement c'est le meilleur moyen de foncer dans le mur. Un mix, ça passe par des étapes qui, au début, paraissent sonner bien loin d'un produit final. Bref ce conseil, en plus que d'être trivial, de donner une explication complètement nébuleuse, est dangereux, si ce n'est carrément faux!
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
Donc si j'ai bien suivi, Luna se donne la peine de fournir des (multi-)pistes abordables pour réchauffer un mix, et il se fait illico accuser de "descendre tout ce qui touche au numérique" ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur home-studio...