que je dispose n importe quelle pedale dans la loop, j obtiens de puissants plops a chaque pression sur le switch et ce , que je sois branché sur mon rig principal , (hf nady---looper avec whammy wh4 et gros plop ---boss ds1---crybaby---carvin vl100 ; voodoolab gcx pilotant divers multi fx dans la loop) direct dans l ampli sans fx dans la loop , hf ou cable guitare , et directement dans un korg pandora sur pile avec un casque.
voici un wav des plops ; d abord on off sans jouer puis on off en jouant un ré.
il y a une solution a ça, que je n'ai jamais essayé : relier les 2 pôles du switch (la ou s'effectue la commutation) avec une grosse résistance genre 1M. A vérifier...
Doc Plus , j ai meme mis une 10M et j ai essaye des 1M ,2.2M ,10M
sur le jack in , out , le send , le return , un a un tous ensemble ,
combinaison de 1M ,2.2M ,10M.
Le plop est beaucoup plus fort et grave lorsque l etat de la whammy est on,lorsqu 'elle est off le plop est moins fort et plus aigu (pedale a zero dans les deux cas bien entendu)
je pense que les "plops" viennent du fait que c'est une pédale active, et le concepteur n'a pas dû prendre les disposition nécessaires au niveau des étages d'entrée/sorties pour éviter ces bruits de commutation. De ce fait, la mise en place de résistances en parallèle sur les entrée/sorties ne changera rien en effet.
Dans le cas de la whammidi, puisque tu poses la question, il n'y a aucun bruit de commutation. C'est une boucle true-bypass passive (et elle est en promo ce mois ci !!! )
Salut, détérage, j'ai trouvé en faisant des recherches que le plop venait trés souvent de l'allumage de la LED (variation de courant brutale). Donc la solution serait de cabler un condensateur d'au moins 10uf entre l'anode et la masse.
D'autre part, pour eviter de griller la LED, le concepteur ajoutais aussi une resistance de 390 ohms entre l'anode et le condensateur. Si on utilise une resistance R1 pour faire chutter la tension d'alimentation de la LED, on place donc une resistance R2 de 390 ohms en série avec R1 (entre le +9v et l'anode), et entre ces deux resistances, on cable le condensateur de 10 - 22 -ou 47uf vers la masse. Je vais essayer çà sur ma tube screamer musikding et mon clone dynacomp de chez tonepad, et je vous tiens au jus.
News : avec un condo de 33uF, le plop est toujours vivant... Donc cette solution me semble un peu hazardeuse et coûteuse pour le résultat... Domage, il y avait de l'idée. A noter qu'avec le 33uF, on voit bien le retard à l'allumage de la LED, mais le plop est bel et bien causé dès l'action sur le switch....
Il y a des fois meme ou rien ne marche et le plop est récalcitrant . Sur une des mes pédales il arrive qu'elle plop au premier fois (la prefere fois ou on l'active) puis ensuite plus de plop. Ca doit surement venir de la LED et l'alimentation.
Ce qui est encore plus drole c'est qu'avec 2 montages similaires , l'un va "ploper" comme un dingue et pas l'autre
Louais, je pense qu'il est difficile d'avoir deux montages strictement identiques, surtout quand on sait qu'un "bon" condensateur a une marge de tolérance de l'ordre de 20%... En parlant de condensateurs justement, mes recherches (je suis débutant en electronique là...) m'ont fait découvrir les condensateurs de liaison, à placer en début et en fin de parcours dans un effet pour se "débarasser" du courant continu qui serait superposé au signal (alternatif lui... j'éspère que j'ai bon). Bref, quand on switch l'effet sur off, ces condensateurs ne sont plus reliés qu'au circuit.. IL faut généralement relier l'autre pate à la masse par l'intermédiaire d'une résistance de 100k minimum (pour la sortie) ou 1M (pour l'entrée) si j'ai tout pigé. Donc le fait de mettre une resistance entre le tip et la masse des jacks d'entrée/sortie ne sert à rien, vu qu'en fait les jacks ne sont plus en contact avec le condensateur de liaison quand l'effet est bypassé... Donc l'astuce de la resistance est bonne, mais elle doit être placée sur le FX in et le FX out du circuit et reliée à la masse (si le circuit possède bien des condensateurs de liaison en entrée et sortie, sinon il faudra en ajouter : mais quelle valeur?)