Un bon homestudio.

Ratch
  • #1
  • Publié par
    Ratch
    le 04 Nov 06, 16:17
Salut tout le monde !
Bon alors voilà j'aimerais me faire un petit homestudio. Je compte me faire une assez bonne config de pc mais le problème assez gênant c'est que je sais absolument pas quoi prendre comme carte son comme enceintes etc.
Ca serait pour pouvoir enregistrer des guitares electriques, accoustiques et basses, la voix, pouvoir aussi mettre un clavier... Je cherche à me constituer un truk assez sérieux qui me permette d'enregistrer des démos et de composer. Mon budget pourrait être assez important. Donc si vous avez des idées de cartes sons, d'enceintes à me suggérer vous serez les bienvenus . A la base je comptais mettre 500 euros dans la carte et 400 dans des enceintes et puis acheter aussi un micro et un casque. Autre chose : faut-il absolument un préampli guitare indépendant ou peut-on se brancher directement sur la carte ? Enfin s'il faut mettre plus je peux aussi attendre un peu vu que j'ai un ptit boulot et aucune charge ca devrait pas poser de problème ... Donc voilà j'attends vos suggestions avec impatience ! merci d'avance...
hey whats up
Bon c'est pas du tout config pc , comme tu veux , mais bon, c'est juste au cas ou tu le saurais mais il y a ca , pour pas cher du tout je trouve surtout pour ce que c'est : http://www.musik-produktiv.de/(...)/sid/!x01frfrc/quelle/listen


Nous on l'a acheter (faut dire qu'il est passé de moitié prix comme ca d'un coup !!! ) et serieux , je crois que pour rapport qualité/prix , ca doit etre difficile de trouver mieux .
Ratch
  • #3
  • Publié par
    Ratch
    le 04 Nov 06, 16:37
salut et merci de ta réponse ! Je comprends rien en allemand mais j'ai cru comprendre que c'était un système indépendant d'un ordi nan ?
hey whats up
Ratch a écrit :
salut et merci de ta réponse ! Je comprends rien en allemand mais j'ai cru comprendre que c'était un système indépendant d'un ordi nan ?


effectivement c'est indépendant , et ca présente ces avantages tout de meme : c'est plus simple a transporter si tu veux enregistrer en repet ou ailleurs , c'est du tout en 1 , normalement c'est pas censé planter etc ...

Désolé pour le lien . Tiens voila les carac :

En présentant, il y a de cela bien longtemps, en l´occurrence en 1979, le premier modèle Portastudio à quatre pistes, basé sur le système cassette, Tascam définissait quasiment la norme pour les enregistrements dans le domaine de l´industrie audio professionnelle : vingt-quatre pistes. À l´image du Portastudio, les appareils à 24 pistes s´étaient taillés leur place sur le marché, en faisant leur preuve comme outil de créativité de premier ordre, dans le monde entier, auprès des artistes et des producteurs... Ce qui était valable à l´époque l´est encore de nos jours.

Vingt-cinq ans après le premier Portastudio, Tascam fête maintenant la sortie de l´incroyable modèle 2488. Outre le fait d´être, de loin, la station de travail 24 pistes la moins coûteuse pour les enregistrements et le mixage, ayant jamais été construite pour le home recording, ce Portastudio numérique est le seul outil apte à éditer 24 pistes en 24 bits et 44,1 kHz, et ce pour un tier du prix courant. Il permet d´enregistrer jusqu´à huit sources simultanément, par l´intermédiaire d´entrées jack et XLR. 20 faders contrôlent le mixage ; chaque canal est équipé d´un égaliseur à trois bandes et accède à trois processeurs d´effet intégrés. La taille imposante du disque dur offre suffisamment d´espace pour vingt à trente bandes son sur 24 pistes, avec pistes alternatives. De plus, le 2488 dispose d´un enregistreur CD-RW intégré, ainsi que d´un port USB 2.0 pour la sauvegarde des données sur un ordinateur.

Caractéristiques d´équipement:

Enregistreur

Enregistreur 24 pistes sur support disque dur :




44,1 kHz, 24 bits /­ 16 bits,

lecture simultanée de 24 pistes,

enregistrement simultané de 8 pistes.

250 pistes virtuelles (pistes alternatives) par bande son

2 pistes additionnelles pour la mastérisation




Fonctions performantes pour l´édition des pistes :
Copier/­Coller (en écrasant/­sans écraser, même à répétition pour les boucles), Déplacer (en écrasant/­sans écraser), Diviser, Couper, Ajouter un silence, Silence, Dupliquer les pistes, Vider les pistes.

Annuler et restaurer :
accès aux 999 derniers événements, tels que l´édition de pistes, enregistrement, auto punch et mastérisation.
999 points Locator, plus In/­Out/­To pour chaque bande son
Remise à zéro (Return to zero, RTZ)

Sélection manuelle du point d´entrée/­de sortie d´enregistrement (Punch-in/­Punch-out) :
démarrage/­arrêt d´une session d´enregistrement à l´aide des touches du lecteur ou par le biais d´une pédale optionnelle (Tascam RC-30P).

Sélection automatique du point d´entrée/­de sortie d´enregistrement (Auto Punch-in/­Punch-out) :
démarrage/­arrêt automatique d´un enregistrement, à des points définis.

Prises de son multiples : enregistrez une section plusieurs fois, puis sélectionnez la meilleure prise pour l´insérer dans la piste.

Répétitions avant enregistrements :
répétez avant d´enregistrer une prise.

Enregistrement ou lecture répétitive :
répétez à volonté la lecture d´une section ou d´une session d´enregistrement.

Modifier la hauteur/­vitesse du son :
modifiez d´env. jusqu´à ±6% la vitesse et la hauteur du son lors de l´enregistrement ou de la lecture.

Représentation sous forme d´ondes :
positionnez le repère de lecture ou les points de Locator de façon précise dans la représentation graphique des données audio.

Écoute à vitesse réduite :
réduisez d´env. 50 à 100% la vitesse de lecture de deux pistes quelconques, afin d´affiner l´audibilité de passages complexes etc.



Mélangeur



Table de mixage numérique avec 24+8 canaux :

12 canaux mono et 6 stéréo, 8 sous-groupes mono,

20 faders.

Générateur de son MIDI General, à 64 voix :

utilisez les préréglages définis au départ d’usine pour écouter des échantillons d’accompagnement de batterie et de synthétiseurs avec vos enregistrements ;

importez des fichiers standard MIDI (SMF) pour les écouter avec vos enregistrements.



Égaliseur 3 bandes dans chacun des 24 canaux, 8 entrées, générateur de son et somme stéréo :
aigus et graves pouvant être accordés intégralement, ainsi que bande médium entièrement paramétrique.




8 entrées analogiques :

4 entrées symétriques (connecteur combiné Jack/­XLR) avec alimentation fantôme pouvant être activée ;

4 entrées symétriques (jack, dont une avec connecteur additionnel sur la partie frontale pour le raccordement direct d´une guitare ou d´une basse électrique) ;

8 potentiomètres de volume d´entrée et indicateurs de surmodulation.


3 voies d´émission dans tous les canaux à l´exception du retour d´effet :
pour l´activation des appareils à effets internes ou externes ou pour l´écoute.

Effets intégrés et processeurs de dynamique :
Hall, Delay, Chorus et autres effets pouvant être utilisés dans une boucle d´effets ;
jusqu´à 8 processeurs de dynamique pour la compression/­suppression du bruit lors des enregistrements ou du mixage ;
multi-effets guitares avec Distorsion, Delay, Flanger, simulation ampli et autres ;
compresseur stéréo individuel pour la sortie globale.
Diapason chromatique

Patchbay numérique, flexible :
affectez, en un tour de main, des entrées et des pistes aux canaux de mixage.

Fonction Quick Setup :
chargement ultra rapide d´affectations utilisées fréquemment (réglages de routing) pour les enregistrements, le rebond de pistes (Track Bouncing) ou le remixe (Mixdown).

Couplage de canaux :
contrôlez deux canaux avec un jeu de potentiomètres.

Pré-écoute/­réglage silencieux :
chaque canal peut être pré-écouté individuellement et réglé sur muet.

Mémoire pour enregistrements instantanés :
sauvegardez les paramètres d´une session d´enregistrement, pour pouvoir la charger ultérieurement.




Entrée numérique (SPDIF)

Sortie globale analogique (Cinch) et numérique (SPDIF)

Sortie moniteur quasi-symétrique (Jack)

Sortie casque

Graveur intégré CD/­CD-RW :


gravez les mixages sur CD ;
importez/­exportez des fichiers WAV ;
sauvegardez votre disque dur ;
écoutez des CD audio.

Interface USB 2.0 rapide :
raccordez le 2488 à votre PC/­Mac, pour sauvegarder les données et échanger des fichiers SMF/­WAV.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:
Entrées et sorties analogiques:




Entrées MIC/­LINE (A–D) Connecteur combiné XLR/­jack

Impédance d´entrée XLR : 2 kOhms, jack : 8 kOhms

Volume d´entrée XLR : -57 dBu (MIC) à -10 dBu (LINE)

Jack : -43 dBu (MIC) à +4 dBu (LINE)

Volume nominal d´entrée XLR : -10 dBu, jack : +4 dBu

Volume maximal d´entrée XLR : +6 dBu, jack : +20 dBu

Entrées MIC/­LINE (E–H) jack 6,3 mm (tripolaire)

Impédance d´entrée 4 kOhms

Volume d´entrée -43 dBu (MIC) à +4 dBu (LINE)

Volume nominal d´entrée +4 dBu

Volume maximal d´entrée +20 dBu

Entrée H (GUITAR) jack 6,3 mm (asymétrique) sur le panneau frontal

Impédance d´entrée 1 MOhm

Volume d´entrée -55 dBu à -8 dBu

Sorties globales L/­R Cinch (asymétrique)

Impédance de sortie 100 ohms

Volume nominal de sortie -10 dBV

Volume maximal de sortie +6 dBV

Voies d´émission effets 1 et 2 jack 6,3 mm (tripolaire)

Impédance de sortie 100 ohms

Volume nominal de sortie -10 dBV

Volume maximal de sortie +6 dBV

Sorties moniteur L/­R jack 6,3 mm (tripolaire)

Impédance de sortie 100 ohms

Volume nominal de sortie -2 dBu

Volume maximal de sortie +14 dBu

Sortie casque jack stéréo 6,3

Volume maximal de sortie 55 mW + 55 mW (sur 30 ohms)




Entrées et sorties numériques



Entrée numérique Prise Cinch

Format CEI 60958 (SPDIF)

Sortie numérique Prise Cinch

Format CEI 60958 (SPDIF)

Données de puissance audio

Fréquence d´échantillonnage 44,1 kHz

Longueur de mot 16 bits/­24 bits (possibilité de sélection pour chaque bande son)

Durée de fondu 10 millisecondes

Nombre de pistes

Lecture 24 simultanément

Enregistrement 8 simultanément

Pistes virtuelles 250 par bande son

Gamme de fréquence

Entrées A–H --> STEREO/­EFFECT SEND/­MONITOR 20 Hz – 20 kHz +1,0/­–1,0 dB (Trim min.)

Rapport signal/­bruit non étalonné (entrées avec terminaison 150 ohms, fader en position nominale, 20 kHz LPF, mesure pondérée de type A)

Entrées A–H --> STEREO/­EFFECT SEND >90 dBV

Entrées A–H --> MONITOR (Trim min.) >82 dBu

Dynamique (fader en position nominale, 20 kHz LPF, mesure pondérée de type A)

Entrées A–H --> STEREO/­EFFECT SEND/­MONITOR >96 dB

Affaiblissement diaphonique (Trim min., max. 1 entrée, fader en position nominale, 20 kHz LPF, mesure pondérée de type A)

Entrées A–H --> STEREO/­EFFECT SEND/­MONITOR >80 dB pour 1 kHz

Distorsion (THD, entrées max., 20 kHz LPF, Trim min.)

Entrées A–H --> STEREO/­EFFECT SEND/­MONITOR <0,01%



Encombrement (l x p x H) 545 mm x 355 mm x 145 mm
Poids 8 kg
Ratch
  • #5
  • Publié par
    Ratch
    le 04 Nov 06, 17:54
Wow t'es sûr que ya tout là ? Ca a l'air pas mal... Mais il faut que je m'achète un ordi de toute façon lol... Merci bcp en tout cas !
dhaiphi
hey whats up a écrit :
Nous on l'a acheter (faut dire qu'il est passé de moitié prix comme ca d'un coup !!! ) et serieux , je crois que pour rapport qualité/prix , ca doit etre difficile de trouver mieux .


Facilité d'utilisation et fiabilté, pour des enregistrements itinérants, c'est une très bonne solution.

Et le prix d'une config musclée à base de PC atteint rapidement ce prix et le dépasse si on investit dans le hard (table de mix, préamp, etc...).
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Ratch
  • #7
  • Publié par
    Ratch
    le 04 Nov 06, 19:05
le prix c'est pas trop un problème... Personne n'a une idée alors ?
Ratch
  • #8
  • Publié par
    Ratch
    le 05 Nov 06, 00:45
ptit up...
noctua
  • #9
  • Publié par
    noctua
    le 05 Nov 06, 16:13
si tu as le budget:
Powermac g5
pour les enceintes ,les yamaha sont des bons rapports qualité prix hsm80 ou 50!
(pas la peine de dépenser plus à ton niveau car il faut que tu fasses travailler ton oreille à la subtilité du son ,ce qui prend du temps!)
Niveau carte son ,prends du Pci plutôt!
(meilleur transfert de données!)
Et la ,Rme et Apogée sont de très bon constructeur qui offre les meilleurs convertisseurs du marché!
très stables et fiable avec de très bons pilotes!
il te faudra un préampli micro aussi!(pour tes prises de chant et de gratte)
La encore ,si tu as le budget tu peux tapper dans des marques comme Tubetech ou Neve!
Mais je doute quand même que tu puisses te le permettre!
tu as de bon préampli intermédiaire tlaudio,spl,art....
Pour le micro ,le plus adapté à ton besoin serait un akg c 414!
très polyvalent!(chant comme grattes)
une promo chez playback en ce moment!
Avec ça ,tu pourras obtenir des sons très correct voir pro!(pour la prise de son!)
Mais du bon materiel mal utilisé ne sonnera pas ,donc il va falloir te familliariser avec les prises de son!

Tous ça n'est qu'une partie du travail car une fois tes prises faite ,il va te falloir les mixer!
et la ,il te faut un logiciel assez puissant(logic,cubase.....)
ce sont des standarts!
En outre ,si tu achète mac ,je te conseil d'opter pour logic!
voilà ,j'éspère t'avoir éclairé!
Ratch
  • #10
  • Publié par
    Ratch
    le 05 Nov 06, 16:32
salut ! Merci beaucoup pour ta réponse je commence à y voir plus clair ! . Je pense m'orienter vers RME mais peut être en fire wire pour pouvoir l'utiliser sur un portable. Il me semble d'ailleurs qu'un préampli micro est intégré sur les cartes que j'ai repéré (fireface 400 et 800). Pour les enceintes tu as sûrement raison. Par contre vu que j'ai pas un excelent ampli de guitare et que j'ai surtout pas la possibilité de jouer à un volume suffisant je pensais brancher directement la gratte sur la carte son ou acheter un préampli guitare. En tout cas merci beaucoup !
Et si vous avez encore d'autres suggestions sur un préampli guitare adapté par exemple je prends toujours
noctua
à ce moment la ,dirige toi vers un logiciel simulateur du genre ampli tube!
mais ,un préampli micro à lampe te sera quand même bien utile !
tu pourra l'utiliser pour améliorer le son de l'émulateur de son de gratte que tu auras choisit!

En ce moment sur home-studio...