Ratch a écrit :
salut et merci de ta réponse ! Je comprends rien en allemand mais j'ai cru comprendre que c'était un système indépendant d'un ordi nan ?
effectivement c'est indépendant , et ca présente ces avantages tout de meme : c'est plus simple a transporter si tu veux enregistrer en repet ou ailleurs , c'est du tout en 1 , normalement c'est pas censé planter etc ...
Désolé pour le lien . Tiens voila les carac :
En présentant, il y a de cela bien longtemps, en l´occurrence en 1979, le premier modèle Portastudio à quatre pistes, basé sur le système cassette, Tascam définissait quasiment la norme pour les enregistrements dans le domaine de l´industrie audio professionnelle : vingt-quatre pistes. À l´image du Portastudio, les appareils à 24 pistes s´étaient taillés leur place sur le marché, en faisant leur preuve comme outil de créativité de premier ordre, dans le monde entier, auprès des artistes et des producteurs... Ce qui était valable à l´époque l´est encore de nos jours.
Vingt-cinq ans après le premier Portastudio, Tascam fête maintenant la sortie de l´incroyable modèle 2488. Outre le fait d´être, de loin, la station de travail 24 pistes la moins coûteuse pour les enregistrements et le mixage, ayant jamais été construite pour le home recording, ce Portastudio numérique est le seul outil apte à éditer 24 pistes en 24 bits et 44,1 kHz, et ce pour un tier du prix courant. Il permet d´enregistrer jusqu´à huit sources simultanément, par l´intermédiaire d´entrées jack et XLR. 20 faders contrôlent le mixage ; chaque canal est équipé d´un égaliseur à trois bandes et accède à trois processeurs d´effet intégrés. La taille imposante du disque dur offre suffisamment d´espace pour vingt à trente bandes son sur 24 pistes, avec pistes alternatives. De plus, le 2488 dispose d´un enregistreur CD-RW intégré, ainsi que d´un port USB 2.0 pour la sauvegarde des données sur un ordinateur.
Caractéristiques d´équipement:
Enregistreur
Enregistreur 24 pistes sur support disque dur :
44,1 kHz, 24 bits / 16 bits,
lecture simultanée de 24 pistes,
enregistrement simultané de 8 pistes.
250 pistes virtuelles (pistes alternatives) par bande son
2 pistes additionnelles pour la mastérisation
Fonctions performantes pour l´édition des pistes :
Copier/Coller (en écrasant/sans écraser, même à répétition pour les boucles), Déplacer (en écrasant/sans écraser), Diviser, Couper, Ajouter un silence, Silence, Dupliquer les pistes, Vider les pistes.
Annuler et restaurer :
accès aux 999 derniers événements, tels que l´édition de pistes, enregistrement, auto punch et mastérisation.
999 points Locator, plus In/Out/To pour chaque bande son
Remise à zéro (Return to zero, RTZ)
Sélection manuelle du point d´entrée/de sortie d´enregistrement (Punch-in/Punch-out) :
démarrage/arrêt d´une session d´enregistrement à l´aide des touches du lecteur ou par le biais d´une pédale optionnelle (Tascam RC-30P).
Sélection automatique du point d´entrée/de sortie d´enregistrement (Auto Punch-in/Punch-out) :
démarrage/arrêt automatique d´un enregistrement, à des points définis.
Prises de son multiples : enregistrez une section plusieurs fois, puis sélectionnez la meilleure prise pour l´insérer dans la piste.
Répétitions avant enregistrements :
répétez avant d´enregistrer une prise.
Enregistrement ou lecture répétitive :
répétez à volonté la lecture d´une section ou d´une session d´enregistrement.
Modifier la hauteur/vitesse du son :
modifiez d´env. jusqu´à ±6% la vitesse et la hauteur du son lors de l´enregistrement ou de la lecture.
Représentation sous forme d´ondes :
positionnez le repère de lecture ou les points de Locator de façon précise dans la représentation graphique des données audio.
Écoute à vitesse réduite :
réduisez d´env. 50 à 100% la vitesse de lecture de deux pistes quelconques, afin d´affiner l´audibilité de passages complexes etc.
Mélangeur
Table de mixage numérique avec 24+8 canaux :
12 canaux mono et 6 stéréo, 8 sous-groupes mono,
20 faders.
Générateur de son MIDI General, à 64 voix :
utilisez les préréglages définis au départ d’usine pour écouter des échantillons d’accompagnement de batterie et de synthétiseurs avec vos enregistrements ;
importez des fichiers standard MIDI (SMF) pour les écouter avec vos enregistrements.
Égaliseur 3 bandes dans chacun des 24 canaux, 8 entrées, générateur de son et somme stéréo :
aigus et graves pouvant être accordés intégralement, ainsi que bande médium entièrement paramétrique.
8 entrées analogiques :
4 entrées symétriques (connecteur combiné Jack/XLR) avec alimentation fantôme pouvant être activée ;
4 entrées symétriques (jack, dont une avec connecteur additionnel sur la partie frontale pour le raccordement direct d´une guitare ou d´une basse électrique) ;
8 potentiomètres de volume d´entrée et indicateurs de surmodulation.
3 voies d´émission dans tous les canaux à l´exception du retour d´effet :
pour l´activation des appareils à effets internes ou externes ou pour l´écoute.
Effets intégrés et processeurs de dynamique :
Hall, Delay, Chorus et autres effets pouvant être utilisés dans une boucle d´effets ;
jusqu´à 8 processeurs de dynamique pour la compression/suppression du bruit lors des enregistrements ou du mixage ;
multi-effets guitares avec Distorsion, Delay, Flanger, simulation ampli et autres ;
compresseur stéréo individuel pour la sortie globale.
Diapason chromatique
Patchbay numérique, flexible :
affectez, en un tour de main, des entrées et des pistes aux canaux de mixage.
Fonction Quick Setup :
chargement ultra rapide d´affectations utilisées fréquemment (réglages de routing) pour les enregistrements, le rebond de pistes (Track Bouncing) ou le remixe (Mixdown).
Couplage de canaux :
contrôlez deux canaux avec un jeu de potentiomètres.
Pré-écoute/réglage silencieux :
chaque canal peut être pré-écouté individuellement et réglé sur muet.
Mémoire pour enregistrements instantanés :
sauvegardez les paramètres d´une session d´enregistrement, pour pouvoir la charger ultérieurement.
Entrée numérique (SPDIF)
Sortie globale analogique (Cinch) et numérique (SPDIF)
Sortie moniteur quasi-symétrique (Jack)
Sortie casque
Graveur intégré CD/CD-RW :
gravez les mixages sur CD ;
importez/exportez des fichiers WAV ;
sauvegardez votre disque dur ;
écoutez des CD audio.
Interface USB 2.0 rapide :
raccordez le 2488 à votre PC/Mac, pour sauvegarder les données et échanger des fichiers SMF/WAV.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:
Entrées et sorties analogiques:
Entrées MIC/LINE (A–D) Connecteur combiné XLR/jack
Impédance d´entrée XLR : 2 kOhms, jack : 8 kOhms
Volume d´entrée XLR : -57 dBu (MIC) à -10 dBu (LINE)
Jack : -43 dBu (MIC) à +4 dBu (LINE)
Volume nominal d´entrée XLR : -10 dBu, jack : +4 dBu
Volume maximal d´entrée XLR : +6 dBu, jack : +20 dBu
Entrées MIC/LINE (E–H) jack 6,3 mm (tripolaire)
Impédance d´entrée 4 kOhms
Volume d´entrée -43 dBu (MIC) à +4 dBu (LINE)
Volume nominal d´entrée +4 dBu
Volume maximal d´entrée +20 dBu
Entrée H (GUITAR) jack 6,3 mm (asymétrique) sur le panneau frontal
Impédance d´entrée 1 MOhm
Volume d´entrée -55 dBu à -8 dBu
Sorties globales L/R Cinch (asymétrique)
Impédance de sortie 100 ohms
Volume nominal de sortie -10 dBV
Volume maximal de sortie +6 dBV
Voies d´émission effets 1 et 2 jack 6,3 mm (tripolaire)
Impédance de sortie 100 ohms
Volume nominal de sortie -10 dBV
Volume maximal de sortie +6 dBV
Sorties moniteur L/R jack 6,3 mm (tripolaire)
Impédance de sortie 100 ohms
Volume nominal de sortie -2 dBu
Volume maximal de sortie +14 dBu
Sortie casque jack stéréo 6,3
Volume maximal de sortie 55 mW + 55 mW (sur 30 ohms)
Entrées et sorties numériques
Entrée numérique Prise Cinch
Format CEI 60958 (SPDIF)
Sortie numérique Prise Cinch
Format CEI 60958 (SPDIF)
Données de puissance audio
Fréquence d´échantillonnage 44,1 kHz
Longueur de mot 16 bits/24 bits (possibilité de sélection pour chaque bande son)
Durée de fondu 10 millisecondes
Nombre de pistes
Lecture 24 simultanément
Enregistrement 8 simultanément
Pistes virtuelles 250 par bande son
Gamme de fréquence
Entrées A–H --> STEREO/EFFECT SEND/MONITOR 20 Hz – 20 kHz +1,0/–1,0 dB (Trim min.)
Rapport signal/bruit non étalonné (entrées avec terminaison 150 ohms, fader en position nominale, 20 kHz LPF, mesure pondérée de type A)
Entrées A–H --> STEREO/EFFECT SEND >90 dBV
Entrées A–H --> MONITOR (Trim min.) >82 dBu
Dynamique (fader en position nominale, 20 kHz LPF, mesure pondérée de type A)
Entrées A–H --> STEREO/EFFECT SEND/MONITOR >96 dB
Affaiblissement diaphonique (Trim min., max. 1 entrée, fader en position nominale, 20 kHz LPF, mesure pondérée de type A)
Entrées A–H --> STEREO/EFFECT SEND/MONITOR >80 dB pour 1 kHz
Distorsion (THD, entrées max., 20 kHz LPF, Trim min.)
Entrées A–H --> STEREO/EFFECT SEND/MONITOR <0,01%
Encombrement (l x p x H) 545 mm x 355 mm x 145 mm
Poids 8 kg