Un futur Rack

993flo
  • Special Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    993flo
    le
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un très grand utilisateur d'effet, mais j'aimerai me constituer un rack avec des bons effets de bonne qualité

J'ai donc plusieurs questions...

-Tout d'abord, je vois que beaucoup de guitariste utilisent des multieffets, seulement, n'est-il pas préférable d'avoir un rack par effet souhaite afin d'obtenir une qualité optimale?

-Quand j'ai fait mes recherches sur ce forum, j'ai vu partout que la référence en matière de réverbe était la TC 2290, seulement, celle-ci n'est aujourd'hui plus fabriquée, par quoi la remplaceriez-vous aujourd'hui?

-Pour ce qui est de l'amplification, est-il préféraable d'avoir une tête (ou un combo) ou bien un préampli et un ampli de puissance eux aussi en rack? Qu'est-ce qui change réellement entre les deux?

-Je vois partout parler de looper, mais je n'ai pas réellement compris de quoi il s'agissait, quelqu'un pourrait m'expliquer?

-Les rack utilisés par les gratteux sont-ils seulement ceux destinés à la guitare ou ils mettent aussi du matos de studio à l'intérieur?

-Existe-t-il des racks analogiques ou bien ils sont tous numériques? (question bête, je sais...)

-Auriez-vous des sites où on peut voir la façon dont on câble un rack et dont on gère le midi?



Voila, je crois que c'est tout pour le moment... D'autres viendront sans doute plus tard


Merci de votre aide,
Flo.
Doc Plus
993flo a écrit :
Tout d'abord, je vois que beaucoup de guitariste utilisent des multieffets, seulement, n'est-il pas préférable d'avoir un rack par effet souhaite afin d'obtenir une qualité optimale?

L'expression qualité optimale est très mal choisie. Avoir des racks différents, ca permetterait surtout d'avoir différents grains.
Cela dit les racks avec un seul effet, ne sont pas les plus répandus.


Citation:
Quand j'ai fait mes recherches sur ce forum, j'ai vu partout que la référence en matière de réverbe était la TC 2290, seulement, celle-ci n'est aujourd'hui plus fabriquée, par quoi la remplaceriez-vous aujourd'hui?

C'est un delay.


Citation:
Pour ce qui est de l'amplification, est-il préféraable d'avoir une tête (ou un combo) ou bien un préampli et un ampli de puissance eux aussi en rack? Qu'est-ce qui change réellement entre les deux?

Ca dépend de ce que tu veux. L'un n'est pas mieux que l'autre. Le truc bien c'est de pouvoir utiliser plusieurs preamps, et de les faire sortir sur un seul poweramp.


Je vais arrêter de répondre à tes questions, et te demander pour quelles raisons tu veux un système rack, vu que tu ne sembles pas vraiment savoir ce que c'est, et ce que ca permet de faire.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
993flo
  • Special Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    993flo
    le
Il me semblait que les racks permettaient d'avoir une meilleur qualité de son comparé aux pédales (sauf pour les overdrive et disto)... C'est donc cela qui m'intéressait.
Dimebug
  • #4
  • Publié par
    Dimebug
    le
c'est tout relatif, ton projet semble plutot flou.

Le rack n'est pas une solution miracle. c'est un choix tactique.
C'est une façon de gerer des setups complexes pour ceux qui en ont besoin de quelques kilos d'effets comme "the edge"

C'est une façon d'avoir un set complet tres simple a gerer en live

C'est une façon d'avoir un set ultra polyvalent.

Coté qualité du son, c'est comme pour les pedales, tout dépend de la qualité des éléments. Le danger du rack c'est de faire une usine a gaz tellement complexe qu'elle en est inréglable.
Pour les overdrive ou les disto, y'en a des tres bon en rack mais y'a moins de choix.
Doc Plus
993flo a écrit :
Il me semblait que les racks permettaient d'avoir une meilleur qualité de son comparé aux pédales (sauf pour les overdrive et disto)... C'est donc cela qui m'intéressait.


Ca dépend de quelles pédales et de quels racks on parle. Puis "meilleur" ca ne veut absolument rien dire. Je pense vraiment que tu fais fausse route.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
993flo
  • Special Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    993flo
    le
Que me conseillez-vous donc de faire?
Doc Plus
de réfléchir à ce que tu veux !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Dimebug
  • #8
  • Publié par
    Dimebug
    le
bas deja de vraiement savoir de quoi tu parles, je vais déja répondre a tes questions :
Un effet par rack ? ca va dépendre du budget et de l'envie de se compliquer le vie...

la config la plus simple
un multi qui fait preamp + un ampli de puissance

un peu plus compliqué : un preamp, un multi un ampli de puissance... apres, on peut faire des tonnes de variantes.

Ca c'est la base apres tout depends du matos et du budget, mais y'a pas de secret, un bon rack ca coute chere, il suffis de voir le prix d'un poweramp pour s'en convaincre. C'est aussi incompatible avec ceux qui n'aiment passer du temps a regler leur matos ou a lire un manuel: beaucoup de possibilités c'est parfois pas mal de complexité, c'est rarement plug and play.
Certain racks peuvent servir a l'enregistrement car le multi possede une simu de hp ou il suffis d'integrer un palmer dans un emplacement.
Analogique ou numerique, ca dépends, y'a de tout...
sunglasses
Le format "rack" n'est pas un type de produits en soi! C'est simplement un format comme un autre. Pratique dans un studio d'enregistrement (on peut tout empiler dans des "cases") ou en live pour un système complet.

Concernant la qualité, c'est comme tout: il y a de la merde (enfin peut-être un peu moins qu'ailleurs étant donné que c'est assez orienté "pro") & des trucs très biens!

Gros inconvénient: l'encombrement... C'est vraiment pour les musiciens qui ont des roadies pouvant transporter des kilos de matos! Pour fonctionner en rack, il faut au minimum:
- un préampli
- un multi-effet
- un poweramp (dont certains ont un format 2* racks)

Déjà ces trois éléments ensemble, avec leur case, pèseront leur poids... Ajoute à cela un HP etc... C'est très encombrant.

Après rien ne t'oblige de mélanger racks, pédales & cie! Perso j'ai un combo tout lampes avec boucle série, dans lequel j'insère un préampli en rack (Peavey Rockmaster) & deux pédales (réverbe & delay-chorus)... Comme quoi tout est faisable.
993flo
  • Special Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    993flo
    le
Ok, donc je vais me renseigner de nouveau... Merci !
Grrrrr
  • Special Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Grrrrr
    le
Et ou trouve ton les armoires pour les racks ?
mick 5820
au fait le tc 2290 n'est pas une reverb!! mais il fait les delay,sampler,panner,chorus,flanger,tremolo et switcher

En ce moment sur effet guitare...