Un métronome en mieux…

BoddAH83520
Le sujet est simple, même si il m’arrive encore de jouer en « solo » je passe de plus en plus de temps à jouer accompagné (avec les moyens du bord je précise). Pour développer mon sens du rythme d’une part bien sur, mais surtout parce que je passe de plus en plus de temps à faire de l’improvisation blues sur des gammes pentatoniques et ses différents modes et variantes.

J’ai pas mal de backing tracks mais je commence sérieusement à saturer (pour les avoir entendus des milliers de fois, littéralement).
J’ai aussi un fidèle métronome (mécanique, comme dans le temps) mais comme vous vous en doutez il est extrêmement limité (tic, tic, tic, tic, tic… il ne gère même pas les mesures, sans parler des accords etc.).
Je sais qu’il existe des logiciels intéressants pour s’accompagner mais là je m’intéresse plutôt à autre chose, car je n’ai pas forcément envie d’avoir toujours un PC sous la main.

Les boites à rythmes ! Et tout particulièrement le Boss DR-3 qui m’a l’air très abordable, transportable et dont j’ai entendu beaucoup de bien.
Mes questions sont les suivantes :

Est-ce que c’est bien pour l’utilisation que je compte ne faire ? Je compte m’en servir littéralement comme d’un métronome amélioré. Vu que le truc fait aussi basse, est-ce que ca gère les tonalités d’accompagnement et permet par exemple de créer des enchainements d’accord type « 12 bar blues » pour s’accompagner (le gros avantage par rapport à un métronome classique).

La qualité du son (dans la limite du raisonnable bien sur) n’est pas trop importante. Je sais bien que ca n’arrivera jamais au niveau d’un vrai batteur/bassiste, mais est-ce que c’est quand même convaincant ?

Les presets sont ils biens ? Et sinon, c’est simple d’en créer ?

Dans l’idéal ca serait un petit boitier fonctionnant à piles (pratique), que j’emmènerai partout pour avoir un vrai petit accompagnement batterie/basse à portée de main à tout moment et pouvoir me taper des bœufs tout seul. C’est vraiment prévu pour ca ou je me trompe de produit ?

Pour l’utilisation avec une guitare ca fonctionne comment ? Branchement sur l’entrée ligne de l’ampli ou du POD avec câble jack ? Ou intégration dans la boucle d’effets comme une pédale ?

Tout autre commentaire sur le produit, ou les boites à rythme en général est le bienvenu.
BoddAH83520
Bon je me suis un peu renseigné de mon côté et trouvé la plupart des réponses à mes questions.

Pour ceux à qui ce pavé de texte faisait peur il m’en reste qu’une seule :

Comment fonctionne la tonalité de la ligne de basse sur le Boss DR-3 ? Peut-on régler la tonalité ? peut-on préprogrammer un enchainement d’accords (par nombre de mesures, etc.) type blues par exemple. Si possible du début de la chanson jusqu’à la fin, avec intro/couplets, etc. ?

En gros, peut on préprogrammer l’accompagnement pour tout un morceau ? (Intro/Outro/Pont/Couplet/variations/enchainements d’accords de basse, etc.)
necmaster
logiciel band in a box pour l'accompagnement avec programation d'une chaine d'accord et métronome : un must
Is BACK !!!!!!
GeneAndEddy
Ca a l'air top band in box; la video sur le site est assez bluffante

Tu l'utilises régulièrement necmaster ?

Il doit y avoir a une version d'essai à télécharger, je vais jeter un oeil...
"The thing about quotes on the Internet is you cannot confirm their validity" - Abraham Lincoln
laurent_56
BoddAH83520 a écrit :
Bon je me suis un peu renseigné de mon côté et trouvé la plupart des réponses à mes questions.

Pour ceux à qui ce pavé de texte faisait peur il m’en reste qu’une seule :

Comment fonctionne la tonalité de la ligne de basse sur le Boss DR-3 ?

Salut,
nous on joue sur scène avec la DR3. C'est un superbe outil.
On programme notre rythmique, puis on peut la lancer par l'intermédiaire de deux pédales que tu peux y brancher (intro, break, tap tempo, etc...).

On n'utilise pas contre pas la ligne basse, mais oui tu peux la modifier comme tu veux et changer la tonalité.
Le site incontournable des utilisateurs d'amplis Vox à modélisation Valvetronix et Tonelab-> http://www.valvetronix.net
Groupe de Reprises Rock & Folk : Zik'o Bar

En ce moment sur effet guitare...