Une pédale d'overdrive pour un son Rock 70's

• Publié par
    Planck
    le
Bonjour à tous,

Je voudrai solliciter la communauté pour avoir des avis ou même des recommandations au sujet d'une pédale d'overdrive.

J'ai lu les différents articles sur le site je pensais partir sur une valeur sure la : DS1

Cependant j'ai également noté qu'en fonction du matos la pédale ne va pas s'exprimer pareil. D'où mon post sur ce Forum.

Voici des informations qui devraient vous aider :

Ampli : Fender Blues Junior (lampes)
Guitare : Squier Stratocaster Vintage Modified
Budget : Environ 60€
Son recherché : Un bon son Rock 70's oscillant entre du ACDC / Aerosmith / Led Zeppelin.. Enfin vous avez l'idée =)

Question subsidiaire : A ce prix (ou un peu plus) n'est-il pas plus intéressant de prendre un multi effets remplissant la même mission mais avec possibilité de Reverb etc... ?

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de m'aiguiller.

Keep rockin'

prosper=epice
Planck a écrit :
J'ai lu les différents articles sur le site je pensais partir sur une valeur sure la : DS1
Son recherché : Un bon son Rock 70's oscillant entre du ACDC / Aerosmith / Led Zeppelin.. Enfin vous avez l'idée =)

Je dois y aller donc je ne te réponds que rapidement :
la DS-1 a un son très particulier (je te fais grâce des qualificatifs), on aime ou on aime pas, mais clairement ça n'est pas le son que j'associe aux 70s et aux groupes que tu cites. De plus ... C'est une distorsion nettement plus qu'une overdrive. Il y a peut-être erreur de casting.

Si tu peux fais un essai, je ne sais pas où tu habites, mais Blues Jr, strat et DS-1, c'est du matos qu'on trouve facilement en shop ...

Planck a écrit :
Question subsidiaire : A ce prix (ou un peu plus) n'est-il pas plus intéressant de prendre un multi effets remplissant la même mission mais avec possibilité de Reverb etc... ?

Question éternelle !
Tu peux trouver des multi-effets pour ce prix (occase en particulier), mais tu te doutes bien que ça ne sera pas du haut de gamme. A partir de là, à toi de voir :
- si tu préfères essayer différents types d'effets, que tu veux jouer en combinant divers effets tels que par exemple overdrive delay et flanger (au hasard) : multi-effets, il y a moyen de s'amuser mais garde à l'esprit que tôt ou tard il faudra le changer, ou au minimum le compléter par d'autres choses. En particulier, à mon sens ça sera difficile de trouver une disto satisfaisante dans cette gamme de prix ... alors que c'est avant tout cet effet qui t'intéresse apparemment
- si tu cherches avant tout une pédale de saturation, il y a déjà moyen de trouver quelque chose de très correct en occasion pour ce prix-là.

Voilà pour un début de réponse ...
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
red_wind
A ce prix là, à part Boss et Behringer tu n'auras rien. Pour ce qui est d'un multi-effets, il faut compter 200€ neuf pour quelque chose de correct.
Pour un overdrive classique, il faut compter autour de 100€ (entre 60 et 140 je dirais).

Pour 60€, je te conseille Boss SD-1 et Boss DS-1 (!ce ne sont pas les mêmes!). Elles sont assez différentes, mais les deux sont assez sympas. A essayer pour faire un choix. (Je dirais plutôt DS1 pour ACDC/Nirvana/RedHot, et plutôt SD1 pour Aerosmith/LedZep/U2)

Bien sûr, si tu peux élargir ton budget, il existe des tas d'overdrives très sympas comme AMT California, Fulltone OCD, MXR GT-OD, Ibanez TS9 ...

Si tu es prêt à mettre 200€, prends un multi-effets correct. Tu le garderas longtemps (et en live c'est vachement plus pratique qu'avoir une collection d'effets séparés), et il te permettra d'un peu essayer tout ce qui existe en effets, histoire de pouvoir cibler ce dont tu as besoin et ce qui est superflu.
  • Publié par
    Planck
    le
Merci pour ces pistes.

J'ai trouvé une vidéo ou on entend une Boss DS1 et un fender blues junior et effectivement on se rapproche bien du son lourd de ACDC.

Sur Thomann elle me semble abordable. Pour l'instant mon coeur balance pour celle-ci. Si je veux un son un peu plus léger petit "crunch" le bues junior fait ça parfaitement.

J'ai vu la fulltone 69' qui avait l'air plutôt intéressante également. Des avis ?

Prosper quelle est la différence entre overdrive / distortion ?
red_wind
Un conseil: ne prends pas une pédale comme la DS1 chez Thomann. En magasin elle coûte 55€ (et la SD1 46€). Avec les frais de port qu'il va falloir payer chez Thomann, tu la payeras plus cher qu'en magasin.

Je te conseille d'aller en magasin essayer DS1, SD1, et tout ce que le vendeur te recommande pour 60€. Peut-être feras-tu une découverte à laquelle on n'avait pas pensé.

OverDrive: Over (au delà) Drive: si tu joues tout doucement à volume faible, l'overdrive fera un son clair, net, précis, peu modifié. Plus tu joues fort et plus ça sature. Ca respecte bien la dynamique de jeu et ça évite la monotonie du son.

Distortion: "Distord" le son: peu importe la dynamique de ton jeu, le son garde un timbre fort proche, et c'est le volume qui varie. Ca perd de la dynamique, mais ça masque mieux les imperfections et changements brusques.

C'est un choix. Certains préfèrent une sorte, d'autres préfèrent l'autre.
  • Publié par
    Planck
    le
Merci Red_wind

Effectivement je n'avais fait attention à cette différence. Donc si j'ai bien suivi si je monte le "Drive" sur mon ampli j'arriverai à un overdrive (plutôt convainquant dans le cas du Fender Blues Jnr.)

Que peuvent m'apporter des pédales overdrive par rapport à mon ampli ? Ca doit être minime non ? Ca donne un peu plus de coffre, de chaleur peut être.

Je pense que je vais partir sur une disto du coup, en espérant de ne pas me lasser, si comme tu dis, le son est plus monotone..

Plus j'écris je me dis que je vais aller en magasin avec ma gratte et en hurlant "ola c'est où qu'on se branche ?!" Un bon test c'est encore le mieux.

Je vais attendre la suite de la réponse de prosper pour voir ce qu'il a à me dire.

Dans tous les cas merci à tous les deux pour votre réactivité

Planck
red_wind
Une pédale d'overdrive sert à utiliser un overdrive différent de celui de ton ampli. Il y en a beaucoup qui sonnent différemment, et donc tu peux approcher d'autres types de sons, tout en restant dans la catégorie overdrive.

Maintenant, mon résumé est une généralisation. Il existe des disto qui sonnent "presque" overdrive (ProCo Rat par exemple), et certains overdrives qui brouillent la dynamique. (Par exemple, la Boss SD1 est moins dynamique que des overdrives comme Ibanez TS9. Mais elle garde quand même plus de dynamique que la DS1.)
Concernant la "monotonie" du son, c'est très utile pour le tapping et pour les slides. Mais tu as raison, la meilleure chose est essayer.

Une dernière chose: tu as un ampli à lampes je crois.
Si jamais tu te rends compte que tu aimes déjà l'overdrive de ton ampli tel quel, mais que tu voudrais juste "aller plus loin" dans la saturation, il existe ce qu'on appelle des "Boosters", qui boostent ton son sans l'altérer, et font saturer davantage les lampes de ton ampli. Il y a aussi des "Treble Boosters" qui boostent préférentiellement certaines fréquences particulières, ce qui donne un résultat un peu plus "à l'ancienne".
  • Publié par
    Planck
    le
Décidément j'en apprends de post en post =)

Je me renseignerai sur ces "Boosters" au final le vrai son rock c'était juste la saturation de l'ampli à lampes, peut être que cela pourrait être une alternative. A creuser donc.

Effectivement pour le tapping ou certains slide un peu acrobatiques je me demandais comment certains guitaristes faisaient pour que cela sonne aussi "fort". J'ai l'explication.

En gros : DS1 en ligne de mire / Boost à tester avec tout ce qu'on peut me proposer en magasin.

Merci pour tout, je vous tiens au jus =)

Keep rockin'
red_wind
Pour le tapping façon "Thunderstruck", il y a aussi les compresseurs qui peuvent faire sonner tout uniformément quand on les règle assez fort.

Demande quand même au vendeur ce qu'il a pour 60€, il a peut-être d'excellentes disto/OD peu connues (on ne sait jamais).
Papy Blues
Salut,

Si je peux me permettre un petit témoignage qui vaut ce qu'il vaut, mais qui peut peut-être t'aider.
J'ai comme toi un Blues Junior et je me suis refait mon pedalboard. en matière de saturations, j'ai une Boss SD-1 (Super Overdrive) depuis 1984 et elle me convenait parfaitement jusqu'à y'a pas longtemps. En effet, je voyais deux manière de l'utiliser :
- Soit laisser l'ampli en son clair ( le master au minimum) et enclencher la SD-1 pour avoir du crunch
- Soit monter le master du BJ pour être en overdrive et enclencher la SD-1 pour avoir un autre overdrive (plus distordu, par exemple)
J'ai également acquis il y a peu un booster (Electro-Harmonix LPB-1) qui permet de laisser le son clair de l'ampli, puis avoir la saturation des lampes en enclenchant le booster, puis avoir une satu plus puissante avec la SD-1 en plus. Donc le booster booste aussi les pédales d'overdrive !
Mais... je trouvais quand même que je n'avais pas encore assez de saturation. J'ai donc acquis cette semaine uns DS-1 d'occaze (33,00€ sur ce forum) et là, j'ai une bonne palette de sons saturé à ma disposition, à savoir :
- Le crunch des lampes du BJ (ou pas !)
- Le crunch de la SD-1
- La disto de la DS-1
Le tout boosté ou pas par le LPB-1...

Comme toi, j'aime le rock "vintage", et je joue sur Strat Mex (avec micros CS '69) et sur Epi LP (avec micros Gibson). Avec tout ça, je peux avoir tous les sons que j'aime, mais il faut passer du temps à peaufiner les réglages selon la gratte utilisée. Mais ça, c'est plutôt sympa !

En éspérant avoir été clair et t'avoir été utile !

A vous les studios
Papy Blues
  • Publié par
    Planck
    le
Salut à toi !

Merci ce témoignage m'est très utile ! Le vécu il n'y a que ça de vrai =)

J'allais opter pour la SD-1 pour commencer. Si tu as tenu tout ce temps avec cette pédale cela me conforte dans sa qualité de son. D'autant plus que j'ai vu quelques vidéos sur BJ + SD1 sur YouTube qui mettent l'eau à la bouche T_T

La DS1 est également efficace de ce qu'on m'en dit et de ce que j'en entends.

Nous avons l'air effectivement d'aimer le même genre de sons =)

Sauf que ma palette sera surement, pour le moment :
- Fender Blues Junior en crunchy
- SD-1

Je verrai pour le booster en fonction !

Je suis un peu le même parcours quoi ^^

Merci encore pour toutes vos remarques et conseils.

Planck

super_taz
perso, vu ton matos, je te conseille la digitech bad monkey, c'est une tres bonne tube screamer, et l'eq a 2 bandes est tres efficace. En plus elle est vraiment pas chere
par contre c'est bien un overdrive, pour jouer en crunch, pas une disto.

surtout, oublie la DS1, ce n'est pas du tout ce que tu cherches. Ca c'est bon pour jouer du satriani.
Papy Blues
J'ai oublié de préciser un truc ; tu peux aussi utiliser la SD-1 comme booster en mettant le "level" à fond et le "drive" à 0... Mais ça booste pas tant que ça (d'où l'achat du EHX LPB-1), mais peut-petre que ça te conviendra si tu optes pour cette pédale !
Une voie de plus à explorer pour toi !

Bonnes bidouilles !!

A vous les studios
Papy Blues

En ce moment sur effet guitare...