- Publié par
gma le 21 Janv 2012, 16:04
C'était plus ou moins ma question, avec une différence. Les kits proposés par certaines marques sont composés de (par exemple) prises jack cheaps, qu'on peut remplacer par des switchcraft qui sont - a priori- "mieux".
Dans le même ordre d'idées, d'autres marques proposent des kits identiques en termes de circuits mais avec des resistances et des condos plus chers. Ma question c'est de savoir si ça changera réellement quelque chose.
Sinon vu le nombre de répliques (j'ai pas dit copie, j'ai dit répliques ou clones) des pédales célèbres qui tournent, pourquoi tant de petits écarts dans les composants (marques, type, à valeur égales). Ce qui explique qu'un ts 808 de chez un fabricant X coutera 2 fois celle d'une autre.
Dans l'exemple que tu cites, il s'agit de changer le moteur d'une voiture... Donc pour le coup dans mon exemple, changer le pcb d'une pédale mais garder les mêmes composants...Ce qui effectivement n'a aucun sens. Mais si la voiture me semble être un mauvais exemple, compae à une guitare : changer les micros d'une pelle est clairement une manière de faire des upgrades.
Enfin, mon dernier exemple assez évident c'est la comparaison entre un ampli et sa réplique cheap. Prenons Soldano (que je connais un peu) et les JEt City. Schéma plus ou moins identique, mais composants plus cheaps, transfos cheaps....Et niveau son une sacré foutue différence (j'ai testé). On sent la même famille, le même type de grain, mais là où le soldano sonne wide range et très articulé, à partir d'un certain niveau de gain le jet city s'effondre, a moins de basses et d'aigus. Et on peut les upgrader comme on upgrade les Fender en changeant déjà les hp et les lampes, puis en changeant parfois les transfos etc.
Ma quesiton est donc, finalement : "QUELS composants rempalcer dans un kit cheap (musikding) pour se retrouver avec une véritable amélioration dans le SON de la pédale finale ? Resistances ? condos? Diodes? Et quoi prendre ? Et, si possible (hahaha) pourquoi?
Je sais que j'ai du mal à être parfaitement clair sur un forum, visiblement les forumeurs sont plus habitués à lire de petits paragraphes qu'un vrai discours et j'avoue avoir été léger sur les smileys...My bad.
Enfin visiblement savoir si la réplique d'une lp 59 faite par un luthier est ou non une copie intéresse plus de gens que faire sonner mieux un kit pas cher. :p
Tant pis pour moi, je demanderai aux fabricants que je connais.