User roland PK 5,type clavier au sol..avis ,experience...

Forum Roland
Forum
onelittlejog
salut à tous
je viens d'aquerir une pédale,enfin plutot un pedalier dynamique pas trés ordinaire...un truc qui me trottait dans la tete depuis quelques temps.
Ceux qui l'utilise se reconnaitront.
Le roland PK5 A
C'est un pedalier au sol du type Moog taurus (1990€ neuf...),









L'avantage du Roland Pk5 ou Pk5A est que c'est un clavier midi (pas d'usb),donc capable de piloter une infinie floppée de vst,sample etc.... et le prix autour des 350€ (le mien est d'occaze pour 225€ mais rare sont les annonces).
[img]
[/img]

Je l'utilise chez moi,dans mon home studio pour l'instant,mais j'aimerais essayé de l'integrer en live avec mon groupe pour augmenter ma palette sonore.
Niveau logistique,il demande à fonctionner avec un PC portable +carte son sans parler de l'encombrement au sol.

j'aimerais avoir l'avis d'utilisateur,avec quels vst fonctionnez vous,comment vous organisez vous etc....
le sujet est ouvert.
[img]
[/img]
[img]
[/img][img][/img][img][/img]
dhaiphi
On veut les photos !
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
onelittlejog
ouaip je sais, ça merde... quand je previsualise, elles sont présente et quand je post...plus rien...pff suis zicos pas info...chier bon j'y travaille
onelittlejog
onelittlejog a écrit :
ouaip je sais, ça merde... quand je previsualise, elles sont présente et quand je post...plus rien...pff suis zicos pas info...chier bon j'y travaille


ouf aprés avoir bataillé ,ça marche pas avec flikr pour info
"Niveau logistique,il demande à fonctionner avec un PC portable +carte son"

Qu'est-ce que tu veux dire par là ?? Moi j'utilise un petit module Roland Sonic Cell et un Alesis Micron avec mon PK5...
onelittlejog
Oui, si on utilise des vst.
Effectivement je n'ai pas évoqué les machines type bank de sons ,sampleurs etc....(désolé pour mon language peu précis)
...d'ailleur à part les boites à rytmes je n'ai jamais travaillé avec ce genre de matos je trouves les sons trop synthétiques et je suis à la recherche avant tout ,de sons vintages et chaleureux.
je suis à ton écoute si tu as des suggetions ou si tu peux m'eclairer à ce niveau.
onelittlejog
je savais qu'on était pas nombreux à utiliser ce truc !!!
dhaiphi
mais à ce point là, c'est consternant.

Je sais, ça fait drôle. Je suis un peu dans le même cas avec le GR20 ou le VG99. Il faut voir alors du côté des forums internationaux (in english).
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
onelittlejog a écrit :
Oui, si on utilise des vst.
Effectivement je n'ai pas évoqué les machines type bank de sons ,sampleurs etc....(désolé pour mon language peu précis)
...d'ailleur à part les boites à rytmes je n'ai jamais travaillé avec ce genre de matos je trouves les sons trop synthétiques et je suis à la recherche avant tout ,de sons vintages et chaleureux.
je suis à ton écoute si tu as des suggetions ou si tu peux m'eclairer à ce niveau.


Une solution pour avoir des sons chaleureux : tu prends un micron d'occaze, et tu lui colles un filtre analo Akai MFC42 d'occaze aussi. Tu en auras pour à peu €400/450 en tout si tu te débrouilles bien et ça sonnera vraiment. Les deux machines sont midi bien sur et tous les paramètres du filtre Akai sont midifiables. De plus il peut se synchroniser sur le tempo du Micron. C'est exactement ce que je fait et je trouve que ça le fait bien.

Sinon, pour plus d'argent, tu peux te faire un vrai setup entièrement analo, avec un module de son qui prend des entrées CV/Gate et un convrtisseur midiCV/Gate Kenton. Il y en aura pour à peu près €800/1000 pour une config vraiment puissante.
virtualsatanas
Salut,

je cherche depuis pas mal de temps un PK5 (voir un Moog Taurus, mais je pense que ce sera hors budget) d'occasion sans succès.
Je cherche principalement à pouvoir créer des nappes assez lourdes, ainsi que des son type Fender Rhodes. Bref à ajouter un peu de psyché à mes compos et impros.
Maintenant, je n'ai jamais pu essayer ce type d'appareils et je pense qu'un essaie en boutique ne sert pas à grand chose, c'est le genre d'engin à apprivoiser... Certains m'ont dit le plus grand bien de l'EH POG soit disant dans le type d'utilisation que je recherche, qu'en pensez vous?

Merci, et si vous connaissez quelqu'un qui se sépare de son PK5 faites moi signe.
onelittlejog
Mon guitariste a le POG 2 de chez EH, ça sonne orgue d'égise ...cérémonie de mariage...huhu c'est pas mal mais trés spécifique...il pense s'en séparé ...enfin il y réfléchi .En tout cas oubli les sons gros à texture épaisse avec ça.

Depuis mon post j'ai pu faire differents essais avec le pk5, et c'est vraiment fabuleux...
je l'ai couplé à differents vst et c'est de la balle avec reason...(piano,organ,rhodes,tout y passe séquences,nappes,sons type taurus ,)
moi j'ai eu du bol ,je l'ai trouvé sur ebay ,1 seul etait en vente dans le monde et il etait à niort...et il etait surveillé,mais bon j'ai ètè le moin radin et hop...
j'étais pret à l'acheter neuf de toute manière, et avec le recul...ben...s'il me lache j'en rachère un illico ...n'hesite pas à aller voir chez thoman

Bon j'en avais parlé à mon groupe ,mais ceux ci m'écoutaient d'une oreille plutot inattentive...et je me suis ramené avec....ben ils ont été bleufés tout autant que moi ,on va bien l'integrer
d'ailleur mon bassiste veux s'en occuper c'est marrant ça...il a meme fait un peu la moue que je reparte avec....
virtualsatanas
Petite question un peu con:
Tu le branche dans quoi et comment, tu as un ampli uniquement pour le PK5 (quel modéle)? c'est une sorti jack (guitare) ou du type micro?
onelittlejog
Non, tu as raison de te l'a poser ?
y'a pas d'USB, tu as une entree et une sortie midi sur le pk5.

je branche sur la midi out(pk5).....via la in de ma carte son (edirol UA 101) équipée d'entrée/sortie midi
ensuite j'ouvre mon sequenceur et je pilote les vst que je veux (reason par exemple)..ça reagi comme un clavier maitre avec cette option en plus de garder la note plaqué alors que tu as relaché la touche...d'ou la notion de nappe que tu peux creer tres facilement a partir du moment ou tu reste assez longtemps dans une meme tonalité


pour le groupe idem via une carte son et un pc portable.... les sorties audios de la carte son via la table de mixage
onelittlejog
ni sorties jack,ni xlr....juste midi...c'est un clavier midi autrement dit vide et juste bon à envoyer des info à, soit ce que j'evoque ci dessus ,(reason,etc..)soit des sampleurs,sequenceurs etc...

le truc c'est que y'a des vst à foison et qui sonnent tels,voir mieux que les instruments originaux parfois....tu te vois te ballader avec un orque,un piano classic,une contrebasse,bref là tu te ballade juste avec ton pc,ta crte son, et le pk5 et pour ma part ...mes grattes ampli et effets
wire
  • #15
  • Publié par
    wire
    le 05 Jan 12, 16:35
Je cherche à jouer du clavier au pied (pour des choses simples, du synthe type nappe avec peu de notes et petite mélodies lead) car je ne trouve pas de claviériste et je suis bassiste.
Je suis tombé sur cette interface roland. C'est assez volumineux et je voudrais savoir si il n'y a pas d'autre solution...

En ce moment sur effet basse et Roland...