Utilisation d'une reverb en rack dans un home studio ?

travisbarker
Bonjour a tous !
Je viens de récupérer une Alesis Midiverb III, un multieffet (je pense) en rack avec delay, chorus,...
J'aimerais l'intégrer a mon home studio mais je ne sais absolument pas ou la placer...
Pour l'instant j'ai:
Guitare -> Table de mixage (Behringer UB802) -> Carte son (M-Audio Audiophile USB) -> Cubase SE
Quelqu'un a une idée ???
Merci
NoFi
  • #2
  • Publié par
    NoFi
    le 29 Aug 05, 15:12
A priori pas entre la carte son et Cubase.
En auxilaire sur la table par exemple...
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
travisbarker
NoFi a écrit :
A priori pas entre la carte son et Cubase.
En auxilaire sur la table par exemple...



C'est aussi a ça que j'avait pensé. Mais alors ça sera utilisé juste pour la guitare ou par ce qui va passer par la table... Et comme c'est en piste Audio, plus moyen de changer après, c'est ça ?

C'est pas possible de l'utiliser un peu comme un effet VST (on enregistre une piste sans effet et on les rajoute ensuite...)
Deul
  • Deul
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Deul
    le 29 Aug 05, 16:22
Hello,

Le principe d'un effet c'est d'être rajouté en fin de chaîne. En clair, tu fais ta prise de son (guitare), et ensuite c'est au mix, que tu rajoutes le ou les effets. Cela afin d'éviter d'avoir à mixer un effet éventuellement dégradé par ta prise de son ou le boost de ton volume d'entrée.

Ce qu'il faut faire (sachant que tu as une table de mix, et j'espère au moins deux entrées/sorties sur ta carte son, sinon, sert toi de ta table de mix):
Guitare vers table.
Table vers IN 1 carte son.
Tu fais un renvoie de ta piste guitare vers le OUT 1 de ta carte son.
Out 1 carte son vers IN Midiverb.
Tu règles l'effet désiré sur le rack.
OUT Midiverb vers IN 2 Carte son.
Tu récupères le tout sur une autre piste.

Maintenant, il me semble que cette midiverb (comme son nom l'indique) directement branché en midi, doit être capable de gérer les effets directement sur ton PC.

Ceci devrait pouvoir t'aider:
http://www.alesis.com/download(...)l.pdf

Bon courage
@++
Deul
Maltigow
travisbarker a écrit :
effet VST (on enregistre une piste sans effet et on les rajoute ensuite...)


Perso j'trouve ça naze... rendu très bof en plus on peut pas jouer avec l'effet lors de l'enregistrement du riff... ( perso hein )
Maltigow
stratus
NoFi a écrit :
A priori pas entre la carte son et Cubase.
En auxilaire sur la table par exemple...

+1
C'est un bon produit pour mettre en insert de table. Moins pour "travailler" les pistes. Pour ce dernier usage il est préférable d'utiliser des moyens plus adaptés comme un plug-in.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
NoFi
  • #7
  • Publié par
    NoFi
    le 29 Aug 05, 17:34
C'est aussi possible de faire ce que dit Deul en ayant le rack en auxilaire sur la table, il suffit de router la carte son vers une piste sur la table, au lieu de renvoyer le signal en direct dans la midiverb.
Dans les studios le mix est généralement fait sur la table de mix et non de façon interne au séquenceur, la qualité du matos le permettant. Le problème en homestudio c'est que le rendu risque d'être moins bon qu'avec les meilleurs plugin, sachant que le souffle légendaire behringer associé au souffle légendaire alesis, ça doit souffler comme à à la Nouvelle Orléans en ce moment. Enfin le seul moyen de le savoir c'est de tester.

Et juste une précision pour Maltigow, on peut tout à fait jouer avec l'effet en temps réel, avec les automations ou un controleur midi adéquat on peut même faire évoluer les paramètres d'un plugin en temps réel comme si on avait des pédales d'expression pour chaque réglage. Après c'est sûr c'est pas du son analog oldschool.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
travisbarker
Merci a tous pour votre aide !
Je vais tester les différentes possibilités (vu que j'ai 2 entrées/sorties sur ma carte) et je verrais bien ce qui va le mieux.

Maltigow a écrit :
travisbarker a écrit :
effet VST (on enregistre une piste sans effet et on les rajoute ensuite...)


Perso j'trouve ça naze... rendu très bof en plus on peut pas jouer avec l'effet lors de l'enregistrement du riff... ( perso hein )


J'utilise un simulateur d'ampli sous Cubase en VST et donc quand j'enregistre c'est pas la guitare seule. Mais pour les effets style delay, flanger, chorus, je préfère les rajouter après. C'est plus facile pour trouver les bons réglages !


En tout cas merci a tous pour votre aide !!!
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Manu
    le 30 Aug 05, 09:06
Maltigow a écrit :
travisbarker a écrit :
effet VST (on enregistre une piste sans effet et on les rajoute ensuite...)


Perso j'trouve ça naze... rendu très bof


Il existe de très bons plug-in de réverbe (l'IR-1 de chez Waves par exemple, la suite Sonitus FX ou la Lexicon Pantheon).

Citation:
en plus on peut pas jouer avec l'effet lors de l'enregistrement du riff...


Si, tu peux, en utilisant la fonction monitoring de ton séquenceur (avec une carte son offrant une faible latence) .
jibé38
Citation:
Il existe de très bons plug-in de réverbe

+1 "Tc Works Native Bundle avec sa native reverb plus" est un autre exemple, comparée à une alesis midiverb III y a pas photo.
Citation:
NoFi a écrit:
A priori pas entre la carte son et Cubase.
En auxilaire sur la table par exemple...

+1
C'est un bon produit pour mettre en insert de table.

un aux et un insert ce ne sont absolument pas la même chose, j'imagine bien que tu le sais mais attention parce qu'il y a des gens qui ne le savent pas et qui pouraient confondre en lisant ce sujet.
Citation:
Perso j'trouve ça naze... rendu très bof en plus on peut pas jouer avec l'effet lors de l'enregistrement du riff...

On peut aussi utiliser une réverb (machine) au monitoring table sans l'enregistrer uniquement pour le confort du jeu si jamais la carte son ne permet pas d'utiliser un plug en monitoring interne.
francoix
Maltigow a écrit :
travisbarker a écrit :
effet VST (on enregistre une piste sans effet et on les rajoute ensuite...)


Perso j'trouve ça naze... rendu très bof en plus on peut pas jouer avec l'effet lors de l'enregistrement du riff... ( perso hein )

Toi t'as jamais mis les pieds dans un studio
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur home-studio...