Utilisation de samples en live/studio/répèt

AthenA714
Hello tout le monde

Je viens poster ici parce que j'ai un problème de taille avec mon (nouveau) groupe. Nous sommes 6 personnes pour un groupe de metal symphonique (avec chanteuse), donc inspiration nightwish, after forever etc....

Notre compositeur qui est également notre clavieriste a malheureusement tendance à composer de la musique pour orchestre plutot que pour un groupe. Du coup les nappes de clavier sont énormes, et il lui faudrait 7 mains et 4 claviers pour tout jouer en meme temps. Du coup nous voila obligés d'utiliser des samples.
Actuellement nos moyens étant limité, la seule solution qu'on ait pour nos répèt' c'est de mettre une partition gp4 sur le synthé et de jouer par dessus du début à la fin du morceau. Seulement je trouve cette solution complétement pourrie pour tout dire, parce que :
1) il faut que notre batteur soit d'une précision mécanique, ce qui est impossible (on est encore débutant). On est donc tous obligé de suivre le clavier.
2) plus aucun intérêt de jouer en groupe si c'est pour doubler une partition midi :/
Et je trouve ca complétement irréaliste d'utiliser cette solution en live. C'est à mes yeux totalement anti-musical. Mais notre clavieriste à tendance à penser que c'est une bonne chose, et il refuse d'arranger ses partitions pour que ca soit jouable en suivant le batteur.


Premièrement je me demande si c'est moi qui suit à coté de la plaque et si notre compositeur a parfaitement raison de vouloir nous faire suivre le clavier, ou si il a juste déjanté ? (c'est drole mais j'ai déjà l'impression de connaitre la réponse)

Ma plus grosse interrogation concerne les moyens matériels que nous pourrions avoir à disposition. Un control pad/pedal/keyboard pour lancer des bouts de samples en live ? L'ingé son/lumière qui s'en occupe ? Alléger la partition (ou rajouter les bouts qui manquent après un enregistrement) ?
Je cherche donc du lien vers du matos (pas trop cher), et également toutes les facons que vous connaissez pour jouer et enregistrer des morceaux ou l'on doit faire intervenir des samples avec des exemples (histoire de ramener notre compositeur sur terre).
Gab777
  • #2
  • Publié par
    Gab777
    le 29 Aug 06, 17:04
déjà si vous êtes 5 contre 1 pour lui montrer qu'il faut qu'il s'adapte au groupe, je pense qu'un bout de chemin sera fait
après, je pense pas (c'est un avis très personnel) qu'il faille trop utiliser de samples, surtout que tu dis que vous êtes débutant.... on a trop tendance à se cacher derrière un sample, ça facilite tout....
et puis juste une petite remarque.... tu parle d'ingé son ou d'ingé lumière alors que vous êtes débutant ?!? tu vas un peu vite là non ? je pense que tu voualis parler d'un de tes potes qui serait là pour lancer le sample au bon moment.... bah faut qu'il vous connaisse par coeur pour pas se planter.... il vaut mieux une pédale du style RC20 pour que l'uin d'entre vous lance une phrase de temps en temps... ce qui implique que ça ait été enregistrer avant....
enfin moi ça me parait un poil compliqué.... vaut mieux pour vous qu'il simplifie ses partie clavier
AthenA714
Quand je parlais d'ingé son/lumière, je me demandais si c'était comme ca que ca se passait pour les groupes pro !

Pour virer le clavieriste, le problème c'est que le batteur est le meilleur pote du clavier, la chanteuse également etc... enfin bref ca risque d'être dur, et il a tendance à être extrémiste, mais si on a pas d'autre solution je me ferais un plaisir de le lui expliquer

Mais effectivement je persiste à penser que la meilleur solution c'est d'alléger les claviers, mais lui il veut pas (on finira peut être par le convaincre qui sait), c'est pour ca que je me renseigne sur les solutions possibles.
mcsens
  • #4
  • Publié par
    mcsens
    le 29 Aug 06, 17:55
sinon, en live, vous pouvez passer la partoche guitar pro, la chanteuse chante et les musiciens font du playback.

parfait non ?

sinon il s'appelle roger waters ton compositeur fou ? lol

parce qu'il voit un peu grand je crois, faut qu'il réduise un peu. de plus, c'est pas forcement en en faisant des caisses que ça devient bon.
Gab777
  • #5
  • Publié par
    Gab777
    le 30 Aug 06, 12:16
AthenA714 a écrit :
Pour virer le clavieriste, le problème c'est que le batteur est le meilleur pote du clavier, la chanteuse également etc... enfin bref ca risque d'être dur, et il a tendance à être extrémiste, mais si on a pas d'autre solution je me ferais un plaisir de le lui expliquer


ouh là !!! j'ai jamais parlé de le virer... ou alors j'ai ripé.....
Nico DustBowl
une solution que j'utilise dans mon groupe (qui n'a pas de clavieriste mais des arrangements claviers et electro de temps en temps dans chaque morceau) est constitué d'un disque dur tascam (un vieux qui a + de 10 ans, rien à voir avec du matos informatique PC actuel). celui ci envoie dans la sono une piste avec les arrangements (tu peux y mettre ce que tu veux : voix et overdubs même) et envoie aussi dans la casque du batteur cette même piste ainsi qu'une seconde piste metronome. ainsi, le batteur suit le metronome, on le suit et les arrangements sont calés en laissant les zicos faire leur taf.
donc, techniquement : un 2 pistes avec 2 sorties séparées suffit, géré soit par le batteur, soit le clavier.
par contre, faut que tout le monde soit bien carré, surtout le batteur. c'est la meilleure solution qu'on a trouvé mais le set live devient un peu rigide. tout dépend de ce que vous cherchez.

sinon, que chaque zicos apprenne à trouver sa place et sache jouer en groupe (ce qui ne signifie pas jouer à plusieurs, nuance) reste la meilleure solution. faut un peu mettre son ego de coté quoi....

En ce moment sur home-studio...