Utilisation table de mixage?

[LuKas]
  • Publié par
    [LuKas]
    le
Je veux pas savoir comment fonctionne une table de mixage, de toute façon, j'en ai pas encore
Mais en fait, je voulais me renseigner sur un truc...

Est-ce que c'est utile d'avoir une table de mixage pour enregistrer qu'un seul instrument? ici une guitare...

Mais en fait, les différentes pistes d'une table de mixage, est-ce qu'elles servent à autre chose qu'à jouer plusieurs instruments en même temps dessus?

Enfin, pour le multipistes, c'est pas tellement important, vu que j'ai un groupe donc ça pourrait quand même servir, mais est-ce qu'on peut l'utiliser autrement que tout les instrumenet en même temps?

Désolé d'etre un peu flou dans l'explication
-Auteur de "Comment amadouer un ours en 10 leçons"
-VeeGee-
Bah tu peux enregistrer justement plusieur instruments c'est caqui est cool.

mais le plus gros avantage de la table de mixage est selon moi le fait que si tu a deux baffles et que tu te branche dans la table tu peux gérer le son de tout ton band avec cette petite merveille ! c'est aussi excellent pour les spectacle.
Mon Band : People Who Care
www.peoplewhocare.piczo.com
[LuKas]
  • Publié par
    [LuKas]
    le
Ben finalement je vais peut être m'intéresser au fonctionnement

Je n'ai pas trop compris, à quoi sert la table de mix quand on est en groupe?
MetalTux
[LuKas] a écrit :
Ben finalement je vais peut être m'intéresser au fonctionnement

Je n'ai pas trop compris, à quoi sert la table de mix quand on est en groupe?

a tout enregistrer en une prise par exemple, enregistrer chaque instrument par piste, etc ...
ou comme j'ai l'intention de faire avec une petite table : éviter de brancher et débrancher tous mes instruments à chaque fois
Askary
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Askary
    le
[LuKas] a écrit :
(1) à quoi sert la table de mix quand on est en groupe?

(2) Est-ce que c'est utile d'avoir une table de mixage pour enregistrer qu'un seul instrument? ici une guitare...

(3) Mais en fait, les différentes pistes d'une table de mixage, est-ce qu'elles servent à autre chose qu'à jouer plusieurs instruments en même temps dessus?

(4) Enfin, pour le multipistes, ... est-ce qu'on peut l'utiliser autrement que tout les instrumenet en même temps?

(1) C'est un appareil qui sert à mélanger des sources sonores provenant de plusieurs canaux, et à canaliser ces sources sur 2 sorties (à la base) qui vont être ensuite amplifiées pour les diffuser sur des baffles.

(2) Non, ça ne sert à rien

(3) Tout dépend de la conception de la table. Certaines ne comportent qu'un potentiomètre de réglage du volume (très bas de gamme) en entrée, et d'autres ont des pré-amplis intégrés, des égaliseurs paramétriques, des convertisseurs numériques, des effets, etc.... c'est une question de prix.

(4) L'avantage du multi-piste c'est justement de pouvoir enregistrer plusieurs instruments en même temps Mais c'est clair qu'on peut l'utiliser pour n'enregistrer qu'un seul instrument à la fois (bouncing).
[LuKas]
  • Publié par
    [LuKas]
    le
Askary a écrit :
[LuKas] a écrit :
(1) à quoi sert la table de mix quand on est en groupe?

(2) Est-ce que c'est utile d'avoir une table de mixage pour enregistrer qu'un seul instrument? ici une guitare...

(3) Mais en fait, les différentes pistes d'une table de mixage, est-ce qu'elles servent à autre chose qu'à jouer plusieurs instruments en même temps dessus?

(4) Enfin, pour le multipistes, ... est-ce qu'on peut l'utiliser autrement que tout les instrumenet en même temps?

(1) C'est un appareil qui sert à mélanger des sources sonores provenant de plusieurs canaux, et à canaliser ces sources sur 2 sorties (à la base) qui vont être ensuite amplifiées pour les diffuser sur des baffles.

(2) Non, ça ne sert à rien

(3) Tout dépend de la conception de la table. Certaines ne comportent qu'un potentiomètre de réglage du volume (très bas de gamme) en entrée, et d'autres ont des pré-amplis intégrés, des égaliseurs paramétriques, des convertisseurs numériques, des effets, etc.... c'est une question de prix.

(4) L'avantage du multi-piste c'est justement de pouvoir enregistrer plusieurs instruments en même temps Mais c'est clair qu'on peut l'utiliser pour n'enregistrer qu'un seul instrument à la fois (bouncing).

Okay merci pour tes réponses!
Donc je vais encore me renseigner un peu...
Mais est-ce seul pour m'enregistrer sur PC c'est utile une table de mixage? en l'utilisant à côté avec mon groupe bien sur
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
[LuKas a écrit :
Mais est-ce seul pour m'enregistrer sur PC c'est utile une table de mixage? en l'utilisant à côté avec mon groupe bien sur

Effectivement la tranche de la table pourrait te servir de préampli pour attaquer ta carte-son qui n'en possède pas (niveau ligne, je crois).
[LuKas]
  • Publié par
    [LuKas]
    le
Non pas de préampli je pense...
Donc la table serait une bonne solution pour moi je pense.
Et sachant que nous sommes 5 dans notre groupe (batterie, basse, guitare, chant, guitare 2), une table pas trop cher et pratique pour nous serait trouvable?
MetalTux
[LuKas] a écrit :
Et sachant que nous sommes 5 dans notre groupe (batterie, basse, guitare, chant, guitare 2), une table pas trop cher et pratique pour nous serait trouvable?

il m'a semblé en avoir vu une dans la section achats/vente du forum, une 16 pistes pas très chère

sinon du côté de beringher, il y a des choses pas mal du tout je pense
dhaiphi
[LuKas] a écrit :

Pour la batterie, il faudra prévoir plusieurs micros, donc plusieurs tranches de consoles.
Tout dépend si vous faites en une seule prise "live" ou séparemment.
[LuKas]
Oui ben justement comment se passe l'enregistrement "séparé"? on fais une piste, par exemple la guitare, on l'enregistre sur PC et on fais les autres ensuite?
dhaiphi
Exact.
On enregistre le nouvel instrument tout en écoutant ce qui est déjà enregistré.
Ca se pratiquait déjà comme ça avec les magnétos multipistes.
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
Une table de mixage ça sert à mélanger plusieurs instruments avec des volumes sonores respectifs, un multipiste sert à enregistrer un par un les instruments et APRES de regler le tout afin d'avoir la chanson.

Un multipiste peut aussi enregistrer plusieurs instruments indépendemment tout en gardant chaque instru sur des pistes séparées pour lefutur mixage.
Les plus courants permettent l'enregistrement simultané de 4 instrus.
You can kiss my axe !
[LuKas]
Okay merci pour les renseignements, là je commence à peine à maitriser ma carte son, donc je vais voir pour la table, et puis un gars de mon groupe achete surement le toneport donc on verra ça!

Paul Simonon's fan
Hummm ça m'intéresse ça.

Pour utiliser une table de mixage il faut quoi ? Sachant que dans notre groupe on a que des amplis pour chaque musicien et c'est tout....

Il faut donc investir dans des micros, des pieds de micros (pour la batterie) et c'est le strict minimum ? Y'a t'il besoin de baffles obligatoirement ?
Pour enregistrer, on relie l'ampli à la table c'est ça ?
Et est-il nécessaire d'avoir une bonne carte son ou pas ?

merci à vous !

En ce moment sur effet guitare...