Votre avis pour un enregistrement SVP :D

Bonjoir à tous, j'ai besoin de votre avis d'experts comme vous êtes pour résoudre mon petit problème.

Alors j'essaie d'enregistrer le son de ma guitare le plus fidèlement possible:
Guitare Ibanez SZ 520 branché sur ampli line 6 30 Watt Spider III
Jusque là tout est bon je règle ma guitare pour un son très métal.

Je souhaite donc mettre ce son sur mon PC
-Je possède un micro chant d'assez bonne qualité Sennheiser e840
-Plusieurs jacks et embouts adaptateurs
-Audacity
-Et un PC avec malheuresement une carte son integrée :'(

J'ai essayé deux branchement différents:
*Guitare --(Jack)--> Ampli --(Jack)--> PC(Sur Entrée Ligne)
= Son vraiment pourri (je pense que ça vien de l'ampli

*Guitare --(jack)--> Ampli (0) Micro positionné devant--(Jack)--> PC(Sur Entrée ligne)
=Son d'exellente qualitée mais il est incroyable faible!!! (Je pousse a fond mon ampli ce qui fait décoler mon plafond et crier les voisins)

Alors voila qu'en pensez vous??
-Dois-je utiliser un PC avec carte son? (J'en ai un au fond d'un placard)
-Dois-je acheter une table de mixage pour servir d'intermédiaire entre Micro/PC
-Changer d'ampli
-Acheter une pédale quelconque
-Arrêter la musique et les plans libertins pour devenir prêtre o_O

Voila j'espère que vous serez en mesure de me donner la baffe qui sauras me faire décoller!
En vous remerciant d'avance

-VOTS
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Soit tu t'enregistres avec l'entrée ligne de ton PC, mais il faut que tu règles le volume d'enregistrement de ta carte son, sinon le son devient dégueulasse lorsque le volume est trop élevé. Modère également le niveau de sortie de ton ampli, sinon il saturera ta carte son.
Pour vérifier que ta sortie ne sature pas l'entrée de ta carte son, tu peux te fier aux VUmètres de ton séquenceur (ici Audacity).

Soit tu t'enregistres au micro, mais à toi de trouver la bonne position du micro par rapport au hp... et ça peut prendre un certain temps... (plus ou moins proche du centre, plus ou moins en face du hp, plus ou moins proche, etc...) il te faudra tâtonner.

En passant, ton titre de topic est très peu explicite.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
D'accord merci je vais essayer mais si le volume est trop bas ? avec le micro (même si j'augmente le son de mon ampli vraiment fort), j'ai essayé avec le volume de la carte son (qui est au maximum -_-) et le son est toujours très bas :/
j'ai modifié le titre du topic.
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Je pense que tu ne m'as pas très bien compris.

Idéalement, pour un enregistrement direct line out de l'ampli vers line in d'une carte son :
- tu règles le volume d'enregistrement de ta carte son assez bas (je ne dépasse même pas 1 cran dans le gestionnaire windows)
- tu débutes avec un volume d'ampli assez bas
- tu augmentes progressivement le volume d'ampli (qui joue aussi sur le volume de sortie sur la plupart des amplis) en surveillant le VUmètre d'Audacity
- lorsque tu atteins la "zone rouge" du VUmètre, c'est que tu es trop fort, et que tu vas saturer ta carte son
- baisse un tout petit peu le volume de l'ampli, et tu obtiendras le volume optimal d'enregistrement direct line out

Idéalement, pour un enregistrement au micro :
- tu places soigneusement ton micro
- le volume d'enregistrement de ta carte son doit être modéré
- tu vérifies le VUmètre lorsque tu joues à volume normal
- si le VUmètre ne dépasse pas la moitié du compteur, c'est que ton micro est mal placé : rapproche-le, oriente-le mieux, positionne-le différemment par rapport au centre du hp, etc...
- revérifie le VUmètre lorsque que tu rejoues : si le VUmètre va plus loin en restant inférieur à la "zone rouge", c'est que tu as fait des progrès... sinon, revois à nouveau ton micro
- tu pourras augmenter prudemment le volume d'enregistrement de ta carte son si cela reste insuffisant
- pareil : si tu atteins la zone rouge, soit tu baisses le volume de l'ampli, soit tu éloignes ton micro, soit tu diminues encore ton volume d'enregistrement
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
J'essaie la technique demain merci de ton aide.
Passe une exelente soirée et bonne continuation
Edit:
Bon finalement j'ai voulu essayer tout de suite, et bien j'ai une bonne qualité de son mais malgrè beaucoup de déplacements, je n'arrive a avoir que très très peu de volume donc après l'enregistrement je dois rajouter des dB à la piste (de l'ordre de +25) pour que le son soit audible.
Est ce normal, ou y aurait-il un problème au niveau de la carte son (j'ai pourtant reglé le volume d'enregistrement sur l'entrée ligne au maximum)
Faudrait-il mettre une table de mixage entre le micro et le PC pour regler le volume?
Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le
Guitare -> Ampli (dont tu règles le volume à ta convenance et à celle de tes voisins) -> Micro -> entrée micro intégré de ton ordinateur (l'embout rose, pas le bleu et encore moins le vert ^^) -> réglage du gain d'entré (et non du volume de sortie, il faut aller dans les préférences de Windaube pour régler le gain d'entrée) -> Contrôle sur le Vumètre d'Audacity.

A mon avis, t'as foiré une de ces étapes .
" When the music's over "
trimeresurus
Tu as un micro dynamique (e840 si j'ai bien compris), donc faible niveau de sortie, comme tous les micros sans alim fantôme.
En plus de cela, tu le branches dans ton PC à une carte son intégrée (cf ton premier post), qui ne doit pas avoir de préampli et de réglages dignes de ce nom. Donc quoi que tu fasses, tu auras un niveau de son faiblard.
Maintenant, plusieurs solutions :
-tu achètes un petit Pod Studio UX1, ou carte son externe du même style
-tu achètes un préampli que tu mettras entre ton micro et ton pc (que tu vas payer très cher pour de la bonne qualité)
Je te conseille la 1ère solution pas très coûteuse, beaucoup de choix dans ce type de cartes son externes d'entrée de gamme, et la qualité du son est plutôt bonne si tu comptes pas sortir un album avec !
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
Là où je suis d'accord avec toi trimeresurus, c'est que la qualité va être pourrave. Cependant ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas avoir assez de gain avec sa carte son intégré, je l'ai déjà fait lorsque j'étais en dech' et ça fonctionnait...
Bon et bien merci c'est bien ce que je pensais
Et pour le branchement a la carte son, tu m'as dis l'entrée micro (Rose) mais le problème est que je ne peux pas enregistrer de cette entrée avec Audacity -_- a moins qu'il y ai une méthode. Ou j'utilise le dictaphone windmerde :S
Va faloir débloquer des ya pour acheter ces pods sinon
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
Oui clairement si tu arrives à sortir quelques dizaines d'euros sans trop de problème, tu seras largement gagnant, et tu économiseras tes nerfs !

Pour activer l'entrée rose tu dois aller paramétrer le signal d'entré dans windows, au lieu de mettre "entrée ligne" tu actives "microphone". C'est toujours quelque part dans les préférences systèmes... mais je ne sais plus où précisément (je ne suis plus sous windows).
Irae a écrit :
(je ne suis plus sous windows).

Encore un qui est passé chez apple ou linux
Irae
  • Publié par
    Irae
    le

En ce moment sur home-studio...