VST 64 et 32 bits + volume idéal

ProZack_
Bonjour,

Je me met à la MAO en amateur à la maison et je me cherche divers plugins notamment d'effet car je suis sur Reaper et les effet présents ne me conviennent pas trop j'ai notamment un peu de mal avec les interfaces et leur paramètres étant plutôt habitué aux pédales de guitares.
Du coup je me tourne vers du gratuit mais j'ai un peu de mal à savoir ce que je dois choisir entre les 32 bits et les 64 bits.

Mon ordinateur est sous Windows 7 64 bits mais j'ai cru comprendre que le choix de mes VST se fait en fonction du DAW que j'utilise et non pas de ma version de Windows.
J'ai donc installé Reaper 64 bits étant donné que mon Windows est en 64 Bits mais cela signifie donc que je ne peux pas utiliser les VST conçu pour du 32 bits?

Car là encore, à force de recherche j'ai cru comprendre qu'il y avait des VST 64 bits que l'on retrouve dans C:/Program Files (x86) et des 32 bits que l'on retrouve là dans C:/Program Files ou alors j'ai mal compris et je confond avec VST VST2 et VST3 (ici dans Common File) et donc rien à voir avec les bits mais bref!
Comme vous pouvez le constater j'ai besoin d'éclaircissement sur le sujet ^^

Une petite autre question plutôt orienté "mixage" : j'ai voulu faire un export d'un petit truc et le son était vraiment pourrave! Bon pas étonnant car je débute et je n'ai pas un matos de fou mais sur Reaper cela sonnait correctement alors que le fichier Wav exporté était vraiment moche.
Je me suis dit que cela venait surement du master qui était trop fort j'ai donc diminuer les instruments de façon à ce que ça ne dépasse pas les 0db. J'ai refais un export et c'était plus faible mais moins naze.

Je me demande du coup comment je dois gérer le volume de façon général car dans les options de ma carte son j'ai "input gain" "Output Level" ensuite j'ai les volume d'entrée et sortie sur les simulateurs d'ampli par exemple, le master général et aussi le volume des enceintes que je laisse à "15" mais bon 15 quoi? Je ne sais pas enfin pas des litres en tout cas.

Du coup je ne sais pas trop le "input gain" de la carte son doit être au max ou au minimum? Voir au milieu?
Le output de la carte son c'est suivant mon confort d'écoute?
Y a t'il une sorte de règle de base du style : tout ce qu'il faut surveiller c'est le master en dessous de 0db.

Erf je suis désolé je ne suis pas clair mais en même temps je suis un peu perdu dans tout ça. J'ai tendance à pousser les volumes pour entendre mais au final si à l'export c'est de la bouillie c'est que je m'y prend mal et je ne sais pas à quelle endroit de la chaîne je dois faire attention.

Merci d'avance si vous arrivez à répondre à mes questions bizarres =)

En ce moment sur home-studio...