Wah wah défectueuse

xav74
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    xav74
    le
Bonjour à tous !

Je possède une pédale wah wah CryBaby GCB 95 qui est dans son carton d’emballage au fond de mon placard depuis quelques années.

Pourquoi ? Parce qu’elle est en panne la garce !
Je l’ai eu neuve et n’ai joué que quelques heures (pour ne pas dire des minutes) avec : je ne suis pas un bourrin mais plutôt respectueux du matériel en général !

Voici le problème : quand j’actionne la wah, on entend via le potard qu’on est passé en mode wah. La pédale est relevée et le son grave sans aigus ce qui est normal dans cette position. Or, quand l’abaisse la pédale, le son reste identique –les graves ne sont pas occultés au profil des aiguës-.
Bref, la wah ne remplie plus son rôle de filtre passant !

Au début, j’accédais au circuit des composants en enlevant la plaque d’accès à la pile : je tritouillais et soufflait un peu partout (on rigole pas siou plaît, j’ai les noms !), la wah ressuscitait bien quelques instants seulement mais maintenant, elle ne veux plus rien savoir : je n’ai que l’extrême grave quand j’actionne la pédale !

J’ai peur de me faire arnaquer par un réparateur en électronique (ça m’est déjà arrivé avec un magnétoscope) alors qu’il s’agit peut-être que d’un composant défectueux à 3 € .

Voilà, si vous avez eu le même problème et que vous avez réussi à le résoudre, si vous pouvez m’aider d’une manière ou d’une autre (sîtes, adresses, contact,..ou si vous êtes branché électronique).
Par exemple ; j’aimerais bien trouver un sîte internet parlant du câblage et de l’électronique de la wah (composants, rôles,…

Je rappelle qu’elle est quasi comme neuve et ça me fend le cœur de la savoir au fond d’un placard !
En plus, ça reste un accessoire assez cher quand même (180€.
patoune
  • Publié par
    patoune
    le
est ce que la barre en crénaux,entraine toujours la roue dentée qui modifie la fréquence?
A l'époque j'avias une cry baby original dont je n'aimais pas la course:j'ai dévissé cette barre et j'ai fais un peu pivoté la roue->ça a changé la fréquence général.si ce systeme d'engrenage ne fonctionne plus,ça doit donner ton type de probleme!
sepullayer
si avant en triffouillant t'arrivais à la refaire marcher, ça peut être une soudure qui à lachée ou un fils qui fait des faux contactes...

regarde le fils du milieu sur le potentiomètre s'est peut-être lui
xav74
  • Publié par
    xav74
    le
Merci les gars pour ce début d’informations !

Tout semble en ordre du côté des composants, des soudures et du système de fonctionnement (crémaillère et roue dentées)
Je sais que le potar est le point faible de ce genre de pédale et qu’il faut le remplacer quand ça commence à cracher lors de l’actionnement de la pédale.

Ce qui m’étonne, c’est que si c’est cela, le switch de ma wah n’aurait pas résisté bien longtemps !
Et je le répète, j’ai pas du jouer plus de 3 / 4 heures avec et je ne suis pas le genre brutus.

Pourriez-vous me dire où je peux me procurer un nouveau potar pour actionner la wah et à quel prix ?
Enfin, croyez-vous qu’à la place du potar je puisse faire cela :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci pour votre aide précieuse.
sepullayer
non ça s'est juste pour que quand tu passe en mode coupé le son ne passe plus du tout dans les circuit, et ça n'a rien à voir avec le potar

et tu as regardé le fils du milieu du potard si il n'était pas "coupé" à l'intérieur de la gaine
sepullayer
non ça s'est juste pour que quand tu passe en mode coupé le son ne passe plus du tout dans les circuit, et ça n'a rien à voir avec le potar

et tu as regardé le fils du milieu du potard si il n'était pas "coupé" à l'intérieur de la gaine
xav74
  • Publié par
    xav74
    le
J’ai tiré sur chaque extrémité de chaque fils pour voir si un fil avait cassé à l’intérieur de la gaine, en vain !

Pour le potar, un ami m’a dit que ça coûterai 45 € l’unité chez lapedale.fr !
Pourtant, redac’Bricolo parle de potar bipolaire à quelques euros, je ne comprends pas pourquoi un potar unipolaire serait nettement plus cher !?

S’il n’était pas si cher, je tenterais le coup de le changer, je ne suis pas à quelques euros près, mais je n’ai aucune garantie que ça viennent bien de ça !
sepullayer
attend, quand je dis potard s'est le potentiomètre et pas le switch

s'est pour ça que je comprenais pas. Ce dont tu parle bipolaire ou unipolaire s'est le switch. Le potentiomètre s'est le truc avec la crémaillère, donc si s'est pas fait vérifie (je sais je me répète) le fils du milieu sur le potentiomètre.

le switch d'après ce que tu décris ne doit pas être en cause
xav74
  • Publié par
    xav74
    le
Ouah, excusez moi, cest moi qui confonds tout !

Ok, je vois ce qu’est le potentiomètre et ce doit être lui qui a lâché puisque quand j’appuie sur le potar, on entend qu’on est en mode « wah » : le potar rempli donc son rôle de switch !

Apparemment aucun fil n’est coupé !

Le fait que les derniers temps, la wah fonctionnait quelques instants puis s’atténuait peu à peu jusqu’à ne plus marcher à présent tenderais à prouver que c’est bien le potentiomètre !

Où puis-je trouver ce genre de potentimètre ? Quelle est sa référence ? A quel prix ?

Merci pour votre aide précieuse !
shivering_tom
xav74 a écrit :

Ok, je vois ce qu’est le potentiomètre et ce doit être lui qui a lâché puisque quand j’appuie sur le potar, on entend qu’on est en mode « wah » : le potar rempli donc son rôle de switch !

Le fait que les derniers temps, la wah fonctionnait quelques instants puis s’atténuait peu à peu jusqu’à ne plus marcher à présent tenderais à prouver que c’est bien le potentiomètre !

Où puis-je trouver ce genre de potentimètre ? Quelle est sa référence ? A quel prix ?

Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
shivering_tom
xav74 a écrit :

Dans n'importe quel mag de zik, ca m'avait coûté 65F à l'époque.
Sinon avec la référence chez Conrad ...
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
xav74
  • Publié par
    xav74
    le
Oulalalalalalala !!!!

Je suis bien allé sur le site http://www.conrad.fr/ mais je n’y comprends rien pour retrouver un potentiomètre pour la wah !
Quelqu’un est-il plus malin que moi ? (Ca doit pas être difficile à trouver)

Voilà ce que j’ai pu lire sur le potentiomètre de la CryBaby :

DUNLOP MFG
HOT POTZ-11
CHOO222 1OOK POT
SL

au dos de ce potentiomètre, il y a écrit : CW

Merci pour tous renseignements ! Je suis vraiment une bille en électronique !

En ce moment sur effet guitare...