Whammy pitch shifter

rené charles
bonjour,
j'aurais aimé savoir quelle est la différence exact entre une whammy et un pitch shifter?

je souhaite me créer un effet sur mon zoom g9-2tt pour jouer MAROONED de PINK FLOYD.

merci
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Tres simple : la whammy est une pédale qui intègre, entres autres, un pitch shifter couplé à une pédale d'expression.

Pour Marooned, si mes souvenirs sont bon, c'est un pitch à +1 ou +2 octaves.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
rené charles
ok merci pour la réponse. si je comprend bien, moi avec le zoom et les 2 pédales, le pitch shifter devient donc une whammy???
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
mais encore ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
erratom
  • Publié par
    erratom
    le
Arsène, t'en pense quoi ?

• Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
erratom a écrit :
l'effet whammy est différent de l'effet pitch shifter

l'effet whammy créé par Digitech a donné le nom à la pédale Whammy WH-_

la pédale whammy intégre en plus de l'effet whammy donc, un effet pitch shifter.

j'ai pas tout saisi

digitech n'a rien inventé du tout comme effet...
il a crée un concept de harmoniseur/octaveur/pitch/pedale d'expression le tout dans une pedale compacte

le nom de whammy fait reference à la whammy bar d'une guitare c'est à dire la barre de vibrato dont le rendu est "simulé" par l'effet dive bomb via pedale d'expression
erratom
  • Publié par
    erratom
    le
c'est moi où les questions en sont pas claires dans ce topic ? (!)

rené charles a écrit :
ok merci pour la réponse. si je comprend bien, moi avec le zoom et les 2 pédales, le pitch shifter devient donc une whammy???
whammy = hauteur de la note modifé
pitch shiter = idem mais avec le son de base en +
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Houlala... Allez, on repart pour un tour...

Le pitch shifter, c'est un effet qui consiste à modifier la hauteur d'une note. C'est un nom générique, comme "chorus", "distortion", ou "delay".

La Whammy est une pédale de Digitech qui fait du pitch shift. Comme la CE-2 fait du chorus.

Comme la Whammy est un des premiers (si pas le 1er) pitch shifter en format pédale pour la gratte, on a tendance à appeller "Whammy" tout les pitch shifter pour gratte. Comme si on appellait tout les chorus des CE-2.

La Whammy a notamment ceci de caractéristique qu'elle est dotée d'une pédale d'expression en standard, permettant un usage expressif du pitch shifter, au lieu d'un usage figé.

"L'effet whammy", ca existe autant que "l'effet CE-2". A moins qu'il ne s'agissent de ce son de hauteur variante, assez caractéristique en effet, produit lorsque lors de la course de la pédale. Mais bon, n'importe quel pitch shifter avec pédale d'expression fera la même chose.

Un pitch shifter ca n'a aucun lien avec la présence ou pas du son d'origine à ses cotés. A la rigueur on trouve souvent le terme "harmoniser" pour parler d'un pitch shifter qui conserve le son d'origine en plus.

Le nom Whammy fait bien sans aucun doute référence à la whammy bar, nom couramment utilisé pour nommer la barre de vibrato en anglais.

Certains pitch shifter vont sérieusement plus loin que la Whammy : harmonisation des notes shiftées sur un interval harmonique fixé et par gammes notamment (par ex les tièrces, mineures ou majeures selon la note jouée).
prosper=epice
Basstyra a écrit :
Comme la Whammy est un des premiers (si pas le 1er) pitch shifter en format pédale pour la gratte, on a tendance à appeller "Whammy" tout les pitch shifter pour gratte. Comme si on appellait tout les chorus des CE-2.

Bien parle surtout de si bon matin.
En tous cas le fait est que dans l'imaginaire collectif, la whammy est surtout associee a du pitch shift violent dans les aigus. Ne dit-on pas de la Boss PS-5 qu'elle "fait aussi whammy" ... je pense que c'est un abus de langage qui reste tout a fait acceptable non ...
la whammy serait-elle le "frigidaire" de la pedale pour guitare
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
prosper=epice a écrit :
Basstyra a écrit :

Bien parle surtout de si bon matin.
En tous cas le fait est que dans l'imaginaire collectif, la whammy est surtout associee a du pitch shift violent dans les aigus. Ne dit-on pas de la Boss PS-5 qu'elle "fait aussi whammy" ... je pense que c'est un abus de langage qui reste tout a fait acceptable non ...
la whammy serait-elle le "frigidaire" de la pedale pour guitare

et moi j'ai pas bien parlé peut etre...

Citation:
digitech n'a rien inventé du tout comme effet...
il a crée un concept de harmoniseur/octaveur/pitch/pedale d'expression le tout dans une pedale compacte

En ce moment sur effet guitare...