Whammy vs whammy intégrée ds GSP 2101

JIP
  • Publié par
    JIP
    le
Salut,

qqn a t'il pu comparer une "vraie" whammy et l'effet whammy intégré dans le préampli multieffets digitech gsp 2101 ? Est-ce semblable, ou la whammy s'en sort-elle mieux ?
Sur mon gsp2101, l'effet whammy est complètement cranté (l'évolution vers une note up ou down ne se fait pas de manière fluide mais se fait par crans (demi ou quarts de ton) Je pense que c'est dû à la pédale d'expression de mon controlleur (Art), et je me demande s'il vaut mieux racheter une pédale d'expression un bien une whammy indépendante.

Merci d'avance,

A+
JP
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
j'ai utilisé un GNX2 justement pour cette effet whammy.. Il etait tres bon meme si la pédale originale offre plus de possibilié (notament de choisir son emplacement dans la boucle d'effet, ca joue beaucoup sur la qualité)

Mais j'ai rien remarqué de louche sur l'effet integré au GNX2.. Ceci dit, c'est un effet numérique donc il est forcement "decoupé", mais faut vraiment avoir l'oreille pour l'entendre..
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
JIP a écrit :
Salut,

qqn a t'il pu comparer une "vraie" whammy et l'effet whammy intégré dans le préampli multieffets digitech gsp 2101 ? Est-ce semblable, ou la whammy s'en sort-elle mieux ?
Sur mon gsp2101, l'effet whammy est complètement cranté (l'évolution vers une note up ou down ne se fait pas de manière fluide mais se fait par crans (demi ou quarts de ton) Je pense que c'est dû à la pédale d'expression de mon controlleur (Art), et je me demande s'il vaut mieux racheter une pédale d'expression un bien une whammy indépendante.

Merci d'avance,

A+
JP

salut

j'ai possedé le korgAX1500G durant quelques mois et j'avais reglé un semblant de whammy... actuellement je possede la "vraie" whammy... y'a pas photo... il n'y que la whammy qui sait faire la whammy
surtout si tu dis que l'evolution n'est pas fluide... sur le korg c'etait assez fluide mais les notes a 2oct UP etaient immondes...
je ne pense pas que la pedale d'expression changera grand chose dans la mesure ou c'est le processeur qui ne reproduit pas bien l'effet...
a toi de voir
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Azertymat
Bah...j'ai une whammy et avant, j'avais un truc semblable sur mon multi effet et ca n'a rien à voir notamment, la durée qui s'écoule entre le moment ou tu joues ta note et le moment ou ya du son.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
JIP
  • Publié par
    JIP
    le
c'est tout vu, si c'est le processeur qui pose pblm et pas la pédale, je fonce acheter un whammy, fuck le découvert et à moi les octaves !

Sur les notes à +24, ca me parait difficilement utilisable..à moins de jouer une basse à +24, pour avoir une note que tu pourrais produire sans effet et avec un son imcomparablement meilleur.. Remarque, les sons pourris, ca peut être intéressant... à l'occasion...
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
qu'est-ce que tu apelle des note +24 ? c'est 2 octave up ?

sinon il faut savoir que Whammy est un effet deposé par Digitech. Que aucun autre multi-effet ne simule aussi bien la whammy que Digitech lui meme..

Enfin la pedale whammy c'est un effet numerique, et ceux qui sont integrés dans les multi-effet de Digitech sont exactement les meme (en ce qui concerne les serie XP, RP et GNX en tous ca..)
Donc je ne suis pas sur que d'acheter une whammy te soit plus utile que ton multi effet Digitech..
JIP
  • Publié par
    JIP
    le
ben ouais Bobba,

mais alors qu'est-ce qui chie (pardon pour le langage outrancier) sur mon whammy digitech gsp2101 ? Pedale ou processeur ? Parce qu'a entendre c'est pas beau..
Quand tu passes à un octave au dessus, t'as pas l'impression de remonter l'octave avec un slide, c'est vraiment en escalier.. t'entends vraiment do-re mi fa etc.., mais les passages d'une note à une autre sont abrupts, sans transition..
ET C'EST PAS BO !!!
En même temps, ce que tu dis est très cohérent, faut bien le reconnaitre.. sais pas, sui pê tombé sur le mauvais multieffet

Au fait, question subsidiaire : la whammy, elle fait harmoniseur ou pas ?
On peut régler pour que la pédale joue une quinte, une tierce, etc, mais peut-on régler pour qu'elle joue la tierce dans une gamme donnée ?

Merci :-)
Azertymat
Oui, elle fait harmoniseur. On peut la régler pour qu'elle joue la quinte, la tierce, la quarte, l'octave...
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
JIP
  • Publié par
    JIP
    le
pardon pardon, je suis pas très familiarisé avec :
- les forums
- les whammy
= je suis un peu lourd parfois (j'ai hésité sur le parfois)

quand tu règles sur la tierce et que tu joues en do majeur, ca joue un mi qd tu joues un do (tout va bien), et quand tu joues un ré, ca te joue :

- un fa# (tierce de ré) qui va pas sonner vraiment juste
- ou bien un fa, parce cette pédale est vraiment pas idiote, et qu'elle a des p'tites oreilles et qu'elle SAIT que le fa# n'est pas souhaité là tout de suite maintenant ?
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Ben perso je te le dis par experience, j'ai testé un RP et j'ai eu un GNX2 pendant un moment, et l'effet whammy etait identique a l'originale (a ceci pret que tu ne peux pas choisir son emplacement dans la boucle d'effet, et pour moi c'est important)..
De plus on peut effectuer pas mal de reglage, et faire en sorte que la pedale d'expression controle autre chose que le pitch.. Je me demande si c'est pas un effet comme ca que tu utilise et qui marche par cran..
parceque sur la whammy originale t'as pas de +24 (+2 octave up peut etre ?)

Le mieux pour que tu sois fixé c'est d'en essayé une dans un magazin..
JIP
  • Publié par
    JIP
    le
je vais faire ca !

MERCI !

En ce moment sur effet guitare...