Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Zoom G3 et G3x

Forum Zoom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
silencer
Hello je trouve le G3n intéressant, j'aimerai l'intégrer à mon pedalboard.
J'ai une MS-50G, et je voulais savoir si les simus d'amplis sont identiques ou meilleurs sur le G3n/G3xn?

Ma config actuel est T808 -> AMT V1/AMT O2 -> Ampli de puissance > Cab 2x12

J'aimerai éventuellement remplacer les simus d'amplis AMT V1 et O2. J'ai testé avec la MS-50G mais je trouve que ça manque un peu de dynamique.

Question subsidiaire, le master Level sur le G3n permet de booster le signal ( de 100 à 120) ? Cette fonction n'existe pas sur la MS-50G.

marc67270
Hello,je déterre!
J'utilisai beaucoup le G3X au casque et pour faire des demo sur ordi, ça fonctionne bien.
J'en est marre du casque et comme j'ai un vieux balle "hifi" genre bois de cagette aggloméré et un petit ampli t amp pm40c de chez thotho ,je me suis dit que ça allais le faire.
Le HP est à 70cm de moi , à 90°,je joue sur une strat fender à volume très résonnable ,j'ai systématiquement un larsen qui se pointe même avec peu de gain alors les simulations high gain ,on en parle pas. Si j'arrive à supprimer ce son pourri, je reste avec un coté très agressif et on sent bien qu'il faudrait pas monter le volume...Rien à voir avec le casque... J'ai essayé avec front, combo, stick etc, rien n' y fait.
Avez vous aussi ce son parfois?? Comment le gérer?
Oghkhood
Essayes ton G3 dans une enceinte active - ou meme deux, en stereo c'est encore mieux - de type sono

Par contre oublie pas de rajouter des simu d'amp et cab en bout de chaine
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
marc67270
Merci de ta réponse rapide!
Surtout après un déterrage de 2 ans, il y en a qui suivent encore le sujet, c'est cool.
Bon, j'ai pas d'enceinte active sous la main , qu'un petit ampli neutre et ce vieux clou de HP, alors pour la stéréo on oublie pour l'instant , mais j'ai beaucoup utilisé le zoom au casque et c'est pas mal, par rapport à ce que j'entend maintenant.
La stéréo change rien au larsen. D'ailleurs, si c'est pour l'avoir sur 2 HP , Ouch!!!
J'ai réussi péniblement à limiter la casse (de mes oreilles) en coupant les aigus et limitant la présence , et bien sûr j'utilise une simulation HP .Je suis quand même pas super enchanté du son ,clairement j'impute ça au côté très dur du numérique, vraiment ,ça chante pas... Tu plaques un accord, et il y a comme une cigale qui crisse en même temps.
Quand je lis que certains rentre en direct sono ,pfff, quelle merde...C'est sûr, c'est léger, pas cher, et ça prend pas de place ,mais faut pas être trop exigeant...Bon je vais faire avec.
Oghkhood
Ah oui !

Le noise gate, c'est un outil a avoir quand on fait dans le saturax.


Une remarque en passant : ca fait une bonne année que je n'ai plus mon G5X, mais il me semble que ces pedaliers n'etaient pas particulierement bons au casque - je l'ai fait qu'une fois pour ma part et c'etait pas probant -... Contrairement au Line6 que j'ai trouvé tres bon au casque et meilleur encore sur mon enceinte active Ibiza bas de gamme ou mes moniteurs de studio.

D'ou ma suggestion, meme si le G3X sonne excellement en frontal dans un ampli guitare ... contrairement a mon Line6 Firehawk. Car c'est une caracteristique de la modelisation de bien passer dans du materiel a large bande.
Un gros avantage : G3X + petite enceinte sono, tu t'en sors moins cher qu'un Yamaha THR, tu sonnes au moins aussi bien a aussi bas volume ..... mais tu as tous les watts de l'enceinte si tu as envie - ou le droit - de faire du bruit
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
marc67270
Oui, avec le noise gate, on enlève le souffle perceptible quand on joue pas, ça change un peu le larsen,mais je trouve ça dur à l'oreille quand même d'une façon général. Vraiment , en coupant les aigus et diminuant beaucoup la présence , j'arrive à un résultat acceptable ,si je pousse pas le volume ça va, sinon, il faut que je m'éloigne de 2 m pour pas larsener.
J'ai aussi une enceinte peavey passive, faut que je tests ,c'est peut être lié à ma première enceinte.
Oghkhood
Ben en fait, comment dire .... le principe premier du Larsen, c'est que l'onde de choc des enceintes atteint le(s) capteur(s) qui est branché dessus. En l'occucrence, ca fait vibrer les cordes qui .... etc

Donc oui, prendre avec ton enceinte, une distance proportionnelle aux db emis est la premiere chose a faire .... mais pas que. Normalement, un noisegate bien reglé est tout a fait acceptable, meme si il est vrai que cela change quelque peu les sensations de jeu. Tu peux aussi le coupler avec une égalisation multibande, afin de castrer les frequences sensibles
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
room135
des petites anceintes amplifiées pour ordinateur peuvent faire l'affaire. ..

Aucun rapport avec un cab d'ampli, mais pour jouer doucement tard le soir c'est idéal. ..

Un peu comme si tu écoutait AC/DC sur le coup de minuit sur un petit poste de radio !
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
marc67270 a écrit :
Le HP est à 70cm de moi , à 90°,je joue sur une strat fender à volume très résonnable...

D'où la résonance, peut-être.
Blaque à part tu joues trop près de l'enceinte, c'est pas raisonnable.

marc67270 a écrit :
sinon, il faut que je m'éloigne de 2 m pour pas larsener.

... ce qui me semble être un minimum.
Essaie aussi de diriger ton cab dans diverses directions, ça peut y faire.

marc67270 a écrit :
J'ai aussi une enceinte peavey passive, faut que je tests ,c'est peut être lié à ma première enceinte.

La courbe de fréquences du HP étant une composante importante du larsen, ça peut être une bonne idée.

Sinon, essaie déjà avec une autre guitare et/ou un autre cable de liaison entre le GX et l'ampli. Essaie aussi de régler le volume non pas sur le préampli mais sur le level de l'ampli.

Quelques éléments déclencheurs de larsen, à tester dans l'ordre :
- les cordes : essayer un autre tirant ou accorder pour test plus haut ou plus bas.
- des micros à tendance microphoniques : les micros guitares ne devraient produire aucun son en les tapotant avec un objet non métallique, remède : waxpoter ou changer les micros.
- les divers ressorts de la guitare : principalement ceux des micros, source courante de larsen.
- en règle générale, tout ce qui peut vibrer et faire vibrer les micros ou les cordes.

Les éléments déclencheurs typiques de la strat :
- le vibrato, et surtout ses ressorts,
- une plaque micros trop molle ou mal fixée qui provoquerait une vibration des micros,
- la fixation de l'embase jack et le serrage de l'écrou de jack.

En règle générale, il faut vérifier tout ce qui peut entrer en résonance. C'est assez simple, il suffit de bloquer avec le doigt tout élément qui peut entrer en vibration : vibrato, plaque, mécanique, bouton de potar, micro, etc, tout en écoutant si le larsen s'arrête.

Quant à ton son pourri, il peut également venir du phénomène de feedback : même en l'absence de larsen ou feedback positif (auto-alimenté), un feedback négatif donc qui s'arrête quand tu ne joues pas, peut pourrir ton son.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
marc67270
Je viens de tester avec une enceinte de sono passive avec mon petit ampli t.amp et c'est le jour et la nuit,
donc vraiment la faute revient à cette enceinte de merde que j'avais avant...
Citation:
Tu peux aussi le coupler avec une égalisation multibande, afin de castrer les frequences sensibles

Oui,j'y avais pensé, je vais voir dans les effet du zoom s'il y n'y en aurait pas un qui ferait le taf.
Parce que la peavey passive n'est pas à moi, faut que je la rende.

Je retire ce que j'ai dis sur le fait que certain se branche en direct sono , ça doit le faire en réglant correctement tout ce qui est tonalité, présence , aigue sur les simulations d'ampli , et potar tone sur la guitare.
Mais j'avais l'habitude que ça sonne de suite au casque, et idem avec mon matos habituel (koch studiotone et pédalboard fignolé au petit oignon), alors là, j'ai été surpris .

Citation:
Quant à ton son pourri, il peut également venir du phénomène de feedback : même en l'absence de larsen ou feedback positif (auto-alimenté), un feedback négatif donc qui s'arrête quand tu ne joues pas, peut pourrir ton son.


C'est quoi un feedback négatif?
J'avais l'impression que si je joue doucement, le son est agréable, quand j'attaque fort les cordes ,et quelque soit le volume sonore ,ça se dégrade, avec en surimpression ce son de grillon ,très harsh... Nettement moins présent avec l'enceinte peavey , même à 70cm, qui a en plus une sensibilité bien supérieure ,avec un niveau sonore bien conséquent, plus du tout raisonnable en maison.

Bon, je vois que le mieux sera de changer de HP, on trouve de tout sur le bon coin!
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Le bon coin ? Tu dois te tromper ici c'est guitariste.com.

marc67270 a écrit :
C'est quoi un feedback négatif?


Le feedback, c'est la composante de son qui provient du micro, est amplifiée, émise par le HP, est récupérée par le micro, réamplifiée, ré-émise par le HP, re-récupérée par le micro, etc.
Ce feedback est présent dès qu'un son est capté et amplifié dans un même espace. En temps normal, celui-ci s'amenuise rapidement et disparait : c'est le feedback négatif. S'il y a assez de boucles, il se produit une sorte de réverb foireuse. S'il est assez réamplifié pour créer une boucle infinie, c'est le feedback positif ou effet larsen. Je ne sais pas si c'est le terme exact, mais c'est celui que j'emploie.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
8oris
Citation:
En temps normal, celui-ci s'amenuise rapidement et disparait : c'est le feedback négatif. S'il y a assez de boucles, il se produit une sorte de réverb foireuse. S'il est assez réamplifié pour créer une boucle infinie, c'est le feedback positif ou effet larsen. Je ne sais pas si c'est le terme exact, mais c'est celui que j'emploie.

Hein?
Non, le feedback ne s'amenuise pas vu que c'est une boucle de retroaction. Le seul moyen est de jouer sur la position des élements déclencheurs (micro, HP) ou sur le signal (volume, fréquence)
dhaiphi
8oris a écrit :
Non, le feedback ne s'amenuise pas vu que c'est une boucle de retroaction.

Tu sais que tu joues avec ta vie Boris ?
Règle n°1 : Un modérateur a toujours raison.
Règle n°2 : Quand un modo émet ce qui te semble être une théorie fumeuse, revenir à la règle n°1.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Oghkhood
Et c'est encore plus lethal quand on intervient a tort :

le feed back n'est pas une boucle, c'est .... un feed back

Quand un feed back devient une boucle, on appelle ça un Larsen

rouges ou blanches les roses sur la couronne ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
8oris
Oghkhood a écrit :
le feed back n'est pas une boucle, c'est .... un feed back

Quand un feed back devient une boucle, on appelle ça un Larsen


Le feedback est le nom en anglais de l'effet larsen qui est....une boucle!

dhaiphi a écrit :
8oris a écrit :
Non, le feedback ne s'amenuise pas vu que c'est une boucle de retroaction.

Tu sais que tu joues avec ta vie Boris ?
Règle n°1 : Un modérateur a toujours raison.
Règle n°2 : Quand un modo émet ce qui te semble être une théorie fumeuse, revenir à la règle n°1.

En ce moment sur effet guitare et Zoom...