Salut tt le monde.
Je ne critique pas le catégorisme si celui-ci est justifié. Ce que je critiquais, c'était le fait de contrecarrer une expression d'idée.
Du point de vue rythmique le rap est un exercice à tenir. Les rapeurs le tiennent.
Du point de vue musical, à part le fond sonore qui est derrière et qui est souvent produit par des synthétiseurs, il ne reste plus grand chose. Le chant, si on peut appeler "chant" les grognements, est chanté très bas, à peine plus haut que le parlé. Je comprends que certains se demandent si on peut classer le rap dans la musique.
Un avis que j'ai entendu : "si le rap est de la musique, alors n'importe qui qui tape sur n'importe quoi fait de la musique".
Quand on y pense, les maisons d'édition ne sont pas à critiquer. Ce sont des entreprises commerciales, à but lucratif. Poursuivre ce but est donc normal, puisque c'est le leur. C'est le public qui est plus critiquable, puisque ce sont ses achats qui sont décisifs. Mais, là, aborder ce vaste sujet... Oups !
Edition musicale ou littéraire (un rayon que je connais), on rencontre le même phénomène. Parlez de c.l dans un bouquin et les ventes grimpent (sans jeu de mot). Parlez de sujets plus importants, plus difficiles à aborder, et plus personne n'en veut. Faut pas fatiguer le public, quoi.