Ah ... les profs de musique !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hervé.T
Je suis assez d'acccord avec toi, Jiem. C'est pour ça que je continue avec ce prof qui, outre la musique, est assez amical.
C'est vrai qu'avec des accords compliqués on progresse.

Concernant le jazz, beaucoup de ceux qui l'apprécient ne l'aiment pas vraiment. En fait ils mettent en avant la difficulté et la technique, comme tu l'as bien dit. C'est pour ça que certains mettent le jazz sur un piédestal. Mais le blues et le rock, qui sont peut-être moins techniques, sont néanmoins plus proches de l'émotion. Et la musique c'est ça d'abord : l'émotion. C'est pour ça que le blues et son fiston le rock sont bien plus populaires que le jazz.
S7argazer
Holà attention à ce que tu dis, le jazz fait une grande place à l'improvisation, et question émotions c'est vraiment très fort (quand l'improvisateur est bon bien entendu). Ce que tu as dis laisserai entendre que le jazz est une musique froide et aceptisée, mais c'est (heureusement) tout le contraire.
Hervé.T
Ça c'est une réponse stéréotypée, entendue et réentendue.

Je n'ai pas dit que le jazz est aseptisé de toute émotion, il y en a forcément comme en toute musique, mais bcp de ceux qui le glorifient ne l'aiment pas vraiment comme ils le disent. C'est en fait la technique qui est mise en avant. Audiblement ils ne l'aiment pas autant qu'ils respectent la technique (que je respecte aussi).

Chacun ses goûts, les miens n'aiment pas trop le jazz. A l'entendre, en faisant abstraction de toute qualité technique, je trouve même parfois que ça sonne "brouillon"/"désordonné" à mes oreilles. (Eh oui, qu'est-ce qu'on va faire...).
Bon... chacun ses goûts.

(Pkoi je devrais faire attention à ce que je dis ? )
S7argazer
Ben t'as dis que le Blues et le Rock étaient plus proches de l'émotion. C'est ni'mportequoi, l'artiste fait l'émotion, pas le style dans lequel il évolue.
Ma réponse a beau etre stéréotypée, elle n'est pas pour autant dénuée de sens.
Sinon le "attention à ce que tu dis" c'etait pas pour etre agressif, mais parceque je trouvais que tu faisait des jugements un peu hatifs. Désolé si ca t'as gêné.
Hervé.T
Salut S7argazer

Attention ne pas prendre "mal" ce qui suit.
C'est quand même formidable de vivre à une époque qui prône la liberté d'expression et de se faire moucher dès qu'on en exprime une qui n'est pas "conforme" à celles qu'on a l'habitude de dire ou d'entendre.
C'est quand même moi qui sait ce qui se passe entre mes oreilles et je trouve que le blues et le rock sont plus expressifs. J'ai vu aussi beaucoup de prétendus amateurs de jazz s'extasier comme des moutons, et souvent pour des raisons de technique.
Ça, c'est mon expérience vécue, c'est ça que j'exprime, et je pense que ce n'est pas non plus dénué de sens. C'est aussi digne d'exister et d'être cogité.
Alors j'aimerais bien pouvoir dire ce que j'en pense, sans récolter des "Holà attention à ce que tu dis, " et "C'est ni'mportequoi". Me dire aussi que je faisais des "jugements un peu hatifs" relève justement d'une hâte empressée qui, sans nul doute, ne sait rien sur ce qui m'a conduit à dire ce que j'exprime.
Si ta réponse n'était pas agressive, en tout cas elle était catégorique. Il y avait un peu des deux à mon avis, avec une pointe d'imposition de point de vue en assaisonnement.
Cela dit, ne prend pas cette réponse pour une contre offensive. Elle est amicale.

Je sors un peu du débat pour profiter de cette sympathique expérience et mettre le doigt sur un phénomène de société. On vit dans une prétendue liberté d'expression qui en fait fait taire bcp de gens et d'idées.
Un exemple me vient en tête, celui d'une emission animée par C D C. Le sujet était "l'amour", appellation donnée à un sujet qui était en fait celui de la sexualité. Une jeune femme sur le plateau tentait d'exprimer sa volonté de rencontrer un bel amour et durable, une romantique quoi. Lorsqu'elle a dit vouloir rester vierge jusqu'à trouver son prince charmant, elle s'est fait huer et siffler par le public.
Où est la liberté d'expression ?
Elle est étouffée par les "idées admises".
Combien de personnes comme cette jeune femme sont muselées de fait ?
Beaucoup de ceux qui prônent la liberté d'expression étouffent celle des autres. Ils l'étouffent de fait.
S7argazer
Bien sur chacun est libre de s'exprimer, c'est d'ailleurs ce que tu as fait. Le ton que j'emploie est trop catégorique, je suis d'accord avec toi, mais loin de moi l'idée de penser que tu n'as pas le droit de t'exprimer ou de dire certaines choses.
Le problème c'est qu'un lien fort nous lie à la musique qu'on aime, un lien qui laisse peu de place à la demi mesure. Donc quand on la voit attaquée, on réagit avec nos tripes.

J'avais réagit de la meme facon lors d'une discussion avec un ami qui écoute du "R'nB" (je me demande encore pourquoi cette musique porte ce nom). Quand quelqu'un te dis qu'il aime le R'n'B (avec tout le coté commercial et non-artistique que ca comporte), et qu'a coté tu penses à la musique que tu aimes, celle qui te "ressemble", qui te fait vibrer, il se produit un décalage énorme qui engendre un très fort sentiment de dégout . Dur de rester calme dans ces moments là.
Hervé.T
Je ne m'étais pas trompé & j'apprécie que tu l'aies reconnu. Tout le monde ne le reconnaît pas aussi bien que toi (c'est même rare) et ça entraîne alors dans un bourbier débile. En revanche quand quelqu'un a l'intelligence de le reconnaître, on peut alors évoluer. C'est encore trop rare.
J'ai réagi parce que je connais beaucoup trop ce genre de situation et je pense qu'on devrait davantage en prendre conscience et y remédier. A l'heure actuelle (en général) bcp de bonnes idées sont écrasées par un jeu qui somme toute est celui du plus fort (tout le contraire du droit évolué). Le jeu du "plus fort en gu..le" peut faire taire autant ou plus qu'une censure d'état. C'est un peu ce qui se produit dans certaines sociétés actuelles.

Je n'allais pas aussi loin pour le jazz que toi pour le "R&B" (et si tu vas si loin tu dois avoir tes raisons que je cogiterais bien). Je ne mets rien de "non artistique" au jazz, ni même de commercial, au contraire le jazz est devenu trop peu lucratif pour le show biz.
Ce que tu dis sur le "R&B" je le mettrais sans hésiter sur le rap. Certains posent carrément la question : le rap est-il de la musique ?
Si je ne le dis pas, c'est par politesse.
thebluenapkin
Hervé.T a écrit :

Concernant le jazz, beaucoup de ceux qui l'apprécient ne l'aiment pas vraiment. En fait ils mettent en avant la difficulté et la technique, comme tu l'as bien dit. C'est pour ça que certains mettent le jazz sur un piédestal. Mais le blues et le rock, qui sont peut-être moins techniques, sont néanmoins plus proches de l'émotion. Et la musique c'est ça d'abord : l'émotion. C'est pour ça que le blues et son fiston le rock sont bien plus populaires que le jazz.

c bien vrai tt ça
S7argazer
Je t'ai parlé du R'n'b non pas pour comparer avec ce que tu avais dis sur le jazz, mais pour te montrer comment on pouvait en venir à tenir des propos très catégoriques. J'ai dit r'n'b car c'est de ca que j'avais parlé avec mon ami mais en fait on peut mettre la quasi totalité des meilleures vente de disque dans cette catégorie, car ce sont pour la plupart des gens qui font de la musique dans le seul but de faire de l'argent, et la détournent donc de sa mission originelle, à savoir transmettre des émotions. Une grande part de la population n'a aucune éducation musicale et se plait à écouter NRJ tout la journée. Et bien entendu ce manque d'éducation arrange les maisons de disque puisqu'elles n'auront pas à se fouler pour sortir un disque qui plaira.

En ce qui concerne le rap tu es appramment assez catégorique là dessus toi aussi
Je n'en suis pas amateur non plus mais je sais qu'il y a quand meme dans ce milieu de véritables artistes.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 27 Janv 2004, 22:34
S7argazer a écrit :
Je t'ai parlé du R'n'b non pas pour comparer avec ce que tu avais dis sur le jazz, mais pour te montrer comment on pouvait en venir à tenir des propos très catégoriques. J'ai dit r'n'b car c'est de ca que j'avais parlé avec mon ami mais en fait on peut mettre la quasi totalité des meilleures vente de disque dans cette catégorie, car ce sont pour la plupart des gens qui font de la musique dans le seul but de faire de l'argent, et la détournent donc de sa mission originelle, à savoir transmettre des émotions. Une grande part de la population n'a aucune éducation musicale et se plait à écouter NRJ tout la journée. Et bien entendu ce manque d'éducation arrange les maisons de disque puisqu'elles n'auront pas à se fouler pour sortir un disque qui plaira.

En ce qui concerne le rap tu es appramment assez catégorique là dessus toi aussi
Je n'en suis pas amateur non plus mais je sais qu'il y a quand meme dans ce milieu de véritables artistes.

ça arrange les maisons de disques
mais ces dernières font tout pour que cela reste comme cela,
avec l'appui des médias concernés! Eduquer les gens
serait certainement la pire erreur que pourrait commettre
une maison de disque!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
johny
  • johny
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    johny
    le 28 Janv 2004, 14:00
bon pour répondr a tes kestions, tu peux aller sur mysongbook.com ki fait des très bonnes partocHES mai c'est au format guitar pro alors il faut que tu télécharges la démo du logiciel, tu sras pa déçu.
sinon ya abc tabs.com...
Hervé.T
Salut tt le monde.

Je ne critique pas le catégorisme si celui-ci est justifié. Ce que je critiquais, c'était le fait de contrecarrer une expression d'idée.

Du point de vue rythmique le rap est un exercice à tenir. Les rapeurs le tiennent.
Du point de vue musical, à part le fond sonore qui est derrière et qui est souvent produit par des synthétiseurs, il ne reste plus grand chose. Le chant, si on peut appeler "chant" les grognements, est chanté très bas, à peine plus haut que le parlé. Je comprends que certains se demandent si on peut classer le rap dans la musique.
Un avis que j'ai entendu : "si le rap est de la musique, alors n'importe qui qui tape sur n'importe quoi fait de la musique".

Quand on y pense, les maisons d'édition ne sont pas à critiquer. Ce sont des entreprises commerciales, à but lucratif. Poursuivre ce but est donc normal, puisque c'est le leur. C'est le public qui est plus critiquable, puisque ce sont ses achats qui sont décisifs. Mais, là, aborder ce vaste sujet... Oups !
Edition musicale ou littéraire (un rayon que je connais), on rencontre le même phénomène. Parlez de c.l dans un bouquin et les ventes grimpent (sans jeu de mot). Parlez de sujets plus importants, plus difficiles à aborder, et plus personne n'en veut. Faut pas fatiguer le public, quoi.
Hervé.T
johny a écrit :
bon pour répondr a tes kestions, tu peux aller sur mysongbook.com
sinon ya abc tabs.com...

Merci Johny
J'm bien ta photo, Johny.
Microlepro
Si tu enn ai pas contemp change de prof et pi c'est tout

En ce moment sur recherche de tablatures...