Comment lire une tablature ?

• Publié par
    momar21
    le
Bonjour, je voulais savoir comment lire une tablature !!!!
J'ai bien compris les positions des doigts mais j'ai du mal avec les caractères "particuliers". Que signifie par exemple les XXX sur les cordes ? (celles de smells like teen spirit au debut) et autres / entre deux notes (slides ?) et tous les autres trucs (-v-, ...) ... Donc si il existe un moyen de connaitre la signification de tous les caractères susceptibles de figurer sur une tablature merci de me renseigner.
a+
X = gratter la corde mais laisser trainer un doigt de la main gauche sur cette corde (partique quand ya une corde qui sert à rien au milieu d'un accord)

/ = slide bien vu

le reste je sais pas et j'en ai jamais eu besoin. souvent les auteurs mettent une légende quand ya des trucs louches.
MatoX
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    MatoX
    le
Tu peux trouver tout ces effets et leurs explications dans nimporte quelle méthode de guitare pour débutant,si j'avai un scanner je te les aurai envoyé mais sinon tu va dans ta médiatheque préféré, et tu fai une photocopie meme si c'est pas bien (le photocopilage tu le livre!! =P)
Sinon tu peux aussi voir avec l'incontournable GuitarPro comme ca tu peux meme les écouter!!
- - - www.8h22.com - - -
  • Publié par
    momar21
    le
merci c est cool, le lien est bien clair. Reste plus qu a comprendre comment réaliser des pulls off et autres hammer mais ca doit renvoyer a d autres topics.
MisterJay
Une tablature représente les 6 cordes de la guitares.
La ligne du haut à la corde Mi aigue, et celle du bas, à la corde Mi grave:
Mi (e) -------------------------------------------------------------------------
Si (b) ------------------------------------------------------------------------
Sol (g) -------------------------------------------------------------------------
Ré (d) -------------------------------------------------------------------------
La (a) -------------------------------------------------------------------------
Mi (e) -------------------------------------------------------------------------

Les nombres sont écris sur les lignes pour vous montrer sur quelle frette jouer la corde avec la main gauche. S' il y a un 0, vous devez jouer la corde à vide. La lecture se fait de gauche à droite :
E --------------------------------------------------------------------------------
B --------------------------------------------------------------------------------
G --------------------------------------------------------------------------------
D --------------------------------------------------------------------------------
A --------------------------------------------------------------------------------
E --0--1--2--3--4--5--------------------------------------------------------------

Il est possible de jouer plusieurs notes en même temp:
E --0------------------------------------------------------------------------------
B --0------------------------------------------------------------------------------
G --1-----------------------------------------------------------------------------
D --2----------------------------------------------------------------------------
A --2----------------------------------------------------------------------------
E --0----------------------------------------------------------------------------

Symboles utilisés:
  • h : hammer ons
  • p : pull offs
  • b : bends
  • r : reverse/release bends
  • / : slide vers la caisse (ou s)
  • v : vibrato (quelques fois écrit ~)
  • t : tapping
  • x : jouer la note étouffée
  • pm : palm mutting, jouer la note en l'étouffant avec la paume de la main droite
cole
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cole
    le
salut, comment fait-on un reverse/release bends ?
faut qu'je bosse, faut qu'je bosse...

En ce moment sur recherche de tablatures...