Idée de morceaux intermédaires à travailler

vjau
  • #1
  • Publié par
    vjau
    le 08 May 22, 10:29
Bonjour,
je cherche des idées de morceaux niveau bas intermédaire à travailler. Idéalement des morceaux qui peuvent se jouer à la guitare de A à Z avec une seule guitare, éventuellement avec un backing track.
De préférence genre blues ou rock blues, mais je ne suis pas sectaire

Merci d'avance.
Kandide
The loner de Gary Moore, le backing track est sur YouTube.
Il n'y a pas mal de titres de Gary Moore à bosser.
Bon, ça ne sera pas simple d'approcher le toucher du bonhomme, mais il y matière à bosser et avec une guitare c'est faisable...

Sinon les vieux standards du blues, le Chicago blues (sweet Home Chicago) , John Lee Hooker (Boom boum),...
Faut parfois faire un retour aux sources...

Ce n'est pas blues mais:
Fade to black de Metallica, permet de travailler l'arpège, entre une intro mélodie qui permet de travailler le jeu "solo" (sans jouer 10 mille notes à la vitesse de la lumière) ensuite un bon gros riff en guitare saturé...

Sinon Hendrix, (all along the watchtower)
Mais bon, ça ! c'est pas simple à jouer... L'intro ça va mais après cela se gâte vite...

Après un bon exercice, c'est de prendre un titre que l'on aime (même difficile) et le jouer à sa manière en simplifiant un maximum... Le but étant de faire en sorte de faire sonner, vibrer le morceau avec sa propre sensibilité sans faire une copie note à note...
Car perso, j'ai remarqué que j'essaye la plupart du temps de jouer tout à la note près et bien évidemment, je n'y arrive pas... Je me noie et je m'éloigne de ce que je suis... C'est bizarre comme sensation...
Faut s'approprier le morceau et le faire sonner avec ce que l'on est, son bagage technique (même s'il est minable (je parle pour moi) )et son propre parcours.
Enfin bref, c'est à chacun de trouver sa route, sa voie,
wahmi
  • #3
  • Publié par
    wahmi
    le 15 Jul 22, 09:34
John Mayer en général pour de l'intermédiaire non ?

Le songbook de continuum est facile à trouver en ligne, dedans :

-The heart of life pour le picking ( voir stumming)
-la reprise de Bold as love ( plus simple que celle d'Hendrix à travailler je trouve)
-Belief

Même les solo version album sont abordables et bien retranscris.


Sinon :
-Freight train pour le picking
-Mary as a little lamb de SRV est sympa à travailler, mais bien penser à se poser avant et décortiquer le morceau rythmiquement.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
vjau
  • #4
  • Publié par
    vjau
    le 15 Jul 22, 21:45
Merci à tous les deux pour vos réponses, je vais regarder tout ça.
Pour l'instant je suis en train de m'amuser avec Surf Rider, c'est relativement simple et ça sonne !

En ce moment sur recherche de tablatures...