Les tablatures ? Légal ?!?

• Publié par
    scareme
    le 05 Juin 2004, 18:11
Salut !
J'aimerais savoir ce qu'il en est de la légalité des tablatures (en particulier celles de Guitar Pro/PowerTab... sans parler du piratage de ces logiciels) ?
Existe-t-il un texte de loi qui autorise (ou pas !) leur utilisation et leur partage ?

Etant donné qu'il existe des partitions "officielles", le partage des tabs sur le net doit probablement freiner les ventes de ces partitions...

Pensez-vous que cela va à l'encontre des lois de propriété intellectuelle ?

J'ai un genre de gros exposé à faire la dessus... donc j'attends vos réponses
Patateuh
Coucou,

Une tablature est une interprétation personnelle donc elle est légale, tu peux donc les partager/échanger sur internet comme tout document non soumis à un copyright.
Les logiciels type Guitar Pro et Power Tabs le sont aussi ( Sauf si bien sur tu le dl mais là c'est toi qui es dans l'illégalité ).
tibboh
  • tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le 05 Juin 2004, 18:47
Non, Guitar Pro n'est pas gratuit. Il existe une démo gratuite mais la vraie version est payante.

En ce qui concerne les tablatures, la plupart sont des retranscriptions faites avec l'oreille. Mais, il y a surement des tabs qui sont recopiées. Mais, je vois pas comment faire la différence entre qqun qui arrive à tout retranscrire et qqun qui recopie.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
Patateuh
Effectivement Guitar Pro est payant, désolé mon message prétait à confusion.

En ce moment sur recherche de tablatures...