Morceau blues pour débutant

Sirguda
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Sirguda
    le
En fait je recherche + des morceaux que des tablatures. Je suis un débutant depuis 8 mois, et j'aimerais commencer à apprendre des morceaux de blues, dans le style de l'intro de Hey Joe (by Hendrix). Malheureusement, tous les morceaux que je trouve me semblent trop compliqués.

Qq'un aurait-il sous la main le nom de chanson qui serait pas mal pour débuter dans le blues ? J'arrive à peu près à jouer I'd Love to Change The World des Ten Years After (pour situer mon niveau à peu près).

Merci par avance.
cole
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cole
    le
heuuu, comprend pas ton message...tu veux quoi ?!! un morceau de bois ?! lol !
c'est des plans blues que tu cherche ? des riffs ?
tu peux tout trouver en tabs, c'est pour ca que je vois pas...
faut qu'je bosse, faut qu'je bosse...
Sirguda
  • Publié par
    Sirguda
    le
cole a écrit :
heuuu, comprend pas ton message...tu veux quoi ?!! un morceau de bois ?! lol !
c'est des plans blues que tu cherche ? des riffs ?
tu peux tout trouver en tabs, c'est pour ca que je vois pas...

Bah je voudrais des morceaux pas trop durs quoi. J'en ai trouvé qq'uns sur Greendale de Neil Young.
cole
  • Publié par
    cole
    le
ok, donc tu veux des morceaux entiers de blues pas trop durs....
bon, a moin que tu sache lire une partition, ce que je te souhaite mais pas evident, est-ce que tu sait lire une tablature ? je me moque pas de toi, j'essaie juste de definir ton niveau et tes competences
Sirguda
  • Publié par
    Sirguda
    le
cole a écrit :
ok, donc tu veux des morceaux entiers de blues pas trop durs....
bon, a moin que tu sache lire une partition, ce que je te souhaite mais pas evident, est-ce que tu sait lire une tablature ? je me moque pas de toi, j'essaie juste de definir ton niveau et tes competences

Ah non mais ça va, je suis un débutant, mais un débutant averti. Pour te définir mon niveau, j'arrive à jouer à peu près Hey Joe (pas la version juste en accord hein), à part le solo sur lequel je travaille actuellement. Donc oui, je sais lire une tablature.

Le style que je voudrais c'est ça :

Neil Young - Double E

Ca j'arrive à la jouer jusqu'au bout, hormis les solos que j'arrive pas à trouver à l'oreille (cf topic que j'ai fait et qui est page suivante).
cole
  • Publié par
    cole
    le
ok, bon bah jai ce qu'il te faut :mon premier petit morceau bien sympas en blues, c'est un solo tout ce qu'il y a de plus simple mais un conseil : essaie de te procurer a chaque fois le morceau pour pouvoir l'ecouter, le blues c'est du feeling donc tres dur en tabs au debut...tu auras ca lundi car je suis au boulot et mes tabs sont chez moi...
Sirguda
  • Publié par
    Sirguda
    le
cole a écrit :
ok, bon bah jai ce qu'il te faut :mon premier petit morceau bien sympas en blues, c'est un solo tout ce qu'il y a de plus simple mais un conseil : essaie de te procurer a chaque fois le morceau pour pouvoir l'ecouter, le blues c'est du feeling donc tres dur en tabs au debut...tu auras ca lundi car je suis au boulot et mes tabs sont chez moi...

Merci bcp.
Bonjour,

Je rebondis sur ce post à propos de la difficulté des tablatures. Je suis moi aussi débutant et je veux travailler sur des morceaux faciles au début, dans des styles différents.

J'ai téléchargé des milliers de tab GP4 sur guitariff.net et je peux sans problème trouver ce que je veux par auteur. Mais quid de la difficulté ?

Connaissez vous un site sur lequel on peut identifier la difficuté d'un morceau donné ou faire des recherches sur ce critère. J'ai essayé sur abc-tabs mais le moteur n'est pas terrible.

Merci de vos tuyaux ... j'ai les doigts qui me démangent ...

Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler (Jim Morrison)
Coma
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Coma
    le
hum le truc c que personne n'évalue le niveau d'un morceaux de la meme facon.
Un débutant poura bien se débrouiller avec un qu'un autre plus experimenté aura du mal a bosser.
Le blues en tabs.... hum
Personnelement je trouve que ca sert pas a grand chose.
Le blues est une musique d'improvisation, un peu comme une recette de cuisine, tu choisis une rythmique, et un caractere au jeu et hop tu te fais un grille, et pour ca il faut savoir comment le blues marche (et connaitre quelques progressions)
Musica!
vends Gratte, Multi-effet, Songbook, Basse : http://welcome.to.paradise.fre(...)ente/
cole
  • Publié par
    cole
    le
oui, ca rejoint un peu ce que j'ai dit, le blues en tab c'est pas terrible...c'est pour ca qu'il faut beaucoup en ecouter pour s'impregner du feeling de chaque guitariste, pour la tab j'ai pas eu le temp mais je te fais ca bientot, desolé !!
Je dois être à peu près dans le même cas que Sirguda, bientôt un an de guitare dans les doigts, je joue des morceaux en tab, je m'entraine, j'essaie de trouver des accords.

Mais pour le blues, la sonorité se trouve dans certains accords que l'on combine à sa guise, et si le rythme est question de feeling, il faut bien les trouver, ces accords!

J'ai quelques bouquins d'apprentissage, avec quelques classiques, mais ce n'est pas d'une grande aide. Pour le moment je connais quatre ou cinq accords avec lesquels je me fais plaisir, mais j'aimerais en trouver d'autre. Et c'est là que je rejoins l'idée de départ, à savoir des accords, en tab ou pas, pour construire dessus...

Je suis un peu confus là, c'est normal, c'est la fin de journée
Sirguda
Alcoyotl a écrit :
Je dois être à peu près dans le même cas que Sirguda, bientôt un an de guitare dans les doigts, je joue des morceaux en tab, je m'entraine, j'essaie de trouver des accords.

Mais pour le blues, la sonorité se trouve dans certains accords que l'on combine à sa guise, et si le rythme est question de feeling, il faut bien les trouver, ces accords!

J'ai quelques bouquins d'apprentissage, avec quelques classiques, mais ce n'est pas d'une grande aide. Pour le moment je connais quatre ou cinq accords avec lesquels je me fais plaisir, mais j'aimerais en trouver d'autre. Et c'est là que je rejoins l'idée de départ, à savoir des accords, en tab ou pas, pour construire dessus...

Je suis un peu confus là, c'est normal, c'est la fin de journée

Oui non, c'est très clair pour moi.

En ce moment sur recherche de tablatures...