Tabs folk

sparagus
alors voilà, ça fait un an que je joue et que j'apprend du rock (du vrai ) et je joue tout le temps au médiator.

cependant, je viens de me rendre compte que je ne sais absolument pas jouer sans médiator...

alors j'en fait appelle aux âmes charitables... pour me dégoter des tabs folk faciles, pour débutant, pour apprendre à jouer sans médiator.

des tabs style bob dylan en faciles... etc.

merci d'avance!!
sparagus
ou des exercices pour se faire les doigts...
Azactode
Salut!

Tu me rappel à mes débuts, sauf que moi c'était le contraire j'avais tout dans les doigts mais rien dans le poignet

Crois moi c'est plus avantageux et plus dur de maîtriser le médiator que les doigts (palm mute, aller retour, saut de corde...)

Mais effectivement si tu veut élargir ta palette technique il te faut maîtriser celle-ci.

Pour cela je te conseil un petit exercice qui marche sur tout les accords, à toi de savoir quel suite d'accords fonctionnent ensemble:

Pour un Ré majeur par exemple:

----------0-------------0---------
------0------0-----0-------0-----
---0------------0-------------0---
0--------------------------------0-

Attention! il faut que tu alterne les basses en fonction de l'accord que tu joue sinon ca sonnera faux

Maintenant que tu es chaud je te conseil d'aller taper du côté dEric Clapton avec notamment "Tears in Heaven" superbe chanson qui te réconciliera avec le jeux au doigt
sparagus
merci beaucoup. c'est ça que je cherche niveau exercice!

j'ai une petite question.

pour l'exercice,
chaques cordes à un doigt atitré? (pouce-index-mjeur-anulaire pour cet exo, et pas de petit donc.)
Azactode
Retient juste que généralement c'est le pouce qui fait la ou les basses, le petit doigt te servira quand tu aura un niveau avancé et que tu aura une aisance dans le repérage des cordes pour pouvoir accélérer ton jeux par exemple...
sparagus
okay.

merci beaucoup!
tibboh
  • tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le 05 Juil 2006, 12:56
azactode a écrit :

Crois moi c'est plus avantageux et plus dur de maîtriser le médiator que les doigts (palm mute, aller retour, saut de corde...)

Ben moi, je dirais exactement le contraire. Avec les doigts, c'est comme si tu avais 5 médiators dans la main. Bon, ok, j'exagère un peu mais je trouve que jouer aux doigts permet d'élargir ses possibilités. Même si avec les doigts, tu as moins d'attaque sur les cordes, tu peux jouer plusieurs notes en même temps (je parle pas de brasser des accords) de façon distincte.

sparagus>>Pour faire travailler les doigts, je te conseille des classiques comme Stairway to heaven, Road trippin ou Dust in the wind

Edit, je me suis un peu planté dans ma réponse . Pas besoin d'en faire tout un fromage.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
Azactode
tibboh a écrit :
azactode a écrit :

Ben moi, je dirais exactement le contraire. Avec les doigts, c'est comme si tu avais 5 médiators dans la main. Bon, ok, j'exégère un peu mais je trouve que jouer aux doigts permet d'élargir ses possibilités. Même si avec un médiator, tu as moins d'attaque sur les cordes

Tu es sérieux toi!? utilise tes doigts pour faire un gros riff bien méchant et ensuite utilise un médiator dur de 2mm tu verra l'attaque des cordes de quel côté elle se situe

, tu peux jouer plusieurs notes en même temps (je parle pas de brasser des accords) de façon distinctes.

Choquant! ==> Avec les arpèges aux doigts tu as beaucoup plus de possibilités de jouer plusieurs notes en même temps qu'avec un médiator! Même si tu fais les deux en même temps tu auras toujours un doigt de réquisitionné à moins que tu mette de la glue sur ton pouce ou que tu joue avec ceci:

sparagus>>Pour faire travailler les doigts, je te conseille des classiques comme Stairway to heaven, Road trippin ou Dust in the wind

+1
tibboh
  • tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le 05 Juil 2006, 14:05
azactode a écrit :

Choquant! ==> Avec les arpèges aux doigts tu as beaucoup plus de possibilités de jouer plusieurs notes en même temps qu'avec un médiator! Même si tu fais les deux en même temps tu auras toujours un doigt de réquisitionné à moins que tu mette de la glue sur ton pouce ou que tu joue avec ceci:

Et c'est justement pour cette raison que je trouve plus avantageux et plus dur de maitriser les doigts que le médiator. Et stp, n'ajoute pas ce que tu dit dans le quote, ça porte à confusion.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
Azactode
Je pense que tout dépend par quel technique on a commencé, moi c'était les arpèges aux doigts et j'ai eu plus de mal ensuite à maîtriser le médiator.

Mais je veut bien croire que jouer au doigt paraisse dur au début, mais une fois maîtrisé c'est un vaste champ d'idée qui s'offre à nous^^
sparagus
heu non merci pour le "mediator/pouce"!

quand je joue avec les doigts... je joue doigts nues!

et Stairway to heaven de mister Zep ou autres arpèges de metalica, c'est sans façon!
j'aime pas les classiques.
(sauf folk)

je reste sur les exos style au dessus en changeant d'accords, etc...
et je cherche une ou deux song de bob dylan à ma portée...

En ce moment sur recherche de tablatures...