Du mal avec le mediator

Rappel du dernier message de la page précédente :
special
wardog34 a écrit :
g

0.65
0.85
1 mm
2 mm

le kel prendre ???

si je jou tout le temp avec normalement d'ici peut de temp je devrais y arriver lol

1- tu croyais que c'etait facile! et ben non!

2-entraine toi encore et encore et encore....

3- la tenue du mediator est essentielle, ca s'improvise pas: donc methode ou prof....

4- toutes les nuances de jeu ne doivent pas venir de la souplesse et/ou durete du mediator mais de l'attaque, donc du poignet....

ca me rapelle qd je donnais des cours de guitare tout ca! lol

ps: pour information, billy gibbons joue avec des mediators tellement epais qu'ils n'ont absolument aucune souplesse! toutes les nuances d'attaque viennent du poignet.
Mediator ... hum .
salut je me presente , je suis nouveau ici. trouve ce site par hasard et je trouve tellement sympa que des guitariste viennent s'echanger des trucs .
C'est bien. Moi je suis pro en fait et je gagne ma vie avec ma guitare. Je voulais simplement faire profiter de mon experience ... mon cote prof qui resort meme si je ne donne pas de cours en fait
alors le mediator ... tres simple !
1 Un mediator doit etre dur ; J'ai vu la reference jazz 3 plus haut. je ne sais pas ce que 3 veut dire mais jazz en general c'est assez epais et rond.
Ensuite tu dois en essayer plusieurs pour voir celui qui tiens le mieux entre tes doigts. ca c'est tout a fait personel. Le mediator est une extention de ton doigt en fait. c'est pas la que tu va sentir ta corde .. donc il te faut commencer par sentir ton mediator. va chez un magazin de guitare et regarde ce qu'il a en dur. achetes en plusieurs de differentes formes et epaisseurs. En general un bord de mediator plus rond rend le jeu plus souple, mais la encore certain guitariste prferent avoir des mediators durs a bord tres sec. Moi mes mediators sont dur et epais a bords rond

2; le mediator entre le pouce et l'index bien sur et prends de suite la bonne habitude de ne pas poser le petit doigt sur la caisse de la guitare pour soutenir la main. referme la main . Tu dois rester le plus mobile possible. Le jeu de mediator passe aussi par un jeu de piognet. Avant bras pas tellement, sauf si tu veut envoyer un accord super fort.

3: mediator perpendiculaire a la corde. plus tard tu pourras t'entrainer a attaquer de biais pour faire des effets de son, mais dans un premier temps bien droit.

4: regle de base encore mais en general tu joues au mediator avec un coup vers le bas et un coup vers le haut. premiere attaque de corde vers le bas et suivante vers le haut, puis bas , puis haut ... jamais bas - bas - haut - haut ... meme si tu fais un saut de corde. premiere corde bas deuxieme corde haut. cette regle est la cle de la vitesse au mediator.
et bein entendu comme toute regle en musique du vas la contourner ... plus tard !! dans un prmier temps ... bas - haut - bas - haut !!!
5: exercice de base (main droite seule) pour travailler son mediator tres tres simple ...
en jouant du mi grave vers le mi aigue et retour ...
tu joues le mi grave vers le bas une fois et retour - Mi - Mi (bas - haut)
puis tu saute a la corde LA et meme chose ... ainsi de suite jusqu'au mi aigue et retour au mi grave ... tu vas t'entrainer comme ca a sauter les cordes et a jouer bas - haut tout le temps. le mouvement bas haut se fait avec le poignet. leger mouvement de poignet. et dernier truc quand tu attaques vers le bas , fais attention a ce que ton mouvement de mediator n'aille pas plus loin que la corde suivante. Si tu joue sur la corde LA ta limite est la corde RE le mediator doit evoluer dans l'espace entre ces deux cordes. oui c'est tres precis en fait . tu as en gros ... 3 millimetre de battement ... et c'est la la difficulte et donc l'avantage de cet exercice ... exercice a faire tres lentement bien entendu. le but etant de s'habituer au mouvement bas haut , aux sauts de cordes et a la position du mediator. ensuite tu peux compliquer l'exercice en attaquant 3 fois chaque cordes. Tu te retrouveras avec un saut de corde plus complexe puisque tu devras attaquer une corde sur deux HAUT BAS et non pas BAS - HAUT !! ... puis attaque 4 fois par cordes ... tu vois pourquoi on fait cet exercice lentement ... plus tu mets de nopmbre d'attaque par cordes plus tu vas devoir aller vite !!
tu peux aussi metter du ryhtme a l'exercice en accentuant tous les premiers temps de cycle. MI mi LA la Re ... MI mi mi - LA la la - RE re re
et bein entendu travailler ensuite des sauts de cordes plus important
mi mi - re re - la la - sol sol ou bein encore mi mi sol sol etc ..
voir meme Mi(bas) Sol (haut) La (bas) re(haut) etc ...
Bon courage ... et n'hesites pas a poser tes quetions ... si je peux y repondre
Il n'y a pas de grande et de petite musique, il ya la bonne et la mauvaise
KalHadj-Nikov
Salut Chris et bienvenue

christophegoze a écrit :
prends de suite la bonne habitude de ne pas poser le petit doigt sur la caisse de la guitare pour soutenir la main. referme la main . Tu dois rester le plus mobile possible. Le jeu de mediator passe aussi par un jeu de piognet. Avant bras pas tellement, sauf si tu veut envoyer un accord super fort.

arf moi j'ai déja pris cette habitude... elle est vraiment mauvaise ?
je me sens vraiment plus a l'aise et plus précis avec le doigt posé.
wardog34
en faite j'ai l'impression que sa ressemble a rien avec le mediator

alors qu'avec le pousse j'entend mes accords clairement
mon prof ma dit que ct pas en 1semaines que je serais m'en servir .
est-ce vrai ???

En tout cas je vous remerci de votre aide car c'est vraiment particulier comme fason ( le mediator )
hello

Oui le petit doigt appuye sur la caisse ... ce n'est pas une bonne technique.
Mais rassures toi , moi aussi au debut je posais mon doigt sur la caisse et je ne m'imaginais pas pouvoir jouer autrement.
En fait le mediator est une technique tres complete et complexe et qui permet de faire beaucoup de choses de les doigts ne peuvent pas faire.
le fin du fin est en fait d'arriver a utiliser la double technique doigt mediator. Et c'est la que poser le petit doigt sur la caisse devient un probleme. Si tu joues sans poser le doigt sur la caisse alors les majeur et annulaire sont libres de pincer les cordes en meme temps que tu joues le mediator. Il faut donc se forcer a jouer sans poser le doigt sur la caisse et meme si cela parait plus dur au debut , ca en vaut la peine et a la longue cela rend le jeu mediator plus souple.
Il n'y a pas de grande et de petite musique, il ya la bonne et la mauvaise
UnF
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    UnF
    le
Hello tout le monde !

Merci Chris pour tes éclaircissements Contrairement à toi je débute, mais je tiens à apporter un encouragement : moi aussi j'ai commencé par appuyer mon petit doigt sur la guitare, mais au fil du temps ma main s'est refermée toute seule sur le médiator pour trouver inconsciamment plus de précision avec le poignet... Donc il suffit de bien s'entraîner, pas forcément des heures durant mais régulièrement !

De plus, inutile de paniquer : certaines personnes sont naturellement douées pour jouer avec les doigts et d'autres avec le médiator. Maintenant il faut persévérer, personnellement je suis bien plus à l'aise avec médiator que sans ! Mais quand je vois ma soeur qui assure avec ses doigts, ça me donne envie de l'égaler Rien ne vaut une petite compétition entre débutants motivés pour progresser hehe !
Fight Fire With Fire
Bursting With Fear
Fight Fire With Fire
Ending Is Near

We All Shall Die !
Super ton post ChristopheGoze

Par contre tout comme wardog
Citation:
les accords sont violent et sonne tres mal
Je suis un autodidacte et je joue depuis 3 ans avec une acoustique, depuis 6 mois j'essaie de jouer au mediator et c'est une vraie catastrophe, des morceaux simples : enchainement d'accord en rythmique qui sonnent a peu près correctement aux doigts, je n'arrive pas à avoir un beau son avec le mediator. J'ai l'impression que c'est parce que je rentre "trop fort" dans la premiere corde de l'accord (en aller) ou la dernière (en retour), alors je voudrais savoir est-ce qu'il faut simplement effleurer les cordes ou bien est-ce que je dois incliner le mediator légèrement dans un sens à l'aller et dans l'autre au retour pour que le mediator ne soit pas perpendiculaire à la corde mais forme un angle plus fermé avec le plan des cordes... enfin bref je suis un peu perdu donc si vous avez des tuyaux je suis preneur.
Hop, je déterre ce post parce que j'ai le même problème que le monsieur au dessus. J'explicite un peu mon problème :
Je fais de la gratte acoustique depuis 2 ans et je joue pratiquement qu'aux doigts ou avec un onglet. Je me suis mis au médiator pour faire "comme les grands" (et aussi pour jouer un peu de Clapton). Alors niveau solo, pas de problème, l'aller retour est assez naturel mais par contre la rythmique ... enfin juste plaquer des accords et gratter toutes les cordes quoi ... une vrai catastrophe !

Ca sonne super fort, je fais sonner pratiquement que 3 cordes, bref, ça m'énerve. Si quelqu'un pouvait faire une petite video par exemple de sa main droite quand il joue une suite d'accord tout simple, ça pourrait beaucoup aider je pense.

Merci d'avance

En ce moment sur technique...