Comment enrichir la pentatonique mineure pour jouer du blues

dooadonut
Bonjour!
Je connais les différentes positions de la gamme pentatonique mineure mais j'ai du mal à progresser j'ai trop tendance à suivre la gamme mes solos manquent de personnalité.
J'ai lu qu'on pouvait y rajouter des notes à sonorité blues (notes jouées discrètement en hammer-on ou pull-offs). Comment les trouver? (svp pas de termes techniques j'ai appris sur le tas)
Auriez-vous des conseils ou des vidéos de manières blues de jouer cette gamme? Merci d'avance!
diablomephisto
Que tu ais appris sur le tas ou pas, pour comprendre tu auras besoin de préférence de certains éléments théorique.

Dans certaines sonoritées blues, on peut enrichir la pentatonique mineure avec ce qu'on appelle la blue note qui est la quinte diminué de la gamme.

La gamme sera donc composé de la fondamentale, tierce mineure, quarte, quinte diminué, quinte, septième mineure.

Ensuite, ce n'est pas l'ajout d'une note qui donneras de la personnalité à ton solo. Apprend les solos des guitaristes que tu aimes, essaye de travailler la gamme dans tout les sens possible et surtout, pas forcement en respectant "l'ordre" des notes.

Essaye de faire chanter ta gamme, en réalisant des petites phrases courtes, de 2-3 notes, que tu essayeras d'enrichir après.

Ps: J'invite les autres grattteux à compléter, corriger mon point de vue.
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
Cornelius79
Entièrement d'accord avec Diablo, avant de te lancer dans la théorie, et l'enrichissement harmonique je te conseille, tout comme lui, d'apprendre qq solos (guitarpro est parfait pour ça) de tes bluesmen préférés, histoire de déjà bien maîtriser les plans de bases pentas et de pouvoir la jouer dans "tous les sens" sans t'enfermer dans les même plans.

Vraiment si tu ne l'as pas prends toi guitarpro, il est très simple d'utilisation et idéal pour apprendre des morceaux/plans en un tps record

Ensuite nous te conseillerons volontier pour l'enrichissement harmonique (pour ma part qd j'aurai le niveau)
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
diablomephisto
Si je peux me permettre de te donner un autre conseil, essaye d'apprendre à connaitre les notes sur ton manche, si tu le ne les connais pas déjà.
Cela va t'aider à progresser plus vite.
Par exemple, sa pourras t'aider à jouer dans toute la tonalités.
Et sa va te facilité l'aspect théorique (comprendre ta pentas etc).
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
dooadonut
Merci de vos réponses! Ok c'est parti j'ai chopé guitar pro et pas mal de tablatures je vous redis quand j'ai la BB king attitude
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Lao
    le 15 Dec 09, 23:09
Evidemment d'accord avec ce qui a été dit.
Mais je peux aussi résumer comment je suis sorti du problème que tu as en ce moment.
Tu peux apprendre les arpèges (par exemple les arpèges 9ème) des accords majeurs7 ou 9 ou 9+ que tu joues en Blues. Ensuite une fois ces arpèges connus et joués, tu peux mixer les 2 façons de jouer. Tu aboutis à jouer et des tierces mineures (penta mineures blues de la tonque) et des tierces majeures (arpèges). Tu joues ainsi sur l'ambivalence majeure/mineure du blues.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
fouse
  • #7
  • Publié par
    fouse
    le 16 Dec 09, 09:27
Salut,

essaies de terminer ta phrase , selon les accords, par une des trois notes cibles : fondamentale , quarte ou quinte.

NB: essaies de bender la quarte d'un demi - ton ou d'un ton.
Pwer
  • #8
  • Publié par
    Pwer
    le 16 Dec 09, 11:05
diablomephisto a écrit :
...essaye de travailler la gamme dans tout les sens possible et surtout, pas forcement en respectant "l'ordre" des notes...


J'ai exactement le même problème que toi en ce moment. Je connais parfaitement mes positions pour la gamme pentatonique. Majeure et mineure, avec l'ajout de la blue note. Mais en apprenant ces positions, je suis resté à jouer ces notes dans "l'ordre".

Voici quelques conseils que j'ai pu brassé sur g-live :
- S'imprégner, en écoutant des bluesmen. Ca donne des idées.
- Il y a plusieurs moyen d'improviser sur un blues. Penta mineure, penta majeure (sur certaines mesures)... Je me base au début que sur la pentatonique mineure car elle peut passer sur tout le morceau. Je verrais le reste plus tard.
- Rechercher sur Youtube :"Backing track in E", "Backing track in A"... Et tu joues tes pentatoniques dessus. Au début, je sentais que des notes des mes solos "tombaient" mal. Quand une note tombe bien, j'essaie de voir sur quelle mesure je suis pour retrouver l'accord correspondant (I, IV ou V). J'identifie cette note : Est ce la quinte, la tonique, la septième... ? Ainsi je peux faire un lien sur :"Où en suis-je sur le morceau - quelle note passe bien à cet endroit".
- Je n'essaie pas de "placer" beaucoup de notes. Juste quelques unes. Après quand je saurais ce que je veux jouer et la note cible a attendre à la fin de la mesure, je pense que j'enrichisserais mon riff.

Ca serait cool de pouvoir partager nos expériences sur ce point vu que l'on bloque au même niveau.
Si tu as des questions, n'hésite pas, je me ferais un plaisir de te répondre.
Cornelius79
fouse a écrit :
Salut,

essaies de terminer ta phrase , selon les accords, par une des trois notes cibles : fondamentale , quarte ou quinte.

NB: essaies de bender la quarte d'un demi - ton ou d'un ton.


le bend 3ce mineure -> 3ce majeure (1/2 ton) sonne pas mal aussi et enrichie harmoniquement
également le bend 9e-> 3ce majeure (1 ton)

C'est déjà une première étape pour enrichir en couleurs ton discours
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
goudmatt
hello
je suis un peu dans le même cas et j'ai eu des réponses similaires par mon prof (c'est rassurant )
il faut aussi que je prenne le temps d'apprendre des plans par coeur histoire de me changer de mes montées et descentes habituelles

et aussi que je vise mieux les notes sur lesquelles je tombe (tierce ou quinte ou autre)
pour ça je recommande de rester un moment sur le même morceau (grille de base typée blues avec accords de 7e)
placer les bends au bon endroit aussi

bref y'a du boulot mais ça me motive bien

En ce moment sur théorie...