10 questions? 10 réponses à un apprentis ;-)

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 28 Mai 2008, 07:22
Euh...pourquoi tu n'acheterais pas un bon bouquin, ou bien pourquoi tu ne prendrais pas quelques cours d'harmonie?

Les questions que tu poses impliquent un long developpement (que tu ne comprendras sans doute pas compte tenu de la difficulte d'expression induite par un forum).

Si tu veux vraiment comprendre, prends des cours, ou bien achete un livre.
Ensuite, tu pourras affiner tes connaissances via le forum.
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 28 Mai 2008, 10:48
une onzieme question :
est ce que dieu existe ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 28 Mai 2008, 14:20
je m'autorise à répondre à la question 12 :
Patrick Larbier est en réalité planqué dans une chambre de bonne du 16ème arrondissement, mais il fait croire à la cantonnade qu'il vit sur un yacht luxueux dans la baie de Hong Kong. A une époque, il a même lancé la rumeur qu'il était en réalité un riche tycoon local qui avait fait fortune dans le commerce du poulet à la sauce piquante.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 28 Mai 2008, 14:45
Jimmy Raney?
Impossible.

Il est mort!
BeberOne
PATRICK LARBIER a écrit :
Jimmy Raney?
Impossible.

Il est mort!

Mais si mais si... on est sur www.mort-vivant-live.com
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
BeberOne
Pickasso a écrit :
Il vient d'ectoplasmer sur le forum G-Live

Attention n'emploies pas trop de mots comme ectoplasmer, sinon le traducteur automatique de satch va pas marcher
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
jeffrey06
-Comment composer un solo de guitare théoriquement?
Utiliser les notes de l'arpège + les notes de la tonalité va sonner "in" ! employer des notes étrangères va sonner "out" !
Exemple : jouer un Si sur G7 et Sib !

-Quelle gamme de solo utiliser sur un riff ?
Là, tout dépend de tes influences, de ta culture musicale et de comment tu veux sonner 10 guitariste n'emploiront pas la même gamme au même endroit donc aucun ne sonnera de la même façon !

-Est ce qu’une gamme, mineur pr ex, se compose de 7 positions commençant à chaque fois par l’une des notes toniques ?
C'est pas aussi simple ! il est vrai que par facilité on pense "positions" ! perso, je préfère penser en terme de notes et/ou d'intervalle !

-Qu’est ce que les modes ?
C'est une série de gamme issu de de chaque dégré d'un première gamme donnée !
Exemple : la gamme majeure a 7 notes donc ont se retrouve avec 7 modes

-Qu’elle est la différence entre les modes et les gammes ?
voir ci dessus

-En fonction de quoi choisi t on un mode pour faire un solo sur un riff ?
Là encore tout dépend de comment tu veux sonner...etc... (voir plus haut)

-Steve Vai joue sur le mode Lydien, Satriani préfère le mode Phrygien, le mode locrien est populaire pour le trash metal, est ce qu’un seul mode peu suffire à un guitariste pour en faire sa griffe?
Bien sur ! Santana utilise la penta mineure et le mode dorien, quant à Gilmour il a bati toute sa carrière sur la penta mineure

Combien de modes dois je apprendre ?
C'est à toi de voir ! tout dépend quel style tu veux aborder...etc...

-Y a t il un mode mineur et un mode majeur, comme pour les gammes ?
y a pas un mode mineur et un mode majeur, mais plusieurs mode majeur et plusieurs modes mineurs ! Les modes Ionien, Myxolydien et Lydien sont majeurs, les modes Dorien, Phrygien et Aéolien sont mineurs ! pourtant ils sont constitués des mêmes notes

-Est ce que sur un même riff, on peu coller un solo en mineur, aussi bien qu’en majeur, les deux pouvant être compatibles sur un même riff?
Bien sur ! sur une suite d'accord de la même tonalité, tu pourras jouer par exemple la penta majeure et sa relative mineure
Même notes mais pas la même gamme

-Est ce que connaître la gamme majeur, mineur + le mode phrygien suffit à faire un bon guitariste ?
Il suffit de connaitre une seule gamme mais la mise en place, le rythme, est quelque chose de prépondérant !

Me répondre, c'est me rendre le service le plus important de l'année ! loll Parce que je n'y comprend rien lol

Voilà je t'ai rendu le service le plus important de l'année ! on gagne quelque chose ?
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
SexyJuju
jeffrey06 a écrit :
-Comment composer un solo de guitare théoriquement?
Utiliser les notes de l'arpège + les notes de la tonalité va sonner "in" ! employer des notes étrangères va sonner "out" !
Exemple : jouer un Si sur G7 et Sib !

Jeffrey, je me permts de preciser que ta reponse concerne la composition d'un solo ayant une logique TONALE et n'est pas LA SEULE methode theorique de composition de solos
PATRICK LARBIER a écrit :
Euh...pourquoi tu n'acheterais pas un bon bouquin

Je profite du sujet .... quels livres conseillez-vous pour apprendre la théorie ?

Est-ce qu'il existe un (ou plusieurs) ouvrage de référence ?
Invité
  • Invité
J'ai co-écrit des bouquins de musique.
Je précise quand même : je touche beaucoup moins de 1 euro par bouquin (je précise histoire de tuer toute discussion su le côté publicitaire de ce topic).

Improvisation Jazz 2 contient pas mal d'infos d'harmonie (avec application pratique).
Yellowshadow
SexyJuju a écrit :
Purée c'est la misere? Mais qui se met la thune dans les poches ?? Je suis deg pour toi..

les editeurs...
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI

En ce moment sur théorie...