2 triades combinées ??

thebluenapkin
euh quelqu'un pourrait il me renseigner sur ce procedé bizarre
qui consiste à melanger par exemple 2 triades majeures très eloignées ou 2 accords?
(je sais ke holdsworth utilise le procedé et j'ai lu une interview de vai qui en parlait)

sur lequel des 2 accords/ triades jouerait on la gamme ainsi obtenue ??
(j'imagine que ça doit être utilisé en jazz fusion mais en connaissez vous des exemples musicaux concrets ??)

merci d'avance pour vos eclaircissements
DIM 001
  • #2
  • Publié par
    DIM 001
    le 27 Janv 2004, 02:13
c'est un procédé d'accompagnement et de chorus.

Pour créer es accords enrichis ou altérés, tu utilises des triades.

Tu veux jouer un DO M#11 (DO M7,9,#11), tu peux le jouer mais tu vois que l'accord est chargé niveau doigté, donc tu te ders des triades pour jouer les notes que tu veux.
Ainsi , si tu joues une triade de SI min/DO, tu obtiens cet accord lydien.
(si min contient la M7, la 9 et la #11).
ça c'est la base. à paritr de la tu peux développer et jouer ainqsi des accords diatoniques ou non à ta gamme.
Tu peux ainsi altérer des accords X7 et introduire des gammes autres (mineur mélo, ton par ton, diminué, Bartok b9, balinaise etc.. ce que tu veux..).
Tu dois prendre ton temps et experimenter pour tirer des règles, je ne peux être exhaustif ici.
En général, retiens ceci:
essaie de tjs garder à l'esprit la qualité de ta triade (MAJ, min, dim, aug?), à partir e là, tu verras vite que les qualités de triades que tu superposes te permettent vite de savoir en quoi tu fais une incursion, ou au contraire si tu restes diatonique.

un exemple: Si je joue une triade de DO et que je sais que je suis ionien/1er degré, alors je sais que si je superpose là dessus une triade de SI MAJ, alors j'introduie MI mineur harmo ( DO lydien mineur ou mixte ici)
j'aurais pu prendre encore plus simple, superposes une triade de MI MAJ pour LA mineur Harmo...
ça, c'est le BABA que tu connais déjà probablement par une autre analyse, ça te permettra j'espère de faire le parralèle.
pense après aux tétrades, reviens dans 140 ans, tu auras alors fais le tour du procédé!

j'espère avoir été clair
Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Topino
    le 27 Janv 2004, 09:20
thebluenapkin, je viens aussi de découvrir ça, si tu trouves d'autres infos je suis preneur. Je trouve que ça sonne super bien. J'ai trouvé dans une méthode de guitare manouche de Romane la superposition des triades majeures de La et Sol (par ex) sur un accord La7. Mais j'aimerais bien avoir des explication sprécise sur ce genre de manoeuvres...

Je vais fouiller dans la "partition interieure" au cas où...
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
Light in blue
Et si l'on commencait avec quelque chose de simple ?
Prends un accord de C ionien. Au complet, tu as C13 avec :
C E G B D F A
Donc, tu as la triade de C majeur (C E G), mais aussi E mineur (E G B), etc. C'est à dire qu'en fait dans un accord est compris toute l'harmonisation de ta gamme. Donc, dans un premier temps, en restant simplement sur une gamme majeure, tu peux apprendre beaucoup de choses avec les triades.

Petit exemple :
Comme le dit Patrick Larbier, la tierce d'un accord est la note cible par excellence. Donc sur CMaj7 si tu joue l'arpège de Cmaj7 en commençant sur la tierce (E G B), tu joue en fait la triade de Em. Et en jouant Em7, tu rajoute le D qui par la même occasion est la 9ème de Cmaj7.

Autre exemple :
une suite de deux accords en 4/4 -> | C6 | Am |
Avec un simple arpège de C6 (C E G A), issu de la pentatonique majeure, que tu enchaine sur les deux accords. Le A en 4ème temps annonce ton accord de Am. Sur le Am, tu continue ton C6 par le C, qui justement est la tierce du Am, puis E G A, qui te donnent la 5te et la 7ème de Am.

Une fois ce principe bien compris, effectivement, tu pourras aller plus loin.
Voila. En attendant, pas besoin de chercher midi à quatorze heure, allez plutôt au théatre de dix heure !
Light in blue
Effectivement Topino, ton exemple de Romane est intéressant.
Il y a aussi l'enchaînement de triade par substitution tritonique :
Ex sur A7 : A et Eb7 (regarde sur ta méthode en 14(6), 16(1.2.6), 21(6)).
Une autre info :
Pour reprendre le cas de Romane. Il commence souvent ses gammes dimimnuées sur accords x7 en ajoutant la tonique. Donc sur A7, par exemple, il joue A C# E G Bb C#... On pourrait théoriser en disant que c'est l'enchaînement de deux triades : A et G°, certes, mais non. Ce n'est que G° avec départ sur la fondamentale, pour faciliter ses impro.
DIM 001
  • #6
  • Publié par
    DIM 001
    le 27 Janv 2004, 11:35
Light in blue a écrit :
Effectivement Topino, ton exemple de Romane est intéressant.
Il y a aussi l'enchaînement de triade par substitution tritonique :
Ex sur A7 : A et Eb7 (regarde sur ta méthode en 14(6), 16(1.2.6), 21(6)).
Une autre info :
Pour reprendre le cas de Romane. Il commence souvent ses gammes dimimnuées sur accords x7 en ajoutant la tonique. Donc sur A7, par exemple, il joue A C# E G Bb C#... On pourrait théoriser en disant que c'est l'enchaînement de deux triades : A et G°, certes, mais non. Ce n'est que G° avec départ sur la fondamentale, pour faciliter ses impro.



c'est pas tout à fait ça, la règle, c'est que l'accords diminué est une substitution de l'accords X7b9.
par exemple: bB dim7/G= G7b9
Cette substitution fait partie des dominantes secondaires.
Elle est très utilisé entre autre pour les progressions linéaires, dans lesquelles l'accords diminué permet de servir d'accords de passage, ou encore pour adoucir les V/I (dans contexte dominante secondaire).

Dans le cas de Romane, cet emprunt lui permet de jouer Phrygien Majeur ( V de mineur Harmo) et peut également être considéré comme un VIIdim7 si l'accords de destination est un II...

j'ai peur de ne pas être clair...
c'est très utile les dominantes secondaires et pas très compliqué.
Light in blue
DIM 001 a écrit :
j'ai peur de ne pas être clair...
Si c'est bien pour le cas de l'ajout de la fondamentale à l'arpège diminué, dont tu parles, je ne fais que citer Romane.
"Démarrer cette phrase sur un F, tout en pensant à la tonique de l'accord qui est G, est un processus de réflexion mentale qui, au beau milieu d'un chorus, risque de ralentir considérablement vos réflexes. Puisque notre accord est G7, contournons le problème en démarrant très simplement sur un G et, dans ce cas, rattrappons le fil de cet arpège à l'endroit de la note B (tierce de G7)" Romane - Gypsy jazz.

Maintenant, si tu as un exemple que je puisse mieux comprendre, ça m'interresse, effectivement, parce que là, j'avoue que je comprend pas vraiment ce que ça donne en pratique !
DIM 001
  • #8
  • Publié par
    DIM 001
    le 27 Janv 2004, 14:39
c'est ce que j'ai mis plus haut.
par contre j'ai fais une coquille: G7b9=B°7/G et non Bb°7, pardon...
ce que veut dire Romane, c'est que dans un chorus, s'il faut que tu penses "alors attends, mon accords là est en fait une substitution , il faut que je joue l'autre à la place etc..." est un casse tête

donc, considères ton accords diminué comme partie intégrante de ta tonalité, et ,surtout, une altération de ton SOL7 ( rappel G7=B°7/G), et joue ton G7 indiféremment en l'arpégeant/arpégiant(?). Dans cet arpège, tu pourras récupérer ton arpège °7

essaie de voir ça comme des légos qui s'assemblent, plutôt que comme deux éléments liés selon des règles à connaître (quand tu improvises), ça permet de se libérer la tête quand on joue.

Un exemple? de substitution X7b9 par °7 ou de dominante secondaire en général?

Prenons le plus simple: CM7-C#°7-Dm7-G7

Le C#°7 ici est substitution de A7b9(qui résout Dmin7), Ve degré de D mineur Harmonique, si tu harmonises D mineur Harmonique, tu vois également que C#°7 est dans D min Harmonique et que c'est le degré VII.
on s'y retrouve donc!
V-VII, c'est comme les substitutions diatoniques tu vois? ( II-IV par exemple, c'est tjs par tierces donc par 2 degrés!!)

En ce moment sur théorie...