A chaque style sa gamme ?

Bonjour
J'aurais voulu savoir si les certaines gammes sont prédisposées plus que d'autres a un certain style.
Exemple, ( je dis n'importe quoi ) : la gamme majeur de do sonne plus rock
Concrètement, si on veut improviser dans un certain style, y a-t-il une gamme " qui colle mieux que les autres"
Merci
gatysm
  • gatysm
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gatysm
    le 07 Mai 2005, 20:47
up
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 07 Mai 2005, 20:52
Bin pas vraiment c'est la façon de la jouer, bon c'est sur les pentas sonnent rock, penta blues ben blues.

Pour le jazz, on utilise les majeurs, mineur et des modes par ci par là.

Sinon pour le shred, beaucoup d'arpèges et des triades mais aussi les modes "moins courants" genre lydien, locrien...

Enfin voilà c'est très global, j'ai cité celles utilisées le plus souvent, mais tout dépend de l'accompagnement, du type de son et de la manière de jouer après....
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
philippe-j
Enfait j'ai une petite question, pour la penta...

Enfait tu voit la tonalité du mrceau ( Do par exemple ) et ensuite tu peut déscendre tte la gamme penta dans tt les sens comme tu veut et ca fait un solo c'est ca?

Bon la je schématise, mais enfait c'est une vrai question?

Le souci c'est qu'un morceau c'est , un do, puis Si , puis ré puis la par exemple...

Donc on prend les 4 penta et on met la bonne a chaque accord??

J'ai un p'tit pb pour ca..

Sinon désolé mec de squaté un peu ton topic..
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
bahamut54321
non pour la penta tu prend ton premier accord, do par exemple tu joue la gamme de do enfin c'est comme ça que je fais et sa rends bien je ne suis pas une expert de la théorie musicale lol
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 07 Mai 2005, 21:17
bahamut54321 a écrit :
non pour la penta tu prend ton premier accord, do par exemple tu joue la gamme de do enfin c'est comme ça que je fais et sa rends bien je ne suis pas une expert de la théorie musicale lol

Pareil, c'est une gamme passe partout mais limité de part ses 5 notes...
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Meursault-
le_sayan01 a écrit :
Bonjour
J'aurais voulu savoir si les certaines gammes sont prédisposées plus que d'autres a un certain style.
Exemple, ( je dis n'importe quoi ) : la gamme majeur de do sonne plus rock
Concrètement, si on veut improviser dans un certain style, y a-t-il une gamme " qui colle mieux que les autres"
Merci

Oui il y a des tonalités plus blues, (je pense mais je ne suis pas sur)....

Un morceau en Eb sonne assez blues .... d'où l'utilité d'un accordage 1 demi ton en dessous ...

Mais c'est pas parceque tu joues en Eb que tu joues blues lol
Pour mieux cerner le sujet je pense que la vrai question est :
Pour avoir un son typé tel style, quelle gamme faut-il jouer?
Car je pense que la question inverse donnerais des reponses trop subjectives ( mais peut-etre que celle la aussi )
philippe-j
Ba la penta pour le rock a fait ses preuve je crois, et meme pour tous les style la penta DO...
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
zebutcher
bahamut54321 a écrit :

C'est simpliste. Chaque morceau, ou au moins riff, a sa gamme, avec une note de base (je ne me rappel plus du nom exact). Dc il ya des morceaux en LA, SOL, Do, Ré, etc... ça dépend de chaque morceau. Et ça ne correspond pas forcément à ton premier accord, ms à cette note de base.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 07 Mai 2005, 23:57
Hum.

Alors, non pour la question qui donne son titre au sujet. En fait, certaines échelles ont effectivement une sonorité typée, mais cela ne cantonne pas leur usage à des styles strictement définis. Si tu prends le cas de la pentatonique, c'est une gamme millénaire. Tu peux très bien l'utiliser pour produire un climat oriental, ou bien la faire sonner blues, ou jazz.
Si tu prends le cas du mineur harmonique ensuite, c'est la gamme très majoritairement utilisée en musique manouche par exemple. Pour autant, elle est très utilisée en jazz aussi, et dans un style tout à fait différent, c'est probablement l'échelle préférée d'Yngwie Malmsteen...
En fait il faut peut-être plus conceptualiser les gammes comme étant des alphabets, à partir desquels on va former des mots, puis des phrases.

Pour corriger 2 petites choses que j'ai lues, le lydien est un mode très courant en jazz, c'est même celui qu'on utilise le plus souvent en jazz sur un accord 7M.
Est-ce qu'un blues en Eb va sonner plus blues que si tu le fais en G? J'ai un gros doute. Tu remarqueras qu'en jazz, on joue souvent en Bb ou en Eb. C'est simplement une commodité pour les instrumentistes qui jouent en Eb et en Bb

vincent-j>La notion d'harmonisation répondrait à tes questions. "Sur quoi puis-je jouer ma gamme, et pourquoi?"
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Hougo a écrit :
Hum.

Alors, non pour la question qui donne son titre au sujet. En fait, certaines échelles ont effectivement une sonorité typée, mais cela ne cantonne pas leur usage à des styles strictement définis. Si tu prends le cas de la pentatonique, c'est une gamme millénaire. Tu peux très bien l'utiliser pour produire un climat oriental, ou bien la faire sonner blues, ou jazz.
Si tu prends le cas du mineur harmonique ensuite, c'est la gamme très majoritairement utilisée en musique manouche par exemple. Pour autant, elle est très utilisée en jazz aussi, et dans un style tout à fait différent, c'est probablement l'échelle préférée d'Yngwie Malmsteen...
En fait il faut peut-être plus conceptualiser les gammes comme étant des alphabets, à partir desquels on va former des mots, puis des phrases.

Pour corriger 2 petites choses que j'ai lues, le lydien est un mode très courant en jazz, c'est même celui qu'on utilise le plus souvent en jazz sur un accord 7M.
Est-ce qu'un blues en Eb va sonner plus blues que si tu le fais en G? J'ai un gros doute. Tu remarqueras qu'en jazz, on joue souvent en Bb ou en Eb. C'est simplement une commodité pour les instrumentistes qui jouent en Eb et en Bb

vincent-j>La notion d'harmonisation répondrait à tes questions. "Sur quoi puis-je jouer ma gamme, et pourquoi?"

d'accord avec Hougo, tout en dans le phrasé en fait...
quoi de commun entre la penta mineure utilisée par John Lee Hooker et par Kirk Hammet sur preque tout le premier album de Metallica... Les notes, comme quoi (la comparaison de Django et de Ingwie est excellente également....).
sunglasses
Ce que je vais dire est une simplification; des contre-exemples existent, mais ce qui suit fonctionne dans la majorité des cas.

1- Gamme penta mineure => pop/rock, ça passe nickel! Tu peux la faire sonner agressive en la jouant rapidement, ou très douce en la jouant legato (avec des bends, des slides, etc...). Sur un slow ça passe par exemple!!

Exemple de plan en MIm :
------------------------------------------------------------------------------
--15b17--15b17r15----12-------------------------------15---------------
------------------------------14--12h14------------------------------------
------------------------------------------------------12----------14p12----
-------------------------------------------------14--------------------------
--------------------------------------------12-------------------------------

2- Gamme penta majeure
Ca fait penser à une mélodie chinoise.
Joue ça par exemple (DO Majeur) :

--------------------------------------------------
----------------2-------------5--2---------------
---------2--5-----------5-2---------5--2--------
--3--5-------------------------------------3----

3- Gamme blues (penta + blue note) => ben comme le nom l'indique, c'est plutôt fait pour jouer en blues, ou sur les morceaux rock n' roll (années 50 etc...).

Gamme blues en MIm :
----------------------------------------------------------12--15---------
------------------------------------------------12--15-------------------
-----------------------------------12-14-15-----------------------------
-------------------------12--14------------------------------------------
------------12-13-14----------------------------------------------------
--12--15-----------------------------------------------------------------

4- Gamme hexatonique (=six notes)
Une gamme qui passe bien dans tous les styles c'est la gamme hexatonique : c'est la penta à laquelle tu rajoutes la sixte. En MI mineur, ça donne : MI SOL LA SI DO RE. Tu as rajouté le DO ici.

Cette gamme est largement utilisée par un certain Hammett... C'est plus riche que la penta (il y a une sixte en plus) et plus facile à utiliser que la gamme mineure heptatonique (il n'y a pas de seconde).

Exemple de plan avec cette gamme (MIm hexatonique)
---------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------
------------9-------------10-----------------------------
----7--10--------7--10--------7--10--5s7--------------
-----------------------------------------------------------

En ce moment sur théorie...