Hougo a écrit :
Hum.
Alors, non pour la question qui donne son titre au sujet. En fait, certaines échelles ont effectivement une sonorité typée, mais cela ne cantonne pas leur usage à des styles strictement définis. Si tu prends le cas de la pentatonique, c'est une gamme millénaire. Tu peux très bien l'utiliser pour produire un climat oriental, ou bien la faire sonner blues, ou jazz.
Si tu prends le cas du mineur harmonique ensuite, c'est la gamme très majoritairement utilisée en musique manouche par exemple. Pour autant, elle est très utilisée en jazz aussi, et dans un style tout à fait différent, c'est probablement l'échelle préférée d'Yngwie Malmsteen...
En fait il faut peut-être plus conceptualiser les gammes comme étant des alphabets, à partir desquels on va former des mots, puis des phrases.
Pour corriger 2 petites choses que j'ai lues, le lydien est un mode très courant en jazz, c'est même celui qu'on utilise le plus souvent en jazz sur un accord 7M.
Est-ce qu'un blues en Eb va sonner plus blues que si tu le fais en G? J'ai un gros doute. Tu remarqueras qu'en jazz, on joue souvent en Bb ou en Eb. C'est simplement une commodité pour les instrumentistes qui jouent en Eb et en Bb
vincent-j>La notion d'harmonisation répondrait à tes questions. "Sur quoi puis-je jouer ma gamme, et pourquoi?"
d'accord avec Hougo, tout en dans le phrasé en fait...
quoi de commun entre la penta mineure utilisée par John Lee Hooker et par Kirk Hammet sur preque tout le premier album de Metallica... Les notes, comme quoi (la comparaison de Django et de Ingwie est excellente également....).