brunomichel a écrit :
Zappou a écrit :
- Par contre si je parle d'un Xsus2, je ne sous entends
pas qu'il y a 3ce, 5te et 7ème, donc mon accord n'est pas obtenu par un empilement de tierces à partir de la basse, donc je parle d'un "2" et pas d'un "9".
!
Bonjour Zappou,
Je croyais qu'on utilisait le sus2 pour enlever la tierce et la remplacer par une seconde? (pareil pour le sus4)
peut-être que c'est comme tu le dis en classique, et comme je le dis en jazz?
Oui, je n'ai pas l'impression d'avoir dit le contraire !
(ou alors je n'ai pas précisément saisi le sens de ta question)
Comme tu le dis, les accords suspendus ne contiennent pas de tierce. A la base le sus4 est justement utilisé pour retarder l'arrivée de la tierce, souvent celle du degré V, avant une cadence parfaite : cf. pratiquement tous les morceaux de variété française !
Bien sûr il peut aussi être utilisé de manière autonome (comme le fait Zappa par ex)
Je tente de reformuler : en jazz, prenons un Do pour basse ; Csus2 comporte donc les notes Do, Ré et Sol.
Dans cet accord, la note Ré n'est
pas obtenue suite à un empilement de tierces à partir de la basse (Do, Mi, Sol, Si, et enfin
Ré) >> on ne l'appelle donc pas 9è, mais 2de.
(Car pour l'appeler 9è il faudrait justement qu'elle soit obtenue suite à un empilement de tierces)