Accords a sixte ajoutée

jpon
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  • #1
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    jpon
    le 08 Juin 2006, 17:32
Bonjour tout le monde,

Qui peut me donner des explications sur la différence entre accord à sixte
ajoutée et premier renversement de l'accord m7 ?

C6 : C-E-G-A
Am7/C : C-E-G-A

Certain vont me répondre que c'est la fondamentale qui change.
Je suis tout à fait d'accord mais au point de vue sonorité, c'est exactement
la même chose.

Alors ma question est la suivante, comment à l'analyse décide-t-on
que c'est un accord à sixte ajoutée et non le premier renversement
de l'accord m7 ?

D'autre part, j'ai lu que la sixte ajoutée est une note décorative (cf la partition intérieure), est-ce que celà veut dire qu'il est analysé en sixte
ajoutée uniquement en accord de passage ?

Les accords à sixte ajoutée sont-ils spécifiques au jazz ou les rencontre-t-on aussi dans la musique classique ?

Je sais, je sais, j'intelectualise trop mais bon on se refait pas hein ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements, car là, j'ai de la peine à cerner
cette différence d'apppelation.
jazzalille
analyse harmonique ?

basse A ou basse C, Am7 ou C6...as simple as that ! dans une progression, une cadence, ça saute aux yeux (enfin aux feuilles...)

c la basse qui détermine le nom de ton accord du moment...

si tu as un I VI II V à jouer par exemple...(CM7 / A-7 / D7 / G7)

tu peux t'amuser à jouer G / C / E / A sur les deux premiers accords...ce sera un C6 suivi d'un A-7...

tu te poses de ces questions dis moi...
jpon
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  • #3
  • Publié par
    jpon
    le 09 Juin 2006, 07:56
Désolé Jazzalille, je comprends pas très bien.
La basse C est la même dans les 2 cas non ?
zigmout
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  • #4
  • Publié par
    zigmout
    le 09 Juin 2006, 15:20
en fait c'est avant tout le contexte qui decide...si tu as Dm7 G7 avant ben on risque plutot d'entendre un C6 et inversement si tu a un E7 avant et aussi la disposition de tes voix...enfin je sais qu'au debut ca me genait ausi un peu cette histoire mais bon l'oreille s'y retrouve tres bien aussi toute seule.
jpon
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  • #5
  • Publié par
    jpon
    le 12 Juin 2006, 06:57
Merci Zigmout, si je comprends bien, cest une histoire de contexte c'est ça ?
Et en musique classique, il existe ?
zigmout
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  • #6
  • Publié par
    zigmout
    le 14 Juin 2006, 04:34
chez mozart et consort...je crois pas me souvenir non...chez les romatique et apres surement mais bon je sais pas a partir de quand car ca fait un moment que j'ai pas regarder ce genre de piece
jpon
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  • #7
  • Publié par
    jpon
    le 14 Juin 2006, 12:04
Merci Zigmout

Si vous avez d'autres précisions au sujet de cet accord, je suis preneur.

Merci et bonne journée à tous.
Les accords à sixte ajoutée, ça apparait chez Ravel. Par exemple sur un Ier degré en Do majeur, il va planter un Lab.

Par contre rien à voir avec un 1er renversement d'un accord. Do Mib Sol La, c'est un II chiffré 65, dans la tonalité de Sol mineur. Je ne vois pas comment on pourrait entendre un IV eme degré avec sixte ajoutée.
zigmout
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  • #9
  • Publié par
    zigmout
    le 14 Juin 2006, 14:49
oui mais la il parle de do mi sol la becarre
jpon
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  • Special Supra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    jpon
    le 14 Juin 2006, 17:31
zigmout a écrit :
oui mais la il parle de do mi sol la becarre


Exact Zigmout, équissonance entre accord à sixte ajoutée du 1er degré d'une gamme majeure et 1er renversement de l'accord de septième mineur du 6ème degré de cette même gamme.
Quelle est la tonalité? Quel est le degré? Comment ta sixte apparait? Vient elle d'un mouvement mélodique ou est elle harmonique?

En harmonie classique, ça n'existe pas les sixtes ajoutées. Do Mi Sol La, c'est un IIeme degré chiffré 65 en sol majeur (une septième d'espèce donc). Il n'y a pas à tortiller là dessus.

Chez Fauré, il joue avec l'ambiguité majeur/mineur (I et VIeme degré), mais la fonction harmonique est claire car il s'agit d'une ambiguité portée par des mouvements mélodiques (donc pas de prise de tête sur le chiffrage).

Edit: d'ailleur une chose, le chiffrage de Do6 au sens sixte ajoutée n'existe pas en classique.
Jordu
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  • #12
  • Publié par
    Jordu
    le 15 Juin 2006, 09:21
Ha ha, le retour de la revanche de l'oreiller poussiereux. Cool, je vais continuer à apprendre des trucs sur l'harmonie classique.
jpon
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  • Special Supra utilisateur
  • #13
  • Publié par
    jpon
    le 15 Juin 2006, 12:23
Eh bien voilà, on y arrive ! Merci Pelochon Moisi
jpon
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  • Special Supra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    jpon
    le 15 Juin 2006, 17:06
Pelochon_moisi a écrit :
Do Mi Sol La, c'est un IIeme degré chiffré 65 en sol majeur (une septième d'espèce donc). Il n'y a pas à tortiller là dessus.


Ou 1er renversement de VIm7 en do majeur.

En ce moment sur théorie...