Accords et gammes (part II)

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stef626
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Répétition du dernier message de la page précédente :
Tout d'abord avant de "juger" ta reponse, merci de l'explication, c'est du boulot, alors cool

je suis desolé , ok tu pittes en harmonie, mais bon ca reste confus (pour moi du moins) mais non tu n'as pas repondu a ma question, la tu pars dans des delires harmoniques cool, mais c'est pas a cause de l'ajout d'une 9eme !!!! le sujet au depart c'est ca : tu disais l'ajout d'une 9eme apporte de nouveaux horizons mais la rien a voir avec les 9eme ce sont des regles harmoniques de substitutions ;-))
la tu dis "admettons je veux moduler en fa " oui mais ca tu peux le dire si t'as un G7...
mais cela dit c'est interessant, par contre je trouve que l'accord diminué ne sonne pas beaucoup,pas du tout meme dans le contexte, mais bon c'est mon avis...
pour te montrer que les modes ca sert a travailler au moins l'oreille j'ai fait une petite impro "sage" sur ton extrait , ou j'ai fait expres de rester dedans et de jouer modal.tu verras que ca suit malgré les changements d'accords car quand tu entends les modes apres ca va tres vite pour "entendre" les accords ;-))

http://perso.wanadoo.fr/stephane.herbuel/Videos/exemple.mp3

l'extrait est juste la pour suivre et le seul passage que je n'ai pas bien fait est celui du dim car je trauve qu'il n'est pas a sa place et que j'arrive pas a solter sur les diminués lool(et qu'il est pas beau lol)


Citation:
Ouais mais là tu sembles bloqué sur le meme accord tout le long du morceau. Là tu peux jouer modal. Mais pas dans une grille d'accord qui en comporte une dizaine.

non non ecoute apres ca module et pas qu'un peu !! tend l'oreille ;-))




Citation:
Chuis pas un super guitariste au sens où je ne shred pas, je ne fais pas de tchatch au floyd rose et au rack d'effet, le sweep je le fais sans distortion et prenant des libertés dans le tempo, etc...
Par contre je m'efforces à fond de faire des chorus construit avec un discours qui evolue "lyriquement" quoi, partir d'un point, monter en puissance, atteindre un climax, puis redescendre, tout en prennant bien soint de faire sonner comme il se doit les notes, surtout les sensibles.

tres jolie phrase aussi, je suis sur que t'as un truc ou 2 a me faire ecouter , je suis serieux j'aimerais vraiment entendre comment tu joue, parce que la c'etait joli mais on aurait dit que ca sortait tout droit d'un bouquin, hyper scolaire !! fait moi ecouter de TOI ;-))

tiens pour le modal retranché dans ses limites (les miennes plutot) voila un exemple ou ca bouge d'accords a fond et la je joue modal a mort (en plus c'est en video ;-))

http://perso.wanadoo.fr/stephane.herbuel/Videos/stef_jazz_rock.00.mpg

voila en tout cas je te remercie du temps que tu as passé pour essayer de m'expliquer, ca je le respecte crois moi ;-))
bye !!
stef
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lalimacefolle
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Je vous propose de vous faire entendre tout les deux sur un BT commun dans les défis.

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stef626
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Bon comme prévu voila quelques exemples audio des modes :

Heu ce sont des exemples , ne jugez pas le jeu svp y'a des plans en "platre" , c'est pour faire ecouter les couleurs pas pour faire de la promo ;-))

Au debut de chaque exemple je monte la gamme majeure
Bon j'ai fait des version plutots rocks ;-))
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et alors s'il vous plait , n'y voyez pas le fantasme de l'homme, mais plutot comment dire.... la recherche creative, le delire de l'artiste.;-)
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Ionien : (Do ionien=Gamme de DO majeur)
http://perso.wanadoo.fr/stephane.herbuel/Videos/modes/ionien.mp3

Dorien : (Do dorien=Gamme de SIb majeur)
http://perso.wanadoo.fr/stephane.herbuel/Videos/modes/dorien.mp3

Phrygien : (Do phrygien=Gamme de LAb majeur)
http://perso.wanadoo.fr/stephane.herbuel/Videos/modes/phrygien.mp3

Lydien : (Do Lydien=Gamme de SOL majeur)
http://perso.wanadoo.fr/stephane.herbuel/Videos/modes/lydien.mp3

Mixolydien : (Do mixolydien=Gamme de FA majeur)
http://perso.wanadoo.fr/stephane.herbuel/Videos/modes/mixolydien.mp3

Aeolien : (Do aeolien=Gamme de MIb majeur)
http://perso.wanadoo.fr/stephane.herbuel/Videos/modes/aeolien.mp3

Locrien : (Do locrien=Gamme de REb majeur)
http://perso.wanadoo.fr/stephane.herbuel/Videos/modes/locrien.mp3

-----------------------
donc pour resumer tout ca un petit exemple de ce que ca peut donner sur une impro tres rock , pleins d'effets et "dive bomb", parce que j'aime ca ;-))

http://perso.wanadoo.fr/stephane.herbuel/Videos/modes/exemple_rock.mp3

a 00:35 par exemple c'est exemple tres "parlant" de delires jazz rock dans lesquels on peu partir

cela dit je ne couvre pas tous les modes sur cet exemple
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un autre exemple encore plus "parlant" peut etre sur une grille typique de jazz :

http://perso.wanadoo.fr/stephane.herbuel/Videos/modes/exemple_jazz.mp3
la c'est uniquement modal, pareil
Celui la je l'ai proposé en defi , ca serait sympa de jouer dessus
-------------------------
et un dernier alors lui c'est une video, mais pareil sur un standard mais joué avec un son piano pour encore mieux entendre les modes (et puis le piano sur la gratte c'est rigolo
http://perso.wanadoo.fr/stephane.herbuel/Videos/modes/exemple_piano.mp[...].mp3

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Voila , en fait je rappelle que ce post etait pour repondre a une personne qui s'interessait aux modes et j'essaie juste de lui communiquer ma maniere de voir.jolie....et efficace pour moi en tout cas.
la théorie effraie souvent les debutants et ce post essaie juste de les rapprocher de celle ci de maniere simple (du moins j'espere)
Je pretends pas maitriser ou quoi que ce soit...simplement si demain vous allez dans un boeuf, et que le bassiste ne sachant que jouer par sur une tonique (treeees souvent le cas) , ben peut etre que au lieu de jouer la sempiternelle penta, vous aurez l'idee, grace aux modes de jouer d'autres couleurs....le but est la....
moi ca fait des annees que je joue avec ce systeme, resultat, maintenant j'ai tellement joué de la gamme majeure que je peux jouer les yeux fermés et je retombe toujours sur mes pattes, je ne sais jamais en quelle tonalité je suis et je sais improviser sur une grille qui "bouge" (bon heu giant steps c'est autre chose) mais je m'en sors parce qu'a force de sous entendre les accords on les entends ..., et ca c'est bien cool , le but c'est ca, jouer librement !!! mais ca passe par le boulot, alors bossez les gammes majeures dans les 5 positions( ca sera beau deja !!! ) et tous les modes
et croyez moi ca paiera
J'espere avoir aidé quelqu'un
bye !
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Krypton
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Tu sais je n'ai jamais dis que tu ne pouvais pas jouer un mode sur tel accord, etc...
La seule chose que j'ai voulu faire remarquer, c'est qu'on ne cherchait pas à faire evoluer le "discours" musical en s'aidant des modes. On a jamais la sensation de voyager, voila
C'est tres subjectif, ça veut rien dire, mais je n'ai rien trouvé d'autre.

Tu joues mixo par là, ensuite aeolien par ici, ensuite je sais pas quoi par là, mais ça manque de signification. Ou alors j'ecoutes trop de Beethov, chuis un vrai romantique moi à vouloir trouver du sens dramatique dans la musique

Regarde Flamenco Sketches (je le prend souvent en exemple car je l'adore), tu as vu comment ils partent du Ionien, passe par le Dorien, pour ensuite aller au Phygien pour redescendre au Ionien ?
Putain à chaque fois j'ai des frissons dans le dos quand le Prygien arrive, ça me coupe le souffle Et le retour au Ionien permet de resprirer un bon coup. Je me dis "ouf, on est rentré à la maison, j'ai cru m'être perdu au fond de l'Espagne"

Bon j'exageres un peu je l'avoue, mais c'est histoire d'imager ce que je voulais dire par le fait qu'on joue des modes un peu n'importe comment.
Comment ça je suis extremiste?

Pour ton defi, je vais essayer de faire quelque chose, mais comme je l'ai dis plus bas, je suis pas un excelent instrumentiste, la mise en pratique va être differente de l'ecriture. C'est parfois un peu frustrant de ne pas pouvoir jouer ce que l'on ecrit

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stef626
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Re-salut kripton
je suis en partie d'accord avec toi....pour moi les modes m'ont permis de m'ouvrir l'oreille....un peu...le but du truc au depart c'est ca, essayer d'entendre les modes et les couleurs, pour l'avoir dans son vocabulaire et s'ouvrir l'oreille a d'autres "sons"...
quand j'ai en cours un guitariste de rock qui n'a jamais ecouté de jazz et qui a le "reflexe" de la penta, c'est une bonne chose pour commencer....
meme si je sais que la "clé" du jazz c'est les arpeges, pas les gammes et pas les modes , mais ca fait travailler la feuille c'est indeniable...
mais ca n'est pas une fin en soit c'est sur.mais bon le mec voulait savoir pour les modes, c'est le moyen le plus "facile" que j'ai trouvé....

je connais pas flamenco sketches c'est de qui ??!! je veux ecouter ::-))

Citation:
la mise en pratique va être differente de l'ecriture. C'est parfois un peu frustrant de ne pas pouvoir jouer ce que l'on ecrit


je comprends, mais t'inquiete on est la pour s'exprimer, echanger et surtout ecouter les autres et ca c'est cool !!! on est pas la pour faire des mini paroisses avec un curé qui distille la bonne parole , on est la pour TOUS echanger et participer avec nos connaissances mutuelles, et t'as rien a prouver avec ton jeu , tout le monde a bien vu que tu maitrisais, c'est clair je crois.!!
aller merci encore pour l'explication, je m'en vais de ce pas me replonger dedans (douuucement) ;-)))))
bye
stef
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lalimacefolle
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C'est sur l'album Kind of blue de Davis, TU DOIS L'ACHETER!! Surtout qu'il ne coute que 9 euros avec les opérations du Virgin.

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stef626
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Ben voila une bonne raison d'aller au virgin
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Krypton
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Citation:
je suis en partie d'accord avec toi....


Ah bah voila on va y arriver

Citation:
quand j'ai en cours un guitariste de rock qui n'a jamais ecouté de jazz et qui a le "reflexe" de la penta, c'est une bonne chose pour commencer....


Tout a fait
Pour moi c'est une sorte d'outil, mais comme tout outil, tout dependra de ce que l'on en fait.
On aura beau me vanter les merites de tel marteau, ça n'empeche pas que je ne saurais pas construire une maison

Citation:
meme si je sais que la "clé" du jazz c'est les arpeges, pas les gammes et pas les modes , mais ca fait travailler la feuille c'est indeniable...


Euh tu peux developper?
Je ne savais pas que les arpeges etaient la clef, ou alors je ne vois pas ce que tu veux dire.
Allez a ton tour de m'apprendre un truc

Citation:
je connais pas flamenco sketches c'est de qui ??!! je veux ecouter


Comme l'a dit la Limace: Kind of Blue.
J'ai entendu quelqu'un dire un jour "Si l'on veut avoir au moins 1 cd de jazz chez soit, c'est Kind of Blue"
Dessus il y aussi So What, et All Blue, themes tres connus.
C'est un album tres modal d'ailleur, ça devrait te plaire (en plus il y a un putain de son)


Citation:
participer avec nos connaissances mutuelles, et t'as rien a prouver avec ton jeu , tout le monde a bien vu que tu maitrisais, c'est clair je crois.!!


bof tu parles, si ça faisait de moi un virtuose, ça se saurait...

tiens sinon j'ai posté mon impro de ton defi

Citation:
aller merci encore pour l'explication, je m'en vais de ce pas me replonger dedans


Essaye d'etudier les grilles d'accord en songeant à ça. Apres on se rend compte que tres souvent, la partie A est dans une tonalité, et la partie B dans son relatif. Et on voit aussi comment ça module entre les deux (accords 7eme diminue, substitution tritonique, grace aux cadences VII V I ou IIB V I, etc...).

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Citation:
Citation:
meme si je sais que la "clé" du jazz c'est les arpeges, pas les gammes et pas les modes , mais ca fait travailler la feuille c'est indeniable...


Euh tu peux developper?
Je ne savais pas que les arpeges etaient la clef, ou alors je ne vois pas ce que tu veux dire.
Allez a ton tour de m'apprendre un truc


ben pour bien "argumenter" en jazz faut souligner les accords ,
D'ailleurs c'est souvent pour ca que quand un jazzman "chorusse" seul sans grille, en general tu peux "l'entendre" (la grille)dans son solo car il sous entend les accords par le biais d'arpeges correspondant..
exemple : au debut de maniere simple : j'ai un 2/5/1 , bon ben sur le REm je fais l'arpege de REm , sur le SOL7 je fais l'arpege de SOL7 etc..
meme sans rythmique on entendra le 2/5 , bcp plus qu'en argumentant avec un gamme de do majeur
pareil pour suivre giant step , de maniere simple au debut pour jouer tu peux relever la grille et jouer chaque arpege correspondant a chaque accord..
et apres ca devient interessant car au lieu de substituer les accords, on substitue l'arpege, on altere etc.., bref ca peut ouvrir de vastes horizons !!
bon en fait on peut le voir de differentes manieres mais les arpeges ne sont que des parties de gammes effectuées de manieres plus precises :
sur un doM7 si je joue la gamme de do j'aurais forcement les 4 notes de cetr accord dedans ....mais en jouant l'arpege , on peut considerer les 4 notes comme prises dans la gamme de do, mais la mon choix est plus precis et voulu..
cela dit c'est une vision des choses que je commence a peine, mais qui est passionnante je trouve ...et d'ailleurs avec ma vision "je sais jamais dans quelle tonalité je suis" je suis un peu embeté maintenant.
En tout cas quoi de plus beau qu'un solo jazz , un peu comme un sax, avec un petit son clair et un chouia de reverb et ou tu "entends" les accords (ou ca veut dire quelquechose quoi " !!)
j'espere vraiment evoluer dans cette voie la , serieux , mais que de travail .

sinon je suis pietre connaissaeur e jazz et vait m'empresser d'acheter ce disque....mais je peux en conseiller un autre, mytique lui aussi, et guitaristique evidemment , c'est "Wes Montgomery - Smokin at the Half Note" wow ...
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