Bon voila une petite (looooongue) explication sur ma vision des modes ,
et de l'harmonisation majeure, prends la peine de le lire et de comprendre dredge (celle la ou une autre, mais tu dois te plonger un minimum dans l'harmonie si tu veux avancer !!) , tu decouvreras de nouveaux horizons, si y'a le moindre truc que tu ne comprends demande ;-)) bye !!
STRUCTURE DE LA GAMME MAJEURE :
ton - ton - 1/2 ton - ton - ton - ton - 1/2 ton
DONC EN DO :
DO - RE - MI - FA - SOL - LA - SI - DO
HARMONISATION DE LA GAMME MAJEURE :
on prends le CYCLE DES TIERCES (grosso modo on saute un note a chaque fois)pour construire les accords :
1 / DO - MI - SOL - SI - RE - FA - LA
la on a donc pris dans la gammes majeure le cycle des tierces pour pouvoir construire le 1 er accord : do - mi - sol - si : nous donne un DOM7 et re fa la, sont les enrichissements (9 /11 /13)
on peut donc dire qu'un DOM7 (avec une 9 une 11 ou une 13) est composé uniquement des notes de la gamme de DO majeur, donc on pourra improviser dessus avec cette gamme.
Donc on fait pareil avec TOUS les "degrés"(7 notes dans la gammes donc 7 "degrés" :
on part de RE maintenant : (tjrs le cycle des tierces)
2 / RE FA LA DO [ E G B ] : Dm7 (9,11,13)
la cela nous donne un accord mineur 7....donc meme resonnement, sur un re mineur 7 , on pourra jouer avec la gamme de do...voila tout le tableau :
I/ DO MI SOL SI [RE FA LA]=DOM7 (9,11,13)
II/ RE FA LA DO [ MI SOL SI ] =REm7 (9,11,13)
III/ MI SOL SI RE[FA LA DO]=MIm7 (9b,11,13b)
IV/ FA LA DO MI [SOL SI RE]=FAM7(9,11#,13)
V/ SOL SI RE FA [LA DO MI]=SOL7(9,11,13)
VI/ LA DO MI SOL [SI RE FA]=LAm7(9,11,13b)
VII/SI RE FA LA [DO MI SOL]=SIm7b5(9b,11,13b)
hem bon voila maintenant on peut monter la gamme de DO en accord(éssayez, ca sonne tres joli, bon pas besoin des enrichissements..), accords construits uniquement avec les notes de la gamme:
1 / DOM7(9,11,13) - ionien - gamme de DO
2 / REm7 (9,11,13) - dorien -gamme de DO
3 / Mim7(9b,11,13b)-phrygien- gamme DO
4 / FAM7(9,11#,13)-lydien - gamme de DO
5 / SOL7(9,11,13) - mixolydien- gamme DO
6 / LAm7(9,11,13b)-aeolien-gamme de DO
7 / SIm75b(9b,11,13b)-locrien-gamme DO
bon c'est de la que sont tirés les fameux : 2 / 5 / 1 (II/V/I c'est plus joli ,2eme degré, 5 eme degré, 1er degré ) (REm7/SOL7/DOM7) et vous pouvez constater qu'on peut donc improviser en DO sur tous ces accords (normal vu qu'ils ont ete construits uniquement avec les notes de la gamme...) donc la on a 7 accords et une gamme unique, imaginons, qu'on fasse l'inverse , et qu'on veuille les 7 accords en DO , ca va nous donner :
1 / DOM7(9,11,13) - ionien - gamme de DO
2 / DOm7 (9,11,13) - dorien -gamme de SIb
3 / DOm7(9b,11,13b)-phrygien- gamme LAb
4 / DOM7(9,11#,13)-lydien - gamme de SOL
5 / DO7(9,11,13) - mixolydien- gamme FA
6 / DOm7(9,11,13b)-aeolien-gamme de MIb
7 / DOm75b(9b,11,13b)-locrien-gamme REb
J'espere que vous avez compris c'est la que c'est important, en fait on a "changé la tonalité des accords pour qu'ils se retrouvent tous en DO, et donc les tonalités des gammes ont suivi)
voila les fameux modes : admettons que quelqu'un vous joue un DOM7 avec une 11eme, vous pourrez jouer en gamme de DO...mais s'il vous joue un DOM7 sans "extention", ce qui est souvent le cas sur la guitare, vous pourrez joue la gamme de DO majeure OU SOL majeur(la c'est vous selon votre gamme qui jouerez soit la 11 ,soit la 11# (donc 2 appellations la , on dit qu'on improvise avec les gammes deDO majeur et SOL majeur OU on parle de DO ionien et DO lydien (qui correspond a SOL majeur donc)
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(petite regle simple : on vous parle de DO lydien ? : prenez la quinte de DO, vous avec le nom de la gamme majeure qui correspond , SOL majeur....donc RE lydien ? =la quinte=gamme de LA majeur...
mixolydien c'est la quarte etc...)
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pareil pour les mineurs, regardez, si on vous joue un accord DOm7 sans les enrichissements, vous pouvez improviser en gamme de SIb,LAb,et MIb !! (ou alors pareil DO dorien,DO phrygien, et DO aeolien) ....
BREF LA REGLE A RETENIR EST : moins un accord est "precis" (enrichi), plus on peut mettre de modes :, et ma theorie , qui fait le desespoir de mes anciens profs (c'est assez "pueril" comme vision lol) est celle ci : imaginez, vous avez un bassiste qui vous joue juste la tonique, le DO tout seul : Logiquement vous pouvez JOUER tous les modes, les 7 gammes majeures, vous voyez l'ouverture ?? !! c'est la meilleurs facon de travailler je trouve : vous mettez un pattern sur votre sequenceur(qui en general tourne en do, ca tombe bien) , et la vous improvisez dessus en DO, pendant 10 minutes, vous "respirez" 2 mns, et apres vous passez en DO dorien(gamme de SIb majeur donc) pendant 10 mns etc..vous verrez au bout d'un moment vous "entendrez" les couleurs modales(la fameuse couleur "lydienne" chere a satriani, la #11..)
bye
stef
PS : a noter que l'harmonisation d'une gamme et des accords qui en decoulent peut s'appliquer a n'importe quelle gamme, pareil, cycle des tierces, autants de degrés que de notes, etc....
j'espere que ca aidera quelqu'un et desolé pour la longueur , bye !!!!
PS : mon essai de style sur SATRIANI qui joue du clapton (loooo) :
http://perso.wanadoo.fr/stepha(...)l.mp3
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