Citation:
Peux tu etre plus precis, l'harmonie c'est tres carré et tres mathematique, y'a toujours des explications precises a chaque truc , je connais pas les tonds voisins ou je peux moduler, tu veux pas m' expliquer ? 4 autres tonalités ? lesquelles stp et pourquoi ?? hawaie je veux bien y aller faire un tour, alors pareil explique PRECISEMENT avec des exemples stp merci )
Bon, ça c'est tres simple à comprendre
Quand tu es dans une tonalité, tu as la possibilité de moduler dans d'autres tonalités. Tu peux moduler dans les tons voisins, qui sont le relatif mineur, le ton de la dominante, et le ton de la sous dominante. Ca c'est le premier secteur. Ensuite a partir de la sous dominante et de la dominante, tu peux moduler dans leur relatif mineur respectifs. C'est le second secteur. Tu as d'autres secteurs ensuite (on y accede avec le 7eme diminue, mais je maitrise moins ce domaine, j'ai un gros doute sur la position de cet accord par rapport a la tonalité d'origine, donc je n'y aventurerais pas dans les explications
)
Mais bon, dejà les deux premiers secteurs ça permet de faire des choses:
Application pratique, petit schema:
Si l'on est en Do
__ Sol ----> Mi m
/
Do --> La m
___ Fa -> Re m
1er 2nd
A quoi ça sert? Eh bien à moduler, changer de tonalité, c'est à dire voyager et prendre de la distance par rapport à la tonalité de depart.
Accesoirement ça permet d'eviter de faire un morceau dans la meme tonalité du debut a la fin, à force ça devient lourdingue :p
Pour les modulations, je n'ai plus en tete les exemples sur lequelles on était parti, donc je vais me baser sur l'exemple ci dessus pour donner de la continuité
Donc on part de Do.
On est en Do majeur, on peut s'amuser à faire toute les cadences d'accords que l'on veut (enfin non, mais on se comprend
), et à un moment, on se dit, tiens, si je modulais en Fa ?
La tonalité Fa par rapport à Do, il y a une alteration: le Si devient Sib. Le but de la modulation va être de faire entendre cette note
On cherche le Veme degres de Fa: Do.
Afin de faire entendre le Sib, on joue un Do7.
Ensuite on joue le Ier degres, à savoir Fa.
A partir de là, j'ai envie d'aller encore dans la sous dominante, doncen Bb (nouvelle alteration, le Eb arrive). Je cherche le V, a savoir Fa. Pour faire entendre le Eb, je joue Fa7. Et pouf, ensuite je place le Bb.
Ensuite je veux revenir en Do, pas evidement, je suis à hawaie là (quoi que pas tellement, il n'y a que 2 alterations par rapport au ton d'origine, les antipodes, ce serait 5/6 # ou b à la clef
). Comment je fais?
Allez, un peu de bidouillage, on va passer par le V de Bb, puis ensuite le V de C, mais pour eviter de ramener le Sib et le Mib au Si et Mi, on va employer une accord 9b.
Je resume
| C | em | C7/E | F | Am | Fa7/A | Bb | F | Gm | B7-dim | C
| I | III | V | I | III | V | I | III | V | V | I
| C | F | Bb | C
Je n'ai pas ecrit les repetitions de Ier degres par manque de place, les renversement d'accord, c'est pour que le synthe ne joue pas n'importe quoi au niveau de l'accompagnement, et le B7eme mineure diminué, c'est le G9b mais sans la fondamentale (qui ne sert a rien
)
Ca ne sonne pas super, mais c'est normal, c'est juste de la theorie là, il faudrait arranger ça mieux avec de meilleurs cadences par exemple.
Hop petite demo auditive
www.multimania.com/unreal1/mus(...)e.mp3
On se moque pas du son "annee 80" je vous prie
Citation:
ben ca rime a faire de la musique, le mec qui connait les couleurs modales s'il entend un MAJ 7 pourra "argumenter" son solo d'une 11#, ce qui est joli....rien que pour ca ca vaut le coup non ?
Si ça dure 1 rapide mesure, bof. Par contre des morceaux comme Flamenco Sketches où ils restent 8 mesures par mode et avec 1 seul accord (mais bourré de renversement et d'augmentation), là ça prend tout son ampleur.
Citation:
sinon , "modalement" voila un petit extrait a moi ou tu peux entendre comment je vois le truc.... je dis pas que c'est bien, mais ca existe, et c'est moi ))
http://perso.wanadoo.fr/stepha(...)l.wav
Ouais mais là tu sembles bloqué sur le meme accord tout le long du morceau. Là tu peux jouer modal. Mais pas dans une grille d'accord qui en comporte une dizaine.
Ce qui tape le plus, c'est le melange tonal + modal, tu evolues dans les modes, mais ceux ci etant porté par une tonalité qui change aussi, par exemple (encore
) Flamenco Sketches. Si ils s'etaient amusé à passer du Do Ionien au Do Phrygien et passant par le Do Aeolien, pfff, ce serait d'un chiant, tout un morceau QUE en Do, le pianiste se serait vite ennuyé
Citation:
comme toi ce qui te gene c'est le cote guitaristique moi ce qui me gene c'est le cote trop...theorique...des choses....regarde moi je me remets en questions et suis toujours pret a apprendre...regarde le nombre de questions que je pose....toi tu connais pleins de trucs , ben fait partager,
ouais enfin plein de choses, faut pas deconner, ce que j'ai expliqué depuis le debut de ce msg, ça se trouve dans les 2 premiers chapitres d'un traité d'harmonie. Ca n'a rien d'extraordinaire contrainement à ce que l'on pourrait croire.
Citation:
je serais trop content que tu joues super bien et d'avoir un nouveau "bon" guitariste dans mes connaissances pour me faire avancer !!!!!
Chuis pas un super guitariste au sens où je ne shred pas, je ne fais pas de tchatch au floyd rose et au rack d'effet, le sweep je le fais sans distortion et prenant des libertés dans le tempo, etc...
Par contre je m'efforces à fond de faire des chorus construit avec un discours qui evolue "lyriquement" quoi, partir d'un point, monter en puissance, atteindre un climax, puis redescendre, tout en prennant bien soint de faire sonner comme il se doit les notes, surtout les sensibles.
Enfin bon, de ce côté là, c'est juste une question de philosophie, de l'eternel debat entre la technique et la musicalité, bla bla bla, on a assez discuté les mois precedant
Bon je reposes ma question: t'ai je bien repondu?