Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Accords et gammes (part II)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Aragorn
moi je dis : super intéressant..même si je suis un peu largué, faudrait que j'ai le temps de lire en détail avec un ptit tube d'aspirine à coté lol.

sepultallica, les modes ca peut vraiment t'aider, moi j'ai longtemps cru que tout s'arrêtait à la gamme mineure lol. Du phrygien par ex., t'en joue sans le savoir sur du metallica ou autre. ca vaut la peine de s'y intéresser. hésite pa à prendre des cours auprès d'un prof pour te plonger dedans, ca vaut la peine.
stef626
Citation:
Voila j'espere que j'ai repondu a tes questions

Malheureusement non j'aurais beoin d'eclaircissements si tu veux bien

Citation:
Citation:

Je ne comprends pas , sur quelle regle harmonique te bases tu ? peux tu etre plus explicite ca m'interesse la


Bah sur l'harmonie, tout simplement.
Tu connais les tons voisins où tu peux moduler? Eh bien au lieu de te restreindre à ces 3 possibilites quand tu es dans une tonalité, tu en as 4 autres qui s'offrent à toi grace à cet accord. Et la grande puissance vient du fait que tu moduler à hawaie, t'eloigner vraiment de la tonalite de depart


Peux tu etre plus precis, l'harmonie c'est tres carré et tres mathematique, y'a toujours des explications precises a chaque truc , je connais pas les tonds voisins ou je peux moduler, tu veux pas m' expliquer ? 4 autres tonalités ? lesquelles stp et pourquoi ?? hawaie je veux bien y aller faire un tour, alors pareil explique PRECISEMENT avec des exemples stp merci ;-))

Citation:
Citation:
pareil : un II/V/I , normalement ton V il a les enrichissements "naturels" de 9,11,13 , donc pourquoi le fait de jouer par exemple REm7/G9 serait il different de REm7/G7 ?? plus precisement pourquoi le fait de rajouter un LA dans cet accord aurait pour fonction de ne plus le faire "resoudre" sur le I ?? merci de tes eclaircisements aussi ?


Tu fais entendre des notes nouvelles, ce qui te permet de preparer l'arrivée d'une nouvelle tonalité. C'est tout betement l'action de moduler en fait


meme requete ;-)) pourquoi l'arrivée d'un 9 qui est pourtant dans l'harmonie majeure ferait partir dans un autre direction ?

Citation:
Citation:
C'est a dire ? tu entends quoi par "moduler" en Dm ? tu parles de gamme ou d'accord la ? et pareil sur quele "regle" tu te bases ?


Eh bien changer de tonalité. Comme tu l'as expliqué, tu as une gamme, et son harmonisation. Le but est de faire entendre des nouvelles notes afin de preparer une autre tonalité.


pareil tu me reponds pas , tu parles pas d'accord je supose vu que REm est le 2eme degré...alors de gamme..mais POURQUOI !!!!

Je vais te donner un exemple que tu connais certainement : tu peux substituer un G7 par un Db7 .....pourquoi : ca s'appelle une substitution tritonique (tritonique=trois ton) on peut substituer un accord 7 par un autre accord 7 une 5b au dessus (trois tons exactement) ..
voila c'est une explication concrete comme j'aimerai que tu me donnes sur tes argumentations .....harmonique tu veux pas m'expliquer pareil plutot que rester flou, je salive la.....et si toi t'avances pas moi j'avancerai cool non ?? ;-))



Citation:
Joli texte, mais ce qui me gene, c'est que c'est une vision tres "guitaristique" des modes. On cherche à placer tel mode sur tel accord.

Ben non justement j'explique comment essayer d'entendre les couleurs sur une note, sans accords..

Citation:
Soit, mais dans une grille d'accord, c'est tonal... Alors c'est sympa de jouer lydien pendant 1 mesure parmis le reste, mais ça rime à quoi? Il va juste y avoir 1 note qui change entre les deux modes, et avec un peu de chance, vous allez songer à la jouer.

ben ca rime a faire de la musique, le mec qui connait les couleurs modales s'il entend un MAJ 7 pourra "argumenter" son solo d'une 11#, ce qui est joli....rien que pour ca ca vaut le coup non ?

Bon comme on dit chez moi (j'habite a marseille mais je suis auvergnat lol) :pas de bla bla des resultats :
sur un prochain post je mettrais un lien audio sur ce que j'argumente sur les modes pour que les gens entendent ce que l'on dit parce que la on perd de l'audimat de posts en posts lol...
j'aimerai beaucoup que tu fasses pareil pour ce que tu me dis ca serait super sympa pour moi
sinon , "modalement" voila un petit extrait a moi ou tu peux entendre comment je vois le truc.... je dis pas que c'est bien, mais ca existe, et c'est moi ;-)))
http://perso.wanadoo.fr/stepha(...)l.wav
tu vas voir y'en a des modes la, attention, ca jazz rock la :-)

mais te meprends pas, je suis pas un intellectuel de la musique, ma video preferee sur mon site c'est de loin angus young !!
comme toi ce qui te gene c'est le cote guitaristique moi ce qui me gene c'est le cote trop...theorique...des choses....regarde moi je me remets en questions et suis toujours pret a apprendre...regarde le nombre de questions que je pose....toi tu connais pleins de trucs , ben fait partager, et fait ecouter aussi, je serais trop content que tu joues super bien et d'avoir un nouveau "bon" guitariste dans mes connaissances pour me faire avancer !!!!!
salute !!
stef
Krypton
Pfiou, je repondrais demain soir, chuis creuvé là :p
Avec de beaux exemples
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien
Krypton
Citation:
Peux tu etre plus precis, l'harmonie c'est tres carré et tres mathematique, y'a toujours des explications precises a chaque truc , je connais pas les tonds voisins ou je peux moduler, tu veux pas m' expliquer ? 4 autres tonalités ? lesquelles stp et pourquoi ?? hawaie je veux bien y aller faire un tour, alors pareil explique PRECISEMENT avec des exemples stp merci )


Bon, ça c'est tres simple à comprendre

Quand tu es dans une tonalité, tu as la possibilité de moduler dans d'autres tonalités. Tu peux moduler dans les tons voisins, qui sont le relatif mineur, le ton de la dominante, et le ton de la sous dominante. Ca c'est le premier secteur. Ensuite a partir de la sous dominante et de la dominante, tu peux moduler dans leur relatif mineur respectifs. C'est le second secteur. Tu as d'autres secteurs ensuite (on y accede avec le 7eme diminue, mais je maitrise moins ce domaine, j'ai un gros doute sur la position de cet accord par rapport a la tonalité d'origine, donc je n'y aventurerais pas dans les explications )

Mais bon, dejà les deux premiers secteurs ça permet de faire des choses:
Application pratique, petit schema:

Si l'on est en Do

__ Sol ----> Mi m
/
Do --> La m
___ Fa -> Re m

1er 2nd


A quoi ça sert? Eh bien à moduler, changer de tonalité, c'est à dire voyager et prendre de la distance par rapport à la tonalité de depart.
Accesoirement ça permet d'eviter de faire un morceau dans la meme tonalité du debut a la fin, à force ça devient lourdingue :p

Pour les modulations, je n'ai plus en tete les exemples sur lequelles on était parti, donc je vais me baser sur l'exemple ci dessus pour donner de la continuité

Donc on part de Do.
On est en Do majeur, on peut s'amuser à faire toute les cadences d'accords que l'on veut (enfin non, mais on se comprend ), et à un moment, on se dit, tiens, si je modulais en Fa ?

La tonalité Fa par rapport à Do, il y a une alteration: le Si devient Sib. Le but de la modulation va être de faire entendre cette note
On cherche le Veme degres de Fa: Do.

Afin de faire entendre le Sib, on joue un Do7.
Ensuite on joue le Ier degres, à savoir Fa.

A partir de là, j'ai envie d'aller encore dans la sous dominante, doncen Bb (nouvelle alteration, le Eb arrive). Je cherche le V, a savoir Fa. Pour faire entendre le Eb, je joue Fa7. Et pouf, ensuite je place le Bb.

Ensuite je veux revenir en Do, pas evidement, je suis à hawaie là (quoi que pas tellement, il n'y a que 2 alterations par rapport au ton d'origine, les antipodes, ce serait 5/6 # ou b à la clef ). Comment je fais?
Allez, un peu de bidouillage, on va passer par le V de Bb, puis ensuite le V de C, mais pour eviter de ramener le Sib et le Mib au Si et Mi, on va employer une accord 9b.

Je resume

| C | em | C7/E | F | Am | Fa7/A | Bb | F | Gm | B7-dim | C
| I | III | V | I | III | V | I | III | V | V | I

| C | F | Bb | C

Je n'ai pas ecrit les repetitions de Ier degres par manque de place, les renversement d'accord, c'est pour que le synthe ne joue pas n'importe quoi au niveau de l'accompagnement, et le B7eme mineure diminué, c'est le G9b mais sans la fondamentale (qui ne sert a rien )

Ca ne sonne pas super, mais c'est normal, c'est juste de la theorie là, il faudrait arranger ça mieux avec de meilleurs cadences par exemple.

Hop petite demo auditive
www.multimania.com/unreal1/mus(...)e.mp3
On se moque pas du son "annee 80" je vous prie

Citation:
ben ca rime a faire de la musique, le mec qui connait les couleurs modales s'il entend un MAJ 7 pourra "argumenter" son solo d'une 11#, ce qui est joli....rien que pour ca ca vaut le coup non ?


Si ça dure 1 rapide mesure, bof. Par contre des morceaux comme Flamenco Sketches où ils restent 8 mesures par mode et avec 1 seul accord (mais bourré de renversement et d'augmentation), là ça prend tout son ampleur.


Citation:
sinon , "modalement" voila un petit extrait a moi ou tu peux entendre comment je vois le truc.... je dis pas que c'est bien, mais ca existe, et c'est moi ))
http://perso.wanadoo.fr/stepha(...)l.wav


Ouais mais là tu sembles bloqué sur le meme accord tout le long du morceau. Là tu peux jouer modal. Mais pas dans une grille d'accord qui en comporte une dizaine.

Ce qui tape le plus, c'est le melange tonal + modal, tu evolues dans les modes, mais ceux ci etant porté par une tonalité qui change aussi, par exemple (encore ) Flamenco Sketches. Si ils s'etaient amusé à passer du Do Ionien au Do Phrygien et passant par le Do Aeolien, pfff, ce serait d'un chiant, tout un morceau QUE en Do, le pianiste se serait vite ennuyé


Citation:
comme toi ce qui te gene c'est le cote guitaristique moi ce qui me gene c'est le cote trop...theorique...des choses....regarde moi je me remets en questions et suis toujours pret a apprendre...regarde le nombre de questions que je pose....toi tu connais pleins de trucs , ben fait partager,


ouais enfin plein de choses, faut pas deconner, ce que j'ai expliqué depuis le debut de ce msg, ça se trouve dans les 2 premiers chapitres d'un traité d'harmonie. Ca n'a rien d'extraordinaire contrainement à ce que l'on pourrait croire.

Citation:
je serais trop content que tu joues super bien et d'avoir un nouveau "bon" guitariste dans mes connaissances pour me faire avancer !!!!!


Chuis pas un super guitariste au sens où je ne shred pas, je ne fais pas de tchatch au floyd rose et au rack d'effet, le sweep je le fais sans distortion et prenant des libertés dans le tempo, etc...
Par contre je m'efforces à fond de faire des chorus construit avec un discours qui evolue "lyriquement" quoi, partir d'un point, monter en puissance, atteindre un climax, puis redescendre, tout en prennant bien soint de faire sonner comme il se doit les notes, surtout les sensibles.

Enfin bon, de ce côté là, c'est juste une question de philosophie, de l'eternel debat entre la technique et la musicalité, bla bla bla, on a assez discuté les mois precedant

Bon je reposes ma question: t'ai je bien repondu?
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien
Spatoul
Impressionnant !!! Quelle maitrise k: !!!
En ce qui me concerne, j'ai appris plein de choses :sympa: , merci Krypton.
A+
stef626
Tout d'abord avant de "juger" ta reponse, merci de l'explication, c'est du boulot, alors cool

je suis desolé , ok tu pittes en harmonie, mais bon ca reste confus (pour moi du moins) mais non tu n'as pas repondu a ma question, la tu pars dans des delires harmoniques cool, mais c'est pas a cause de l'ajout d'une 9eme !!!! le sujet au depart c'est ca : tu disais l'ajout d'une 9eme apporte de nouveaux horizons mais la rien a voir avec les 9eme ce sont des regles harmoniques de substitutions ;-))
la tu dis "admettons je veux moduler en fa " oui mais ca tu peux le dire si t'as un G7...
mais cela dit c'est interessant, par contre je trouve que l'accord diminué ne sonne pas beaucoup,pas du tout meme dans le contexte, mais bon c'est mon avis...
pour te montrer que les modes ca sert a travailler au moins l'oreille j'ai fait une petite impro "sage" sur ton extrait , ou j'ai fait expres de rester dedans et de jouer modal.tu verras que ca suit malgré les changements d'accords car quand tu entends les modes apres ca va tres vite pour "entendre" les accords ;-))

http://perso.wanadoo.fr/stepha(...)e.mp3

l'extrait est juste la pour suivre et le seul passage que je n'ai pas bien fait est celui du dim car je trauve qu'il n'est pas a sa place et que j'arrive pas a solter sur les diminués lool(et qu'il est pas beau lol)


Citation:
Ouais mais là tu sembles bloqué sur le meme accord tout le long du morceau. Là tu peux jouer modal. Mais pas dans une grille d'accord qui en comporte une dizaine.

non non ecoute apres ca module et pas qu'un peu !! tend l'oreille ;-))




Citation:
Chuis pas un super guitariste au sens où je ne shred pas, je ne fais pas de tchatch au floyd rose et au rack d'effet, le sweep je le fais sans distortion et prenant des libertés dans le tempo, etc...
Par contre je m'efforces à fond de faire des chorus construit avec un discours qui evolue "lyriquement" quoi, partir d'un point, monter en puissance, atteindre un climax, puis redescendre, tout en prennant bien soint de faire sonner comme il se doit les notes, surtout les sensibles.

tres jolie phrase aussi, je suis sur que t'as un truc ou 2 a me faire ecouter , je suis serieux j'aimerais vraiment entendre comment tu joue, parce que la c'etait joli mais on aurait dit que ca sortait tout droit d'un bouquin, hyper scolaire !! fait moi ecouter de TOI ;-))

tiens pour le modal retranché dans ses limites (les miennes plutot) voila un exemple ou ca bouge d'accords a fond et la je joue modal a mort (en plus c'est en video ;-))

http://perso.wanadoo.fr/stepha(...)0.mpg

voila en tout cas je te remercie du temps que tu as passé pour essayer de m'expliquer, ca je le respecte crois moi ;-))
bye !!
stef
stef626
Bon comme prévu voila quelques exemples audio des modes :

Heu ce sont des exemples , ne jugez pas le jeu svp y'a des plans en "platre" , c'est pour faire ecouter les couleurs pas pour faire de la promo ;-))

Au debut de chaque exemple je monte la gamme majeure
Bon j'ai fait des version plutots rocks ;-))
------
et alors s'il vous plait , n'y voyez pas le fantasme de l'homme, mais plutot comment dire.... la recherche creative, le delire de l'artiste.;-)
---------

Ionien : (Do ionien=Gamme de DO majeur)
http://perso.wanadoo.fr/stepha(...)n.mp3

Dorien : (Do dorien=Gamme de SIb majeur)
http://perso.wanadoo.fr/stepha(...)n.mp3

Phrygien : (Do phrygien=Gamme de LAb majeur)
http://perso.wanadoo.fr/stepha(...)n.mp3

Lydien : (Do Lydien=Gamme de SOL majeur)
http://perso.wanadoo.fr/stepha(...)n.mp3

Mixolydien : (Do mixolydien=Gamme de FA majeur)
http://perso.wanadoo.fr/stepha(...)n.mp3

Aeolien : (Do aeolien=Gamme de MIb majeur)
http://perso.wanadoo.fr/stepha(...)n.mp3

Locrien : (Do locrien=Gamme de REb majeur)
http://perso.wanadoo.fr/stepha(...)n.mp3

-----------------------
donc pour resumer tout ca un petit exemple de ce que ca peut donner sur une impro tres rock , pleins d'effets et "dive bomb", parce que j'aime ca ;-))

http://perso.wanadoo.fr/stepha(...)k.mp3

a 00:35 par exemple c'est exemple tres "parlant" de delires jazz rock dans lesquels on peu partir

cela dit je ne couvre pas tous les modes sur cet exemple
-------------------------
un autre exemple encore plus "parlant" peut etre sur une grille typique de jazz :

http://perso.wanadoo.fr/stepha(...)z.mp3
la c'est uniquement modal, pareil
Celui la je l'ai proposé en defi , ca serait sympa de jouer dessus
-------------------------
et un dernier alors lui c'est une video, mais pareil sur un standard mais joué avec un son piano pour encore mieux entendre les modes (et puis le piano sur la gratte c'est rigolo
http://perso.wanadoo.fr/stepha(...)o.mp3

---------------

Voila , en fait je rappelle que ce post etait pour repondre a une personne qui s'interessait aux modes et j'essaie juste de lui communiquer ma maniere de voir.jolie....et efficace pour moi en tout cas.
la théorie effraie souvent les debutants et ce post essaie juste de les rapprocher de celle ci de maniere simple (du moins j'espere)
Je pretends pas maitriser ou quoi que ce soit...simplement si demain vous allez dans un boeuf, et que le bassiste ne sachant que jouer par sur une tonique (treeees souvent le cas) , ben peut etre que au lieu de jouer la sempiternelle penta, vous aurez l'idee, grace aux modes de jouer d'autres couleurs....le but est la....
moi ca fait des annees que je joue avec ce systeme, resultat, maintenant j'ai tellement joué de la gamme majeure que je peux jouer les yeux fermés et je retombe toujours sur mes pattes, je ne sais jamais en quelle tonalité je suis et je sais improviser sur une grille qui "bouge" (bon heu giant steps c'est autre chose) mais je m'en sors parce qu'a force de sous entendre les accords on les entends ..., et ca c'est bien cool , le but c'est ca, jouer librement !!! mais ca passe par le boulot, alors bossez les gammes majeures dans les 5 positions( ca sera beau deja !!! ) et tous les modes
et croyez moi ca paiera
J'espere avoir aidé quelqu'un
bye !
Krypton
Tu sais je n'ai jamais dis que tu ne pouvais pas jouer un mode sur tel accord, etc...
La seule chose que j'ai voulu faire remarquer, c'est qu'on ne cherchait pas à faire evoluer le "discours" musical en s'aidant des modes. On a jamais la sensation de voyager, voila
C'est tres subjectif, ça veut rien dire, mais je n'ai rien trouvé d'autre.

Tu joues mixo par là, ensuite aeolien par ici, ensuite je sais pas quoi par là, mais ça manque de signification. Ou alors j'ecoutes trop de Beethov, chuis un vrai romantique moi à vouloir trouver du sens dramatique dans la musique

Regarde Flamenco Sketches (je le prend souvent en exemple car je l'adore), tu as vu comment ils partent du Ionien, passe par le Dorien, pour ensuite aller au Phygien pour redescendre au Ionien ?
Putain à chaque fois j'ai des frissons dans le dos quand le Prygien arrive, ça me coupe le souffle Et le retour au Ionien permet de resprirer un bon coup. Je me dis "ouf, on est rentré à la maison, j'ai cru m'être perdu au fond de l'Espagne"

Bon j'exageres un peu je l'avoue, mais c'est histoire d'imager ce que je voulais dire par le fait qu'on joue des modes un peu n'importe comment.
Comment ça je suis extremiste?

Pour ton defi, je vais essayer de faire quelque chose, mais comme je l'ai dis plus bas, je suis pas un excelent instrumentiste, la mise en pratique va être differente de l'ecriture. C'est parfois un peu frustrant de ne pas pouvoir jouer ce que l'on ecrit
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien
stef626
Re-salut kripton
je suis en partie d'accord avec toi....pour moi les modes m'ont permis de m'ouvrir l'oreille....un peu...le but du truc au depart c'est ca, essayer d'entendre les modes et les couleurs, pour l'avoir dans son vocabulaire et s'ouvrir l'oreille a d'autres "sons"...
quand j'ai en cours un guitariste de rock qui n'a jamais ecouté de jazz et qui a le "reflexe" de la penta, c'est une bonne chose pour commencer....
meme si je sais que la "clé" du jazz c'est les arpeges, pas les gammes et pas les modes , mais ca fait travailler la feuille c'est indeniable...
mais ca n'est pas une fin en soit c'est sur.mais bon le mec voulait savoir pour les modes, c'est le moyen le plus "facile" que j'ai trouvé....

je connais pas flamenco sketches c'est de qui ??!! je veux ecouter ::-))

Citation:
la mise en pratique va être differente de l'ecriture. C'est parfois un peu frustrant de ne pas pouvoir jouer ce que l'on ecrit


je comprends, mais t'inquiete on est la pour s'exprimer, echanger et surtout ecouter les autres et ca c'est cool !!! on est pas la pour faire des mini paroisses avec un curé qui distille la bonne parole , on est la pour TOUS echanger et participer avec nos connaissances mutuelles, et t'as rien a prouver avec ton jeu , tout le monde a bien vu que tu maitrisais, c'est clair je crois.!!
aller merci encore pour l'explication, je m'en vais de ce pas me replonger dedans (douuucement) ;-)))))
bye
stef
stef626
Ben voila une bonne raison d'aller au virgin
Krypton
Citation:
je suis en partie d'accord avec toi....


Ah bah voila on va y arriver

Citation:
quand j'ai en cours un guitariste de rock qui n'a jamais ecouté de jazz et qui a le "reflexe" de la penta, c'est une bonne chose pour commencer....


Tout a fait
Pour moi c'est une sorte d'outil, mais comme tout outil, tout dependra de ce que l'on en fait.
On aura beau me vanter les merites de tel marteau, ça n'empeche pas que je ne saurais pas construire une maison

Citation:
meme si je sais que la "clé" du jazz c'est les arpeges, pas les gammes et pas les modes , mais ca fait travailler la feuille c'est indeniable...


Euh tu peux developper?
Je ne savais pas que les arpeges etaient la clef, ou alors je ne vois pas ce que tu veux dire.
Allez a ton tour de m'apprendre un truc

Citation:
je connais pas flamenco sketches c'est de qui ??!! je veux ecouter


Comme l'a dit la Limace: Kind of Blue.
J'ai entendu quelqu'un dire un jour "Si l'on veut avoir au moins 1 cd de jazz chez soit, c'est Kind of Blue"
Dessus il y aussi So What, et All Blue, themes tres connus.
C'est un album tres modal d'ailleur, ça devrait te plaire (en plus il y a un putain de son)


Citation:
participer avec nos connaissances mutuelles, et t'as rien a prouver avec ton jeu , tout le monde a bien vu que tu maitrisais, c'est clair je crois.!!


bof tu parles, si ça faisait de moi un virtuose, ça se saurait...

tiens sinon j'ai posté mon impro de ton defi

Citation:
aller merci encore pour l'explication, je m'en vais de ce pas me replonger dedans


Essaye d'etudier les grilles d'accord en songeant à ça. Apres on se rend compte que tres souvent, la partie A est dans une tonalité, et la partie B dans son relatif. Et on voit aussi comment ça module entre les deux (accords 7eme diminue, substitution tritonique, grace aux cadences VII V I ou IIB V I, etc...).
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien
stef626
Citation:
Citation:
meme si je sais que la "clé" du jazz c'est les arpeges, pas les gammes et pas les modes , mais ca fait travailler la feuille c'est indeniable...


Euh tu peux developper?
Je ne savais pas que les arpeges etaient la clef, ou alors je ne vois pas ce que tu veux dire.
Allez a ton tour de m'apprendre un truc


ben pour bien "argumenter" en jazz faut souligner les accords ,
D'ailleurs c'est souvent pour ca que quand un jazzman "chorusse" seul sans grille, en general tu peux "l'entendre" (la grille)dans son solo car il sous entend les accords par le biais d'arpeges correspondant..
exemple : au debut de maniere simple : j'ai un 2/5/1 , bon ben sur le REm je fais l'arpege de REm , sur le SOL7 je fais l'arpege de SOL7 etc..
meme sans rythmique on entendra le 2/5 , bcp plus qu'en argumentant avec un gamme de do majeur
pareil pour suivre giant step , de maniere simple au debut pour jouer tu peux relever la grille et jouer chaque arpege correspondant a chaque accord..
et apres ca devient interessant car au lieu de substituer les accords, on substitue l'arpege, on altere etc.., bref ca peut ouvrir de vastes horizons !!
bon en fait on peut le voir de differentes manieres mais les arpeges ne sont que des parties de gammes effectuées de manieres plus precises :
sur un doM7 si je joue la gamme de do j'aurais forcement les 4 notes de cetr accord dedans ....mais en jouant l'arpege , on peut considerer les 4 notes comme prises dans la gamme de do, mais la mon choix est plus precis et voulu..
cela dit c'est une vision des choses que je commence a peine, mais qui est passionnante je trouve ...et d'ailleurs avec ma vision "je sais jamais dans quelle tonalité je suis" je suis un peu embeté maintenant.
En tout cas quoi de plus beau qu'un solo jazz , un peu comme un sax, avec un petit son clair et un chouia de reverb et ou tu "entends" les accords (ou ca veut dire quelquechose quoi " !!)
j'espere vraiment evoluer dans cette voie la , serieux , mais que de travail .

sinon je suis pietre connaissaeur e jazz et vait m'empresser d'acheter ce disque....mais je peux en conseiller un autre, mytique lui aussi, et guitaristique evidemment , c'est "Wes Montgomery - Smokin at the Half Note" wow ...

En ce moment sur théorie...