jmrequet a écrit :
Salut, je voudrais savoir s'il est important lorsque l'on débute la guitare de savoir reconnaitre des accords à l'oreille ? Est ce que vous savez si les profs de guitare exercent leur élèves à les reconnaitre genre "tu te tournes, j'te joue un accord et tu me dis lequel c'est" ?
I- Reconnaitre les notes (en fait des intervalles, ca suffit)
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Avant de reconnaitre un accord, faut reconnaitre une note, du moins un intervalle, c'est a dire un écart entre 2 notes (désole pour ceux qui n'ont pas l'oreille absolue...je plaisante
)
On te donne le la (ou tu écoute ton téléphone fixe, lequel (dans le temps...en tout cas) donne (donnait) le La (ben oui, maintenant, les téléphones jouent Pachelbel ou Star Ac' sur commande. En tout cas pas encore les fixes, c'est pour ca que je dis : les téléphones fixes !!!)
Ensuite, qqun joue une note au piano ou a la gratte et tu essaie de reconnaitre la note/l'intervalle.
Pour les oreilles en bois, faut commencer par des trucs simples au début
- plus haut !
- plus bas !
Après viennent les quantificateurs:
- un petit peu plus haut !
- beaucoup plus bas !
Et eventuellement...
- ca sonne pareil, mais c'est différent...(octave ?)
Puis le pédagogue qui accompagne fera un stage de tierces majeures, puis mineurs, puis tierces harmonisées sur la gamme majeur, etc, etc.
II- Reconnaitre 2 notes en même temps (encore des intervalles !!)
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Tierce majeure,quinte juste, quarte augmentée, septième mineure, triton (ah merde... déjà dit...c'est la quarte augmentée, nan ?)...
Chanter dans sa tête (ce qui impose d'avoir assimilé et mémorisé auditivement la structure tonale de la gamme majeure...
) est FORTEMENT recommendé
III- Reconnaitre 3 notes en même temps (toujours des intervalles !!)
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Les triades de toutes espèces pointent leur nez.
1 - tierce majeure + tierce mineure = Accord majeur (Do Mi Sol)
2 - tierce mineure + tierce majeure = Accord mineur (La Do Mi)
3 - tierce mineure + tierce mineure= Accord diminué, mineur lui aussi (Si Ré Fa)
4 - tierce majeure + tierce majeure = Accord augmenté, pas mineur du tout !!! N'existe pas tel quel dans la gamme majeure de base, donc je prend un exemple à la con (Do Mi Sol#)
La, déjà, c'est le début de la liberté.
Encore un effort...
III- Reconnaitre 4 notes en même temps (des intervalles ? saperlipopette !)
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Les arpèges à 4 sons de toutes espèces pointent leur nez.
Liste toi même les différentes combinaisons entre tierces majeures et mineures, en associant tierces a chaque fois. Sonorités parfois plaisantes, parfois scabreuses (oui, je sais, certains diront quand même que ca sonne, jazzmen en tête (dont je ne suis pas, bien que je m'acquitte sans encombre du respect qui leur est du !!!)
C'etait juste une approche didactique.
IV- Progresser
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Pour ceux qui veulent se marrer et entrainer leur oreille, un ami pianiste peut vous faire deviner une note (voir le grand I-) puis 2 (successivement, cette fois, pas en même temps comme dans un accord), puis 3, puis ...50 !!! (travail de la mémorisation)
Et oui...l'oreille est une chose, la mémoire en est une autre (presque aussi importante, à partir d'un certain niveau...Cf Mozart qui a repompé de tête un morceau (symphonique !!) de quelques minutes ! Damned ! )
V- S'enrichir
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Nan, je ne connais pas le tirage du prochain loto. Je parle d'audition.
reconnaitre une pedale de note, une gamme ascendante/descendante brisée 4/4 en son sommet (I am a Vicking ! Malmsteen, quand tu me tiens...)...
C'est beaucoup plus économique mentalement de retenir : "pédale de note en Mi sur la gamme harmonique descendante de La m" que "Mi Ré Mi Do Mi Si Mi La Mi Sol#" ... Si si, je me fous même pas de vot' gueule !!!!
Yngwie forever.