PATRICK LARBIER a écrit :
Ce qui est interessant, ce sont les experiences scientifiques portant sur l'emotionel et la musique.
Le sentiment de tristesse depend principalement des facteurs Mode (mineur), tempo et timbre. Ce dernier facteur est peut-etre le plus complexe.
J'avais lu il y a a 4 ans un article qui expliquait que l'armee (pas la notre) developpait des armes acoustiques : en emettant un son/frequence, on etait cense provoquer chez l'adversaire un sentiment de si profonde tristesse qu'il serait bien incapable de combattre (et ca, c'est VRAIMENT pas une connerie, je l'ai vraiment lu!). Cette idee peut sembler totalement saugrenue. Mais n'oublions pas que l'aviation allemande dotait ses appareils de la seconde guerre modiale de sirenes lugubres dont l'unique fonction etait de terroriser les cibles.
Par contre, le sentiment de tristese sur un seul accord, bof....C'est un peu vrai, mais suffisament faux pour ecarter l'idee.
Intéressant. Autre exemple: l'armée américaine, lorsqu'elle assiégait il y a quelques années le génral Noriega, diffusait du death-metal 24h sur 24 à fond les manettes. Il a fini par sortir, il n'en pouvait plus, non seulement à cause du volume sonore, mais à cause de la crispation provoquée par l'agressivité contenue dans la musique.