++ACCORDS TRISTES++

Akoustik
Existe t'il des accords, des arpèges ou quoi ke se soit qui emettent un son qui sonne triste?

merci
bzz
  • Publié par
    bzz
    le
salut !

essaye un do mineur en première position.
Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le
Citation:
Existe t'il des accords, des arpèges ou quoi ke se soit qui emettent un son qui sonne triste?

Non.
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Euh je serais moins catégorique que ça, personnellement ;
On a tendance à dire que les accords mineurs sont plutôt sombres, tristes, là où les accords majeurs sont plutôt gais, positifs.
Alors Zigmout pourrait vous l'expliquer à la Michel Chevalet par des phénomènes physiques (50 000 méga tonnes d'harmoniques), mais il dirait aussi probablement que de toute façon, le triste, le gai, c'est assez subjectif.
En outre, y'a beaucoup d'autres choses qui entrent en compte, et qui vont considérablement changer le caractère de la chose. Ainsi, si on écoute le début du mouvement le plus connu de la sonate au clair de lune de Beethov, bah il est difficile de dire que c'est gai....accord mineur arpégé, mais aussi tempo très lent, lourd;
Si tu prends un standard de jazz manouche comme minor swing, bah ça a beau être en mineur, c'est plutôt entrainant, festif. Enlève le swing, ralentis considérablement le tempo, et là par contre......
jeffrey06
je pensais à des accords mineurs, le VI d'une tonalité avec des bémols
Cm, VI de Eb ou Gm VI de Bb
Shine on You Crazy Diamonds e Pink Floyd est entièrement construit en Gm...mais pour reprendre ce que disait Hougo, le tempo a son importance
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Antoine C.
les acords mineurs 9 ne respirent pas la joie.

Mais bon après ça dépend du contexte évidement
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
remugle
  • Publié par
    remugle
    le
ben oui
plutôt que des accords isolé c'est plutôt des suites d'accords qui vont donner un certain effet (et encore)
si tu veux apprendre à faire de la musique pas trop joyeuse, je te conseille plutôt de te familiariser avec des morceaux de ce type, et quand tu chercheras à composer (j'imagine que ta question était posée dans cette optique) ça viendra tout seul, plutôt que de faire des analyses
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ce qui est interessant, ce sont les experiences scientifiques portant sur l'emotionel et la musique.

Le sentiment de tristesse depend principalement des facteurs Mode (mineur), tempo et timbre. Ce dernier facteur est peut-etre le plus complexe.

J'avais lu il y a a 4 ans un article qui expliquait que l'armee (pas la notre) developpait des armes acoustiques : en emettant un son/frequence, on etait cense provoquer chez l'adversaire un sentiment de si profonde tristesse qu'il serait bien incapable de combattre (et ca, c'est VRAIMENT pas une connerie, je l'ai vraiment lu!). Cette idee peut sembler totalement saugrenue. Mais n'oublions pas que l'aviation allemande dotait ses appareils de la seconde guerre modiale de sirenes lugubres dont l'unique fonction etait de terroriser les cibles.

Par contre, le sentiment de tristese sur un seul accord, bof....C'est un peu vrai, mais suffisament faux pour ecarter l'idee.
jazzprac
PATRICK LARBIER a écrit :
Ce qui est interessant, ce sont les experiences scientifiques portant sur l'emotionel et la musique.

Le sentiment de tristesse depend principalement des facteurs Mode (mineur), tempo et timbre. Ce dernier facteur est peut-etre le plus complexe.

J'avais lu il y a a 4 ans un article qui expliquait que l'armee (pas la notre) developpait des armes acoustiques : en emettant un son/frequence, on etait cense provoquer chez l'adversaire un sentiment de si profonde tristesse qu'il serait bien incapable de combattre (et ca, c'est VRAIMENT pas une connerie, je l'ai vraiment lu!). Cette idee peut sembler totalement saugrenue. Mais n'oublions pas que l'aviation allemande dotait ses appareils de la seconde guerre modiale de sirenes lugubres dont l'unique fonction etait de terroriser les cibles.

Par contre, le sentiment de tristese sur un seul accord, bof....C'est un peu vrai, mais suffisament faux pour ecarter l'idee.

Intéressant. Autre exemple: l'armée américaine, lorsqu'elle assiégait il y a quelques années le génral Noriega, diffusait du death-metal 24h sur 24 à fond les manettes. Il a fini par sortir, il n'en pouvait plus, non seulement à cause du volume sonore, mais à cause de la crispation provoquée par l'agressivité contenue dans la musique.
"Take it easy. But take it."
soucheyne
jaurais été ce general que je serais pas sorti de sitôt !
boromir
  • Special Ultra utilisateur
Hougo a écrit :
Si tu prends un standard de jazz manouche comme minor swing, bah ça a beau être en mineur, c'est plutôt entrainant, festif. Enlève le swing, ralentis considérablement le tempo, et là par contre......

ba ca donne minor blues et ca confirme ta théorie mon cher hougo
And since I am dead, I can take off my head
To recite Shakespearean quotations
Rossfr
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Rossfr
    le
Citation:
ntéressant. Autre exemple: l'armée américaine, lorsqu'elle assiégait il y a quelques années le génral Noriega, diffusait du death-metal 24h sur 24 à fond les manettes. Il a fini par sortir, il n'en pouvait plus, non seulement à cause du volume sonore, mais à cause de la crispation provoquée par l'agressivité contenue dans la musique

il est sorti avec les cheveux longs, une barbe et un tee-shirt de Sepultura, il head-bangait!
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
jazzprac
rossfr a écrit :
Citation:
ntéressant. Autre exemple: l'armée américaine, lorsqu'elle assiégait il y a quelques années le génral Noriega, diffusait du death-metal 24h sur 24 à fond les manettes. Il a fini par sortir, il n'en pouvait plus, non seulement à cause du volume sonore, mais à cause de la crispation provoquée par l'agressivité contenue dans la musique

il est sorti avec les cheveux longs, une barbe et un tee-shirt de Sepultura, il head-bangait!

"Take it easy. But take it."
Antoine C.
boromir a écrit :
Hougo a écrit :

ba ca donne minor blues et ca confirme ta théorie mon cher hougo

le swing atténue peut-être l'impression de tristesse

Mais néanmoins, j'arrive pas à trouver ce morceau joyeux...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
  • Publié par
    Vulcan
    le
Mineur 9 ....Essaie celui la :

0
1
4
x
0
x

Sinon il y a surtout des cadences tristes Do#mineur-->La mineur