Aide analyse standards jazz

aouah
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    aouah
    le
Je suis actuellement en train de préparer le concours d'entrée en troisième cycle du conservatoire (DEM Jazz) mais le problème c'est que je n'ai pas le niveau et que, malgré une année à bosser comme un fou dans une école privée, je ne suis pas en mesure d'analyser la totalité les morceaux que je dois présenter. En fait je voulais entrer au conservatoire à un niveau moins élevé mais on m'a dit que les candidats qui passaient les concours du 3eme cycle aurait plus de chance d'être pris en cycle inférieur, même en cas d'échec.

Donc ma requête consiste à demander l'aide d'une âme charitable qui puisse m'aider à analyser les trois morceaux que je devrait jouer. Certains passages restent obscurs et ça serait idiot de ne pouvoir improviser qu'une mesure sur trois

Voila, si quelqu'un est décidé à m'aider qu'il me contact en MP et je lui enverrais les partitions par mail.

Merci à tous
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Quels sont ils ?
Si je peux t'aider, je le ferais avec plaisir .
Berkeleyan
Cela peut aussi etre utile pour d'autres (euh...moi par exemple) que ce soit non pas en prive mais sur ce forum cette analyse...hum ?
aouah
  • Publié par
    aouah
    le
Les trois morceaux que j'ai choisi sont :

- Dolphin Dance d'Herbie Hancock
- Naima de John Coltrane
- Airegin de Sonny Rollins

Je parlais d'utiliser le MP parce que j'imagine que mettre des partitions sur le forum ça doit pas être trop autorisé...
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Bon, j'ai regardé Airegin sur le Real Book, devant le film de Belmondo :
Morceau en Fm.( 4b à la clé)

Partie A:
3 Dominantes Secondaires (à jouer Altéré).

Partie B:
Enchainement de II V I majeur, en C puis B, puis Bb, puis Ab, pour tombé sur une DS précédé par son IIm relatif.

Partie C:
II V I en Ab majeur puis DS précédé par son II relatif. Enchainement qui se répéte sur la fin pour faire un retour sur le Fm du début de grille.

J'ai survolée l'analyse car je ne pense pas qu'il faille rentrer dans le détail, puisqu'en plus c'est toi qui l'a choisi. C'est un morceau pas très difficile à analyser mais sûrement plus difficile à exécuter, tempo 262...

Précises tes soucis sur un enchainement, ce sera plus bénéfique pour tous et en plus si c'est quelques mesures, je ne pense pas qu'il y aura des problèmes de Droit d'auteur (si un Modo pouvait confirmer)...
Bezout
  • Publié par
    Bezout
    le
Tiens d'ailleur, ça ressemble à quoi une analyse "jazz", au conservatoire ? Est ce vraiment different de l'analyse "classique"? Cest pourtant la même maison
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
une bonne analyse devrait donner le meme resultat mais souvent en pratique ils ont tendance a se faire souvent avoir par les note de passage ou appogiature sur temps fort...et ne parlons pas des accord d'appogiature ou de passage donc des fois ca donne des chiffrage un peu ridicule....meme de la part de mec qui touche....et il serront moins sensible au renversement(ca compte hein mais ils en tiendront souvent moins compte dans les faits)
aouah
  • Publié par
    aouah
    le
Merci à vous tous de m'aider

Déja j'ai des partitions qui ne ressemblent pas trop à celles que vous avez trouvé. Je vais essayer de refaire mon analyse sur ceux là et je vous dirais ce qui bloque.

Qu'est ce que tu entends zigmout par le fait qu'ils seront moins sensibles aux renversements ? C'est vrai que dans les auditions ils disent qu'il faut "exposer" les morceaux avant de les jouer. Ca veut dire qu'ils jugeront aussi de la façon dont l'analyse est faite ?
Bezout
  • Publié par
    Bezout
    le
....
aouah
  • Publié par
    aouah
    le
Mouais, autrement dit ça va être très dur, parce que moi j'en suis encore au niveau d'analyser sans prendre en compte les superstructures...

A moins qu'il soit possible que vous m'expliquiez rapidement le rôle des enrichissements les plus courants ? Je sais seulement que les altérations de la neuvième et de la quinte sur un accord septième de dominante servent à déséquilibré l'accord pour mieux apprécier la résolution sur le I.

Bezout a écrit :
Le mieux serait peut etre de te renseigner sur le niveau du concours et sur ce qu'ils attendent précisement de toi. C'est du moins ce que j'ai fais pour rentrer au cnsm, et ça a marché.

J'ai essayé quand je me suis inscrit d'avoir le maximum d'infos et je suis allé voir le prof de guitare. Lui, il n'avait pas le temps et en plus il ne sais pas qui fait parti du jury (et il n'en fait pas parti) donc il ne pouvait rien me dire. Les secrétaies ne m'ont pas plus aidé. Heureusement que j'ai fouiner sur le site de la ville pour trouver les modalités du concours sinon personne ne me les aurais donné ! Sympa...

Bon sinon effectivement Airegin ne pose aucun problème d'analyse pour moi. Je passe au suivant...
Bezout
  • Publié par
    Bezout
    le
...
aouah
  • Publié par
    aouah
    le
Merci pour ton explication mélodique Bezout mais je voulais en fait parler des accords et des enrichissements harmoniques. Mais j'ai des bouquins pour ça, je vais m'y replonger.

Au fait, un accord comme A/G (La base Sol) c'est quoi ? Le 4eme renversement ? Et ça sert à quoi ? (Par exemple dans Dolphin Dance à la 3eme ligne on a "G7sus - A - G7sus" sur le site mais dans le Real Book A/G remplace A tout court)
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben au niveau des enrichissements ,a par pour l'accord de dominant il n'ont pas de fonction et justement ceux que l'on evite c'est ceux qui en apporte une...par exemple sur II on evite la 13eme car la 13 fait ressembler le II à un V...le but est donc d'eviter de changer la fonction originelle de l'accord.
Par contre tout ca doit faire partie du premier cycle donc perso je trouve pas que presenter un concours de 3eme cycle soit forcement une bonne idée....
jazzprac
aouah a écrit :
Au fait, un accord comme A/G (La base Sol) c'est quoi ? Le 4eme renversement ? Et ça sert à quoi ? (Par exemple dans Dolphin Dance à la 3eme ligne on a "G7sus - A - G7sus" sur le site mais dans le Real Book A/G remplace A tout court)

Je ne suis pas trop capable de t'aider sur le fond - heureusement qu'il y a des Zigmout et des Bezout pour ça! - en revanche j'ai déjà joué Dolphin Dance, et la séquence "G7sus- A/G- G7sus- correspond tout bonnement à une pédale de G à la basse. De même, sur la ligne en dessous, c'est une pédale de F, et un peu plus bas il y a une pédale de B sur 4 mesures.
Je ne vais pas tenter l'analyse du morceau, je sais simplement qu'il est construit en grande partie sur ces pédales. Pour improviser dessus, ce que je trouve très très difficile au point où j'en suis, il me semble qu'il faut utiliser ces pédales comme des bourdons, et choisir les modes qui correspondent. ( j'espère ne pas dire d'énormité). J'avoue me contenter sur ce thème-là, de tourner autour de la mélodie en la paraphrasant.
"Take it easy. But take it."

En ce moment sur théorie...