shenton a écrit :
Hougo a écrit :
Peux-tu me citer des degrés qui soient sus4 sans être 7sus4?
tous les accords majeurs : Exemple Csus4 = do/fa/sol ------- C7sus4 = do/fa/sol/sib
les spécificités des modes sont definies par rapport à la gamme majeure (ou mode ionien)
mysolydien : gamme majeure avec une 7eme mineure au lieu de majeure
lydien : gamme majeure avec une 4te augmentée à la place de la 4te juste
myxolydien b13 : gamme majeure avec 6te et 7eme mineures au lieu de majeures
etc...
les autres notes de ces modes etant identiques aux notes de la gamme majeure ne sont donc absolument pas representatives du mode.
sur ce je pense qu'il est inutile de continuer le debat et que chacun de nous restera sur sa position : je continuerais à jouer un mode myxolydien avec une 4te juste identique à celle de la gamme majeure alors que pour vous elle sonnera différemment bien qu'elle soit identique.
Je te parlais de degré, donc de contextualisation musicale du savoir que tu défends.
Tu me réponds en m'énumérant des notes, ça n'a aucune valeur musicale, désolé.
Tu cites ensuite des modes, notamment le mixolydien b13, issu du mineur mélodique, et qui n'a rien à voir avec le schmilblick.
Ma question était liée à un contexte musical : peux-tu me citer des cadences où un sus4 n'est pas un 7sus4? des chansons? des standards? bref de la musique? En réalité on peut en trouver, dans certaines chansons pop.
Les real book, et pour ce qui est du jazz, ont été conçus de manière bien particulière : Les notations d'accords se voulaient lapidaires et indicatives en terme de chord scales. Un 7M (#11) fait ainsi référence au lydien, un sus4 (b9) fait référence au phrygien, et un 7sus4 fait référence au mixolydien.
Ca a un peu fait jurisprudence, et même moi qui pense mon jeu en terme de chord scales j'en vois le défaut. Comme l'a expliqué Zigmout sur ce forum à maintes reprises (ou Patrick Larbier) ce ne sont que des raccourcis qui embrouillent l'esprit pour ceux qui n'ont pas une vision claire de la distinction modal/tonal