Aide au défi incognitos

Rappel du dernier message de la page précédente :
shenton
skynet a écrit :
Je n'ai repiqué que la 1ère partie: voir plus avant dans le topic. Il vaut mieux le faire car il semblerait que le chiffrage ne soit pas tout à fait exact. Et justement, l'idée première de ce topic, c'était "d'entendre", un peu en amont de la théorie.

Ah bon. je n'ai pas trop ecouté le BT. je me suis juste basé sur la grille donnée par zizmuse sans essayer de verifier s'il pouvait y avoir des problemes.
shenton
c'est vrai qu'a l'écoute, on ne retrouve pas franchement la grille.

moi, j'entend ça :

B7M / E7M / Ebm7 /C#5+9+ - F#5+9+
shenton
papy Squale a écrit :
Peux tu me dire quels modes j'ai utilisé sur ma participation avec ton guitar pro. Ca m'interresse

puisque tu m'as posé la question, j'ai regardé le debut de ta prestation (2 premiers themes)

on peut dire que c'est du pur si majeur : à part une tierce mineure à un moment, il n'y a pas une note qui sorte de la gamme.

ça colle bien avec une version tonale de la grille.
Manche9
  • Special Méga utilisateur
... Tiens, voilà une BT pas bête du tout. Et avec toutes les info judicieuses du forum, c'est comme si il était déja fait... ( j'ai pas vérifié, j'vous fait confiance !)
Ce soir, rando RETINA chez moi, théatre, guitare sur le parcours.
Demain Forum associatif, aprés ca je me remet au boulot et vous envoie ma participation, je sais combien vous êtes impatients ...
Allez, @ + +

Ah! J'te dis !! ... (citation)
-Bruno-
Hello tout le monde,

Je voulais juste ajouter mon grain de sel sur un truc que j'ai lu.

shenton, les notes caractéristiques du modes mixolydien sont bien la 4te et la 7ème mineur.
Dans un contexte tonal la 4te n'est effectivement pas le choix le plus évident, comme tu le dis, elle n'est qu'à un 1/2ton de la tierce et ça peut frotter (ça peut être un effet voulu mais faut savoir ce qu'on fait).
En modal c'est bien différent et cette 4te est tout à fait caractéristique du mode.

Ensuite dans un contexte jazz ( comme l'a dit hugo ou skynet je sais plus) un accord sus4 est souvent (pas toujours) considéré comme un 7sus4.
Soit un accord 7 ou la 4te remplace la tierce.
C'est pour ça qu'il a été dit qu'on associe souvent le mixolydien à cet accord
shenton
-Bruno- a écrit :
Ensuite dans un contexte jazz ( comme l'a dit hugo ou skynet je sais plus) un accord sus4 est souvent (pas toujours) considéré comme un 7sus4.

le sus4 n'a rien a voir avec la 7eme. un accord 7sus4 est associé au myxolydien à cause du 7 (mineure) et pas du sus4

on peut peut etre dire que la 4te est spécifique du myxo par rapport au lydien qui lui a une 4te augmentée, mais la 4te du myxo est la 4te juste de la gamme majeure et n'apporte aucune spécificité au myxo.
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
C'est dommage que tu t'entêtes, Bruno t'a très bien expliqué la chose, mieux que je ne l'ai fait d'ailleurs.

Comme il le dit, les accords sus4 sont supposés 7sus4 (il y a de rares exceptions).
Peux-tu me citer des degrés qui soient sus4 sans être 7sus4?

On parle de sus4 quand la résolution de la 4te vers la 3ce est suspendue (on parle de retard en l'occurrence). Cela concerne les accords majeurs, car dans le cas d'un accord mineur, la quarte ne retarde pas la résolution vers la tierce, elle colore l'accord.

Quels sont les accords majeurs? Pour aller vite, les degrés I, IV et V d'une tonalité majeure. Le degré IV n'est pas concerné, il a une 4#. Reste donc les degrés I et V. Un degré I sus4? on est sérieux?
Reste donc le degré V, qui peut être sus4, et qui a une 7ème, CQFD.
A noter d'ailleurs que la cadence II V I vient de là : le degré II en majeur est bel et bien un degré V sus4, renversé à la quinte.
Funkater
-Bruno- a écrit :
Hello tout le monde,

Je voulais juste ajouter mon grain de sel sur un truc que j'ai lu.

shenton, les notes caractéristiques du modes mixolydien sont bien la 4te et la 7ème mineur.
Dans un contexte tonal la 4te n'est effectivement pas le choix le plus évident, comme tu le dis, elle n'est qu'à un 1/2ton de la tierce et ça peut frotter (ça peut être un effet voulu mais faut savoir ce qu'on fait).
En modal c'est bien différent et cette 4te est tout à fait caractéristique du mode.

Comme je l'avais écrit avant dans le topic,je suis pas une lumière en théorie,et je ne comprenais pas bien pourquoi avec les accords sus4 on les associait au mixolydien

Là c'est bien expliquer,il me reste plus que le mettre en pratique.Merci pour cette explication qui est claire,enfin pour moi

Hougo,merci pour l'explication de du degrès Vsus4 renversé à quinte
shenton
Hougo a écrit :

tous les accords majeurs : Exemple Csus4 = do/fa/sol ------- C7sus4 = do/fa/sol/sib

les spécificités des modes sont definies par rapport à la gamme majeure (ou mode ionien)

mysolydien : gamme majeure avec une 7eme mineure au lieu de majeure
lydien : gamme majeure avec une 4te augmentée à la place de la 4te juste
myxolydien b13 : gamme majeure avec 6te et 7eme mineures au lieu de majeures
etc...

les autres notes de ces modes etant identiques aux notes de la gamme majeure ne sont donc absolument pas representatives du mode.

sur ce je pense qu'il est inutile de continuer le debat et que chacun de nous restera sur sa position : je continuerais à jouer un mode myxolydien avec une 4te juste identique à celle de la gamme majeure alors que pour vous elle sonnera différemment bien qu'elle soit identique.
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Funkater a écrit :
Hougo,merci pour l'explication de du degrès Vsus4 renversé à quinte

Pas de quoi, si on peut rendre service ^^
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
shenton a écrit :
Hougo a écrit :

tous les accords majeurs : Exemple Csus4 = do/fa/sol ------- C7sus4 = do/fa/sol/sib

les spécificités des modes sont definies par rapport à la gamme majeure (ou mode ionien)

mysolydien : gamme majeure avec une 7eme mineure au lieu de majeure
lydien : gamme majeure avec une 4te augmentée à la place de la 4te juste
myxolydien b13 : gamme majeure avec 6te et 7eme mineures au lieu de majeures
etc...

les autres notes de ces modes etant identiques aux notes de la gamme majeure ne sont donc absolument pas representatives du mode.

sur ce je pense qu'il est inutile de continuer le debat et que chacun de nous restera sur sa position : je continuerais à jouer un mode myxolydien avec une 4te juste identique à celle de la gamme majeure alors que pour vous elle sonnera différemment bien qu'elle soit identique.

Je te parlais de degré, donc de contextualisation musicale du savoir que tu défends.
Tu me réponds en m'énumérant des notes, ça n'a aucune valeur musicale, désolé.
Tu cites ensuite des modes, notamment le mixolydien b13, issu du mineur mélodique, et qui n'a rien à voir avec le schmilblick.

Ma question était liée à un contexte musical : peux-tu me citer des cadences où un sus4 n'est pas un 7sus4? des chansons? des standards? bref de la musique? En réalité on peut en trouver, dans certaines chansons pop.

Les real book, et pour ce qui est du jazz, ont été conçus de manière bien particulière : Les notations d'accords se voulaient lapidaires et indicatives en terme de chord scales. Un 7M (#11) fait ainsi référence au lydien, un sus4 (b9) fait référence au phrygien, et un 7sus4 fait référence au mixolydien.

Ca a un peu fait jurisprudence, et même moi qui pense mon jeu en terme de chord scales j'en vois le défaut. Comme l'a expliqué Zigmout sur ce forum à maintes reprises (ou Patrick Larbier) ce ne sont que des raccourcis qui embrouillent l'esprit pour ceux qui n'ont pas une vision claire de la distinction modal/tonal
shenton
Hougo a écrit :
A noter d'ailleurs que la cadence II V I vient de là : le degré II en majeur est bel et bien un degré V sus4, renversé à la quinte.

-Bruno-
shenton a écrit :
Hougo a écrit :

Evidement tu peux jouer Csus4 sans la 7ème
Ce que veux dire Hougo c'est que celle-ci est sous-entendue pour ce type d'accord. Que tu la joues dans ton accord ou non ne change rien.
On ne te conseillera jamais de jouer do ré mi fa sol la si pour improviser sur ton Csus4 mais bien si bémol.

On ne dit pas que cette quarte sonne différemment, on dit juste qu'elle est une note caractéristique du mode mixolydien. Ce n'est pas parce qu'en Ionien tu as aussi une quarte juste, qu'elle ne peut pas être caractéristique en mixo.
On a une neuvième en Dorien, c'est une note caractéristique de ce mode avec la sixte majeure. On a aussi une neuvième en Aeolien (mode mineur de "référence"), ça ne veut pas dire qu'elle perd son importance en Dorien.

Comme l'a écrit hougo, le sus4 viens du degré V, on retarde la tierce et donc la résolution, c'est pour ça qu'il a un son "suspendu".
Pour ceux qui veulent un petit "truc" pour improviser sur un sus4, jouez la pentatonique mineur située sur la quinte de l'accord, exemple :
jouer Dm penta sur Gsus4
ericmalmsteen
8O alors mon zizmuse; t'as vu dans quels labyrinthes tu nous entraine pour moi c'est de l'extraterestre ce language, excusez mon intervention non productive et bon courage les mecs; accrochez vous!
l'emotion, rien que l'emotion!
-Bruno-
Funkater a écrit :

Merci pour cette explication qui est claire,enfin pour moi

Pas de quoi, content si j'ai pu aider
Petit truc pour la mise en pratique, joue la gamme mineur penta construite sur la quinte de l'accord sus4, ex : Dm penta sur Gsus4, succès garantit!

Dommage que je ne suis plus abonné à glive, je l'aurais bien fait celui là
zizmuse
  • Special Méga utilisateur
Bon les mecs,peso je vais donner mon avis si vous le permettez(meme si vous ne le permettez pas! ).
A l'oreille,en fait les accords de sus4 doivent en effet se jouer dans le mixolidien,mais ça c'est bateau...il vaut mieux jouer dans l'esprit du
mode du 6éme degré de la gamme ou eolienBenson l'utikise à donf dans son standard;"Affirmation"!!):

6em degré= Eolien: 1 2 b3 4 5 b6 b7 ;

dans ce BT,c'est pas sorcier du tout: Vous étes dans la gamme majeur de Si,surtout dans la partie A.Puis en partie B vous étes Lab mineur,je conseille meme de jouer la gamme de labmineur mélodique...en tout cas de construire vos mélodies sur ces couleurs,mieure mélodique de Lab et mode éolien de Si ....
Pour papy squale,son oreille qui ne l'a pas tréhi lui à indiquer de jouer un penta bluesy en Lab.....

En ce moment sur théorie...