Aide au défi incognitos

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Ou bien on ignore, alors on dit "moi 9b, 4#, c'est un langage de matheux que je maîtrise pas". Et donc, peut être qu'on a entendu les bonnes choses, mais le plus souvent: ben non.
JeffMignot93
hello evrybody,
effectivement il n'est pas nécessaire d'etre une brute en théorie (moi meme, je ne suis pas super balaise en théorie),pour exprimer des choses en musique ,comme il n'est pas utile de connaitre le terme de : chaise, fauteuil, ou siege pour comprendre qu'on peut poser ses fesses dessus !

mais ça permets d' appliquer des regles, ou de mémoriser certaines choses plus rapidement .

si vous pensez un blues avec les degres ( ou de force) ; 1 /4 /5 (je connais pas les chiffres romains sur le clavier)
ou que vous vous repérez en case sur la guitare, ça revient au meme, mais allez expliquer les positions d'accords du blues, au téléphone, a qq'1 qui ne connait ni le blues, ni la théorie
alors que si la personne connait la théorie, mais pas le blues, et que vous lui dites tu prends les degres 1/4/5 en accords 7eme répartis de tel maniere dans les 12 mesures, il pourra jouer le blues instantanément dans toutes les tonnalités!

bref, pour pouvoir rentrer dans une discution, il faut en connaitre le sujet, et pour jouer sur une grille, il faut connaitre les accords!

soit vous les entendez, soit on vous les donne.
ensuite soit vous entendez les modes qui vont dessus et vous jouez ce que vous entendez, soit vous vous aidez avec un peu de theorie pour définir les modes apropriés .
on peut bien évidemment se servir des 2 ( théorie et oreille)
moi, c'est ce que je fais!
http://www.myspace.com/jeffmignot93

duo gutares bouziani/mignot au "styx" paris rue oberkampf jeudi 10/02/11 a 20h00
entrée libre
shenton
JeffMignot93 a écrit :
on peut bien évidemment se servir des 2 ( théorie et oreille)
moi, c'est ce que je fais!

pourrais tu approfondir un peu plus ta demarche pour jouer et suivre des modulations.
pourrais tu par exemple dire simplement que tu sais ce que tu veux jouer et que tes doigts le font automatiquement.
JeffMignot93
shenton a écrit :
pourrais tu par exemple dire simplement que tu sais ce que tu veux jouer et que tes doigts le font automatiquement.

c'est ce que je m'efforce de faire, evec + ou - de réussite, mais je travaille pour qu'ils mobéissent au doigt et a l'oreille

on est tous capable de s'imaginer un super chorus, meme sur une grille que l'on ne connait pas, mais le probleme est que pour réaliser a la note pres ce qu'on entend, c'est une autre paire de manches

on peut pas maitriser ce que l'on joue en y allant au pif, il faut donc que le cerveau prenne le relais pour mettre de l'ordre.
http://www.myspace.com/jeffmignot93

duo gutares bouziani/mignot au "styx" paris rue oberkampf jeudi 10/02/11 a 20h00
entrée libre
shenton
JeffMignot93 a écrit :
c'est ce que je m'efforce de faire, evec + ou - de réussite, mais je travaille pour qu'ils mobéissent au doigt et a l'oreille

ça, c'est ce qu'on appelle de la modestie...
merci pour cette explication tres enrichissante.
Pickasso
Pour réussir un truc, il faut le travailler, et on réussit mieux si on s'y prend intelligeamment. Si la question est : comment faire preuve d'intelligence quand on bosse la guitare, ben comme Jeff l'a écrit, on fait un effort, ou autrement dit, on fait ce qu'on n'a peut-être pas tendance à faire. Ça peut être réfléchir plus et jouer moins automatiquement, au MOMENT où l'on joue. Réfléchir profondément avant de jouer, puis balancer ce qu'on a dans les doigts en imaginant qu'on va miraculeusement sortir de nos automatismes, c'est pas vraiment "faire preuve d'intelligence". C'est pas non plus en jouant au hasard, puis en analysant ENSUITE ce qu'on a fait qu'on apprend à se concentrer PENDANT qu'on joue.

Ce qui sépare deux guitaristes aux niveaux bien différents, manifestement, ce n'est pas le temps passé à "réfléchir" à la théorie, mais plutôt le temps passé à pratiquer de façon CONCENTRÉE, pour arriver à être bien présent d'esprit PENDANT qu'on joue.

Si on maîtrise la théorie, mais qu'on n'arrive pas à se sortir du "moule" de nos habitudes, apprendre encore plus de théorie n'améliorera pas le jeu! Ou alors, en pratiquant tout, constamment, de toutes les façons possibles, et on peut espérer un jour jouer "au hasard" et sortir des phrases qui sonneront "intelligentes". C'est, à mon avis, un long chemin où on est trop à la merci du "coup de chance". Si, par contre, on prend l'habitude de ralentir le débit pour avoir l'occasion de réfléchir (anticiper, décider, trouver, imaginer) PENDANT que nos doigts s'exécutent, c'est ÇA qui va s'améliorer : la façon de mettre notre pensée en musique. On imagine, on joue ce à quoi on vient de penser. On commence par des trucs simples, on s'habitue à se repérer, on pense à des trucs moins simples, on recommence, on s'encourage patiemment.

C'est Mirak63 qui va être content, mais c'est carrément ce qu'il faut faire : entraîner l'oreille, en même temps que les doigts. Relier le cerveau et les doigts, de façon à ce que les notes/phrases qu'on imagine se réalisent sans chercher avec les doigts. On y parvient à force de pratiquer CELA, et pas en apprenant un tas de trucs théoriques sans chercher à explorer toutes les possibilités que ça implique sur l'instrument. On peut enligner de jolies explications sur un forum mais ça ne développera pas la capacité à localiser et exécuter ce qu'on imagine, au moment où ça se passe entre les deux oreilles.

C'est peut-être plus facile de travailler cet aspect en jouant "live" avec d'autres musiciens qu'en jouant seul sur un accompagnement, parce que ça oblige à faire un effort pour trouver ce qu'on veut jouer. À moins de sombrer chaque fois dans un blues prévisible qu'on a "bien automatique" dans les doigts, on peut essayer d'improviser sur de l'inconnu : on balance moins de double-croche, mais ça fait du bien à la relation cerveau-doigts.

J'ai parfois l'impression d'écrire de gros tas de bêtises... Si c'est l'impression que ressentez en lisant, soyez gentils, ne m'en parlez pas.
returnto
Citation:
J'ai parfois l'impression d'écrire de gros tas de bêtises...

Au contraire ! Je trouve ton intervention pleine de bon sens.

Citation:
capacité à localiser et exécuter ce qu'on imagine, au moment où ça se passe entre les deux oreilles

J'ai mis trop de temps pour comprendre l'évidence de cette phrase ...

Comme je l'ai déjà dit, depuis internet, depuis guitar pro, en bref depuis la facilité, je pense que la plupart des gens voulant apprendre la guitare deviennent paresseux (moi y compris). Avant, les mecs essayaient de repiquer les morceaux à l'oreille en écoutant 50 fois de suite.
Maintenant, avant de jouer, certains recherchent sur internet LA méthode ultime. Certains n'essaient même pas sans tablatures. Après faut pas s'étonner ! Je dis pas que ça n'aide en rien, mais d'une manière générale, je trouve qu'on est beaucoup trop assisté (ça compte pour des tas d'autres domaines), et du coup on fait moins marché sa cervelle.

Moi ça s'est passé comme ça, et aujourd'hui je galère à adopter la bonne démarche, celle dont parle Pickasso : l'oreille.
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
mirak63
la théorie ne fait que décrire ce qui a été constaté à l'oreille depuis des siècles par des types qui en ont une bonne

Je trouve qu'opposer oreille et théorie ça n'a pas de sens.
Sauf si on considère la théorie uniquement comme des règles permettant de construire des trucs qui "tiennent la route" si on n'a pas encore assez d'oreille pour jouer directement ce qu'on a en tête.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Mon cher Mirak, sur ce topic , tu ne nous a pas convaincu par ton oreille.

mirak63
c'est qui nous ?

vu que j'ai fait sans instrument, en dégageant l'idée générale, donc les tonalités et la prog en gros, je suis plutôt satisfait de ma progression à ce niveau

Donc non, j'ai pas passé 5 jours à éplucher note à note chaque accord joués par la guitare à la septième où 11 ième près

on conçoit pas les choses pareil, je pense que tu devrais cesser de tout le temps chercher la confrontation
Ty Nico
après je pense que certains surjoue sur les subtilités qu'ils entendent et on perd le fil de leur impro vu qu'ils passent de façon réfléchi tel ou tel plan qui fait un peu pavé dans la mare...

Avoir l'oreille la théorie ou que sais je ne dois servir que la musicalité entre un lab et jouer un La.... oué et alors on est jamais qu'a un demi ton de la bonne note et ça peut servir de transition qui est choqué si ce n'est les ferus de théorie. Je my suis mis aussi j'éecoute jessaie de faire ressortir ce que jentend, mais jamais je nirai à lencontre de ce que mon oreille me dit... Si la théorie indique oué la faut un arpège semi diminué mais que dans la progression de mon impro je nen vois pas l'intéret j'irai pas forcer la décision
TomTomAtomic
C'est toi qui viens nous donner des leçons sur l'oreil à tout bout de champ, normal qu'on ai beaucoup d'attente à ton sujet sur ce point precis.

C'est comme un puceau qui veut t'expliquer comment dragué une fille, au debut c'est rigolo, a la fin c'est lourd et quand on voit la mise en application on se dit "hé ben... tt ça pour ça".
mirak63
euh, tomtomatomic, c'est pas toi qui est venu affirmer dur comme fer sur ce forum que la tonique de au clair de la lune peut être sol ou do car il n'y a pas de fa# ou de fa pour le déterminer ?
C'est la flagrance d'une utilisation application de la théorie sans l'oreille, et encore plutot mal, vu que la tonique débute ou fini généralement les morceaux, donc je trouve ta remarque plutôt mal venue.

Pas mal de monde sait repérer une tonique à l'oreille sur des trucs simples, même sans savoir que ça s'appelle une tonique, ni trop savoir comment en tirer parti.
C'est pas extraordinaire. Il faudrait plutôt que tu voies pour toi ce qui t'amène à le penser.
Ty Nico
temps mort????
TomTomAtomic
Non, ce n'est pas moi, merci, au revoir.

C'est pas la peine de reporter la faute sur les autres, tes multiples reference ne t'aideront pas, tu tes vautré, tu tes vautré!
Maintenant, tu peu ptet faire preuve d'un peu de modestie et arreter de venir vouloir apprendre a tt le monde et partout la bonne façon de procedé sachant qu'elle ne fonctionne pas vraiment sur toi.

C'est pile ce qu'on te demande depuis un certain temps : soit tu prouve que tu sais de quoi tu parle et que ça marche, soit tu arretes de venir nous balancer 20 000 auteurs "machin dit que, bidule dit que" tel une bibliotheque audio.

Et le coup du "j'ai fais ça vite avec un diapason à l'arrache" c'est vraiment le truc typique du mec qui nous explique qu'il peu battre le record du monde, mais comme il sait bien que c'est pas vrai il prefere nous dire "uep uep, j'ai fais ça par dessus la jambe patati patata".

Tu vois, tu nous aurais pas autant saoulé avec tes multiples references et ta pseudo expertise de grand savant de la musique, ton analyse merdique serait passé dans le flot de reponse, mais la, je pense que tt les mecs qui ont eu une altercation avec toi prennent un peu leur revanche.

Ca fait longtemps que je te demande d'appliquer ce que tu dis, tu ne l'as jamais fais quand je te l'ai proposer et quand tu le fais ici c'est un poil a coté de la plaque, j'en tire quoi comme conclusion a ton avis?

En ce moment sur théorie...