Pour réussir un truc, il faut le travailler, et on réussit mieux si on s'y prend intelligeamment. Si la question est : comment faire preuve d'intelligence quand on bosse la guitare, ben comme Jeff l'a écrit, on fait un effort, ou autrement dit, on fait ce qu'on n'a peut-être pas tendance à faire. Ça peut être réfléchir plus et jouer moins automatiquement, au MOMENT où l'on joue. Réfléchir profondément avant de jouer, puis balancer ce qu'on a dans les doigts en imaginant qu'on va miraculeusement sortir de nos automatismes, c'est pas vraiment "faire preuve d'intelligence". C'est pas non plus en jouant au hasard, puis en analysant ENSUITE ce qu'on a fait qu'on apprend à se concentrer PENDANT qu'on joue.
Ce qui sépare deux guitaristes aux niveaux bien différents, manifestement, ce n'est pas le temps passé à "réfléchir" à la théorie, mais plutôt le temps passé à pratiquer de façon CONCENTRÉE, pour arriver à être bien présent d'esprit PENDANT qu'on joue.
Si on maîtrise la théorie, mais qu'on n'arrive pas à se sortir du "moule" de nos habitudes, apprendre encore plus de théorie n'améliorera pas le jeu! Ou alors, en pratiquant tout, constamment, de toutes les façons possibles, et on peut espérer un jour jouer "au hasard" et sortir des phrases qui sonneront "intelligentes". C'est, à mon avis, un long chemin où on est trop à la merci du "coup de chance". Si, par contre, on prend l'habitude de ralentir le débit pour avoir l'occasion de réfléchir (anticiper, décider, trouver, imaginer) PENDANT que nos doigts s'exécutent, c'est ÇA qui va s'améliorer : la façon de mettre notre pensée en musique. On imagine, on joue ce à quoi on vient de penser. On commence par des trucs simples, on s'habitue à se repérer, on pense à des trucs moins simples, on recommence, on s'encourage patiemment.
C'est Mirak63 qui va être content, mais c'est carrément ce qu'il faut faire : entraîner l'oreille, en même temps que les doigts. Relier le cerveau et les doigts, de façon à ce que les notes/phrases qu'on imagine se réalisent sans chercher avec les doigts. On y parvient à force de pratiquer CELA, et pas en apprenant un tas de trucs théoriques sans chercher à explorer toutes les possibilités que ça implique sur l'instrument. On peut enligner de jolies explications sur un forum mais ça ne développera pas la capacité à localiser et exécuter ce qu'on imagine, au moment où ça se passe entre les deux oreilles.
C'est peut-être plus facile de travailler cet aspect en jouant "live" avec d'autres musiciens qu'en jouant seul sur un accompagnement, parce que ça oblige à faire un effort pour trouver ce qu'on veut jouer. À moins de sombrer chaque fois dans un blues prévisible qu'on a "bien automatique" dans les doigts, on peut essayer d'improviser sur de l'inconnu : on balance moins de double-croche, mais ça fait du bien à la relation cerveau-doigts.
J'ai parfois l'impression d'écrire de gros tas de bêtises... Si c'est l'impression que ressentez en lisant, soyez gentils, ne m'en parlez pas.