scrameustache a écrit :
hola !...
je pensais que le niveau était quand même un peu plus élevé par ici...
pour certains, il va tout falloir reprendre depuis le début, parce qu'il s'agit quand même des bases.
un intervalle est TOUJOURS majeur, ou juste, si on ne précise rien.
on a TOUJOURS pour référence la gamme majeure.
exemples :
un intervalle de seconde juste est noté 2.
un intervalle de tierce majeure est noté 3.
un intervalle de tierce mineure est noté b3. (ce qui indique simplement que cet intervalle est un 1/2 ton plus petit que celui de la tierce majeure.)
un intervalle de sixte majeure est noté 6.
un intervalle de septième majeure est noté 7.
un intervalle de septième mineure est noté b7...
CM7 : 1,3,5,7.
Cm7 : 1,b3,5,b7.
C7 : 1,3,5,b7. je sais, la notation de la 7ème dans les accords peut prêter à confusion, et elle déroute parfois les débutants. néanmois, c'est comme ça et pas autrement.
et ça fait maintenant longtemps qu'il n'y a qu'une seule "ècole" pour noter les intervalles, les degrés ou les accords.
Est ce que tu aurais un ouvrage/bouquin/lien qui résume toutes ces histoires de notation ? J'ai appris un peu tout sur le tas, mais jsuis aussi souvent tombé sur des gens qui notaient les choses "différemment" (comme le cas de la septième que beaucoup considèrent comme mineure par défaut....), et du coup des fois je suis pas sur à 100% d'avoir la bonne notation. Donc j'aimerais bien avoir une "référence" histoire de pouvoir m'y ... référer quand j'ai un doute :p