[Aide]: besoin de vérification gammes mineures

Rappel du dernier message de la page précédente :
scrameustache
hola !...

je pensais que le niveau était quand même un peu plus élevé par ici...
pour certains, il va tout falloir reprendre depuis le début, parce qu'il s'agit quand même des bases.

un intervalle est TOUJOURS majeur, ou juste, si on ne précise rien.
on a TOUJOURS pour référence la gamme majeure.

exemples :
un intervalle de seconde juste est noté 2.
un intervalle de tierce majeure est noté 3.
un intervalle de tierce mineure est noté b3. (ce qui indique simplement que cet intervalle est un 1/2 ton plus petit que celui de la tierce majeure.)
un intervalle de sixte majeure est noté 6.
un intervalle de septième majeure est noté 7.
un intervalle de septième mineure est noté b7...

CM7 : 1,3,5,7.
Cm7 : 1,b3,5,b7.
C7 : 1,3,5,b7. je sais, la notation de la 7ème dans les accords peut prêter à confusion, et elle déroute parfois les débutants. néanmois, c'est comme ça et pas autrement.

et ça fait maintenant longtemps qu'il n'y a qu'une seule "ècole" pour noter les intervalles, les degrés ou les accords.
AthenA714
scrameustache a écrit :
hola !...

je pensais que le niveau était quand même un peu plus élevé par ici...
pour certains, il va tout falloir reprendre depuis le début, parce qu'il s'agit quand même des bases.

exemples :
un intervalle de seconde juste est noté 2.
un intervalle de tierce majeure est noté 3.
un intervalle de tierce mineure est noté b3. (ce qui indique simplement que cet intervalle est un 1/2 ton plus petit que celui de la tierce majeure.)
un intervalle de sixte majeure est noté 6.
un intervalle de septième majeure est noté 7.
un intervalle de septième mineure est noté b7...

C7 : 1,3,5,b7. je sais, la notation de la 7ème dans les accords peut prêter à confusion, et elle déroute parfois les débutants. néanmois, c'est comme ça et pas autrement.

et ça fait maintenant longtemps qu'il n'y a qu'une seule "ècole" pour noter les intervalles, les degrés ou les accords.

Est ce que tu aurais un ouvrage/bouquin/lien qui résume toutes ces histoires de notation ? J'ai appris un peu tout sur le tas, mais jsuis aussi souvent tombé sur des gens qui notaient les choses "différemment" (comme le cas de la septième que beaucoup considèrent comme mineure par défaut....), et du coup des fois je suis pas sur à 100% d'avoir la bonne notation. Donc j'aimerais bien avoir une "référence" histoire de pouvoir m'y ... référer quand j'ai un doute :p
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 26 Août 2009, 22:54
Bizarrement, je pense pas que ce soit si fixé que ça les notations: j'ai surtout l'impression que c'est un ensemble de codes qui ont été adoptés plus ou moins empiriquement au fil du temps. Ma soeur qui fait du piano me dit que les notations de ses partoches varient selon les compositeurs et/ou les interprêtes, certains grands maîtres n'ayant pas hésité à inventer des symboles ou des nomenclatures pour retranscrire leurs idées, voire à ajouter 5 lignes de commentaires au dessus de la portée pour expliquer un symbole ambigu. Beaucoup de jazzmen ont aussi développé leurs propres habitudes, qui sont plus ou moins resté. J'ai crû comprendre que certains accords ne seront pas forcément chiffrés de la même façon si c'est un classicos ou un jazzman qui le transcrit...

Bref, pas trop la peine de se fritter pour ça, je pense...
(en tout cas, pas sur mon topic, allé oust! )
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 26 Août 2009, 22:56
Scrameustache t'es bien gentil, mais avant de faire passer les gens pour des ignorants, vérifies que tu n'es pas toi même en erreur ...

Citation:

Tiens, premier lien qui me tombe sous la main :
http://joseph.dubreuil.free.fr(...)s.pdf
A la première page tu peux lire : "considérez que la tierce est par défaut Majeure, et que la septième est par défaut mineure"
J'aurais pû te sortir une bonne centaine de sources avec cette explication, admise par à peu près TOUT le monde, sauf toi.

Pourquoi la septième est le seul intervalle mineur par défaut ? Parce que le premier accord à 4 sons qui a été employé en musique est l'accord de dominante (qui contient une septième mineure). A l'époque une 7è ne pouvait, à leurs oreilles, être placée que sur un accord de dominante, et donc ne pouvait être que mineure.

Et réfléchis 2 secondes à la différence entre C7M et C7 : le M est précisé dans le premier accord justement parce que sans précision, la 7e est mineure ... (j'aurais pû citer également Cm7M)

Citation:

Tu semble confondre la notation des degrés et des intervalles.

Citation:

Etudie un peu l'harmonie telle qu'elle est enseignée en écriture, la vision est absolument différente de l'harmonie jazz (et les notations diffèrent en conséquence)
philalex
scrameustache a écrit :

...
un intervalle de septième majeure est noté 7

Sur un autre topic:

TomTomAtomic a écrit :

et en plus tu confond 7 et 7M bon au risque de le redire encore une fois une 7 est de base mineur elle n'est majeur QUE si c'est precisé

Bref... quoiqu'on dise, il y a toujours quelqu'un pour nous remettre en place !
scrameustache
AthenA714,
pour référence, je ne saurais que trop te conseiller la "partition intérieure" de Jacques Siron. c'est l'ouvrage de référence pour la théorie des musiques actuelles. tous les chapitres ne sont pas faciles d'accès, mais tu y trouvera toutes les réponses à tes questions.

philalex,
je suppose que Tom tom parlait de la notation des accords, comme je l'ai expliqué. ne sors pas les choses de leur contexte. relis tout, et tu verra qu'il n'y a aucune contradiction.

josh,
oui, désolé pour ton topic. on devrait sûrement poser une question, un qui sait répond, et on ferme.
mais ça parlait aussi un peu des intervalles, non? et puis c'est difficile de ne pas corriger les erreurs...
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 26 Août 2009, 23:48
Nonon c'était de l'humour
J'ai pas encore déposé mon topic au bureau international des brevets, vous avez jusqu'à minuit: aprés ce sera des royalties de 5€ par post

Sinon en effet moi aussi j'avais toujours considéré que la septième était mineure par défaut... C'est comme ça que je l'ai toujours vue aussi (ex G7, la septième est mineure). Mais bon j'y connais pas grand chose.
scrameustache
G7 la septième, est mineure bien sûr.
je ne vais pas refaire l'explication...
allez, partition interieure, comme tout le monde !
même punition.
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 27 Août 2009, 00:46

Ben oui, je suis peut-être pas trés fort en théorie, mais ça j'en suis sûr: dans un G7, la septième est mineure.

EDIT: sisi j'ai bien compris ton explication... En fait c'est vrai que le système de notation prête vachement à confusion (d'ailleurs, pourquoi rien que l'utilisation de la même terminologie "tierces" "septième" etc pour les accords et les gammes c'est ambigu, alors...) genre parfois dans certaines explications, ça peut devenir super confus selon que tu parle de la septième d'un accord issu de l'harmonisation d'une gamme ou de celle de la gamme en question... Encore pire si tu rajoute des histoires de modes ou des pentas avec des intervalles qui disparaissent... Bref, je me dis parfois que les gens qui ont pondu l'Harmonie étaient peut-être de véritables génies, mais qu'ils avaient dû abuser de substances illicites quand ils ont inventé les systèmes de notation...
Thorn Kaos
scrameustache a écrit :
....

Ah ok, alors comment explique-tu que Derek Sebastien sur ses livres de théorie, écrive 7 pour marquer une intervalle de dominante ? J'aimerais bien te voir devant lui catégorisant comme tu le fait et lui dire qu'il raconte des conneries.

Moi je persiste, à mon sens il existe plusieurs écoles quoi que tu puisse en dire, sur ce point tu as tord il serait bien de l'admettre au lieu de faire passer tous le monde pour des abrutis, certains l'enseigne comme tu le montre, d'autres l'enseigne autrement, même les plus grosse pointures pourront expliquer de façon différente, y'en a pour qui un CM7 est un accord de dominante, pour d'autres c'est un accord majeur avec une 7ème majeur, et même dans des cursus scolaire issu de grande écoles, tu peu trouver ce genre de différences dans les notations.
AthenA714
Thorn Kaos a écrit :

Ah ok, alors comment explique-tu que Derek Sebastien sur ses livres de théorie, écrive 7 pour marquer une intervalle de dominante ?

Jveux pas faire mon chieur, mais le terme "dominante" se rapporte généralement à un accord, pas un intervalle... Du coup ca ramène ce que dis scrameustache. Dans un accord de dominante, donc avec une septième mineure dans l'accord, on écrit G7, ca c'est le chiffrage de l'accord. Mais quand on parle des intervalles qui composent une gamme, un intervalle "7" c'est une septième majeure...

(et puis, juste pour faire mon chieur : c'est pas parce que des grandes pointures utilise une notation "différente" qu'il n'existe pas pour autant une seule "école")
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 27 Août 2009, 11:04
J'imagine que Thorn a fait une petite erreur d'inattention, il voulait parler d'un intervalle de 7è mineure, que ce soit dans un accord ou non ...
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 27 Août 2009, 11:41
Josh43 a écrit :
ils avaient dû abuser de substances illicites quand ils ont inventé les systèmes de notation...

je vois que ça...
redflash7
Thorn Kaos a écrit :
scrameustache a écrit :
....

Ah ok, alors comment explique-tu que Derek Sebastien sur ses livres de théorie, écrive 7 pour marquer une intervalle de dominante ? J'aimerais bien te voir devant lui catégorisant comme tu le fait et lui dire qu'il raconte des conneries.

Moi je persiste, à mon sens il existe plusieurs écoles quoi que tu puisse en dire, sur ce point tu as tord il serait bien de l'admettre au lieu de faire passer tous le monde pour des abrutis, certains l'enseigne comme tu le montre, d'autres l'enseigne autrement, même les plus grosse pointures pourront expliquer de façon différente, y'en a pour qui un CM7 est un accord de dominante, pour d'autres c'est un accord majeur avec une 7ème majeur, et même dans des cursus scolaire issu de grande écoles, tu peu trouver ce genre de différences dans les notations.

pardon d'intervenir...mais c'est une question que pas mal de potes m'ont déjà posée....
c'est parce que dans CM7 ( ou CMaj7)...le M se rapporte à la 7...et dans ce cas elle est majeure ( M7) (do mi sol si)....
dans le chiffrage des accords, quand il n'y a rien de précisé pour la 7eme c'est qu'elle est mineure: C7 (do mi sol sib), Cm7 (do mib sol sib)...

il n'y a pas 36 écoles pour le chiffrage des accords...par contre certains types d'accords peuvent avoir plusieurs notations différentes...par exemple:
un accord mineur7 5te bémol (ex Bm7 b5) peut se noter demi-diminué (avec un rond barré!) "BØ"
l'accord maj7 est parfois noté aussi avec le symbole delta "Δ"...

je viens de lire qqs posts précédents...je pense que votre mésentente vient du fait que certains parlent du chiffrage de l'accord (comment doit on le noter...) et d'autres des intervalles...
un intervalle de 7eme mineure (b7) est un inervalle de 7e maj auquel on enlève un 1/2 ton...
et un C7 par exemple...est un accord de 7e de dominante donc avec une 7eme mineure (b7)...alors que dans la notation de l'accord C7 il n'est pas précisé que la 7eme est mineure (danbs C7 on a un si bémol comme 7eme mineure)...
re
CARPE DIEM...
Thorn Kaos
AthenA714 a écrit :
Thorn Kaos a écrit :

Ah ok, alors comment explique-tu que Derek Sebastien sur ses livres de théorie, écrive 7 pour marquer une intervalle de dominante ?

Jveux pas faire mon chieur, mais le terme "dominante" se rapporte généralement à un accord, pas un intervalle... Du coup ca ramène ce que dis scrameustache. Dans un accord de dominante, donc avec une septième mineure dans l'accord, on écrit G7, ca c'est le chiffrage de l'accord. Mais quand on parle des intervalles qui composent une gamme, un intervalle "7" c'est une septième majeure...

(et puis, juste pour faire mon chieur : c'est pas parce que des grandes pointures utilise une notation "différente" qu'il n'existe pas pour autant une seule "école")

J'ai parfaitement compris que Scrameustache parlait d'intervalle et non d'accords, j'ai fait une erreur d'écriture en parlant de dominante effectivement, mais je parle bien d'intervalle.

Sur mes cours, il est écrit T-3-5-7 et non b7 pour définir un accord X7...

Si, il existe plusieurs écoles, comme je l'ai dit, même les plus grosses pointures risqueraient de se prendre la tête sur un débat de notation, je ne me réfère absolument pas à Derek Sebastien comme THE Messi, mais je doute qu'il dise des conneries, tout comme je ne pense pas que Scrameustache dise des conneries avec ses notations, juste une différence qui veux dire la même chose au final, on chipotte sur pas grand chose, mais moi je réagis quand on viens nous faire passer pour des débiles et que tous ce que raconte les autres c'est du pipeau.

Pour les accords, là c'est autre chose, tu peu aussi écrire un Cm7 = C-7, un CM7 = C7M = C∆, etc...
redflash7
tout va bien alors !
CARPE DIEM...

En ce moment sur théorie...