Aide pour l'analyse d'une grille (gamme pour improviser)

Rappel du dernier message de la page précédente :
marcaut
lalimacefolle a écrit :

Au bout d'un moment, tu peux manger un Big Mac, fumer, et telephoner, tout en conduisant...


Fumer je veux bien, telephoner aussi, pisser par la fenêtre à la limite avec de l'entrainement on peut y arriver. Mais bouffer un Big Mac en conduisant, là je te crois pas. Tu serais pas marseillais toi par hasard ?
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
ben en fait ca fé troi ans ke je fé de la gratte, jme debrouille ca va, mé g jamé pri le temp d'apprendre la théorie. g deja regardé commen ce construit un accord, mé soi jy comprend rien (les degré les intervalles; les machins, les trucs), soi je le retien pa, et je pense ke je sui arrivé a un niveau, ou je ^peu plu tro ignorer ce genre de chose
molodoi
commence par bosser les gammes et les intervalles

Après, on verra
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
StoryClown
Je te propose une certaine maniere de voir les choses (contestable par ailleurs mais qui marche bien)

Voici un tableau contenant toute les gammes majeures (sauf # et b)

-----| T | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7|
-C--| C | D | E | F | G | A | B
-D--| D | E | F#| G | A | B | C#
-E--| E | F#|G#| A | B | C#| D#
-F--| F | G | A | Bb | C | D | E
-G--| G | A | B | C | D | E |F#
-A--| A | B | C#| D | E | F# | G#
-B--| B |C#|D#| E | F# |G#| A#

Composition des gammes:

maj > T 2 3 4 5 6 7
min > T 2 3b 4 5 6b 7b
min melodique > T 2 3b 5 6 7
min harmonique > T 2 3b 4 5 6b 7
penta maj > T 2 3 5 6
penta min > T 3b 4 5 7b
blues > T 3b 4 5b 5 7b

Composition des accords

maj > T 3 5
min > T 3b 5
diminué (°) > T 3b 5b
7M > T 3 5 7
7° > T 3 5 7b
m7 > T 3b 5 7b
m7,5b > T 3b 5b 7b

1) pour trouver une gamme ou un accord, il suffit d'appliquer "la formule" dans le tableau
ex: accord Em > T 3b 5 dans la gamme de E > E G B
ex: gamme de Am > T 2 3b 4 5 6b 7b dans la gamme de A > A B C D E F G

REMARQUE IMPORTANTE: on se rend compte que la gamme de Am contient exacttement les meme notes que Cmaj


2) Chaque tonalité comprend 7 accords, toutes les notes de tous les accords doivent faire partie de la tonalité
ex: Dm fait partie de la tonalité de Cmaj car toute les notes de Dm ( D F A ) sont inclues dans la gamme de Cmaj

on peut donc trouver tous les accords faisaint partie d'une tonalité, on les appelera degrés:

Imaj IIm IIIm ou maj IVmaj Vmaj VIm VII°

ex en C > Cmaj Dm Em ou E F G Am et B°
tous ces accords sonnent bien ensemble et ils ont tous une fonction l'un envers l'autre

REMARQUE IMPORTANTE : puisque la gamme maj est la meme que la gamme mineur de son VI degrée (ex Cmaj=Am) on pourrait refaire un tableau avec les gammes mineure...mais par soucis d'efficacité, je prefere tous penser en maj et C'EST POURQUOI le III peut etre soit mineur soit MAJEUR > il sera mineur lorsqu'on est dans une tonalité maj et il sera soit min soit maj dans une tonalité min
ex: en Cmaj on aura > Em
en Am on aura > soit Em soit E (souvent E d'ailleurs)

on peut ensuite affiner la nature des degrés en ajoutant les 7è

I7M IIm7 IIIm7 ou III7 IV7M V7 VIm7 VIIm7,5b


Tous cela permet de trouver la tonalité d'un morceau et aide a composer.
On ne peut pas appliquer cette "théorie" a certain morceaux a consonance bluesy car la sonorité blues provient d'une aberration harmonique inexplicable en théorie > 3b sur un accord maj...
free4one
je trouve que l'explication est superbe mais l'achat d'un petit bouquin style "arnold danhauser la theorie de la musique" permettrai de repartir a la base pour ensuite attaquer plus complexe...
StoryClown
C'est clair, mon explication n'est qu'un condensé/raccourci
marcaut
StoryClown a écrit :
C'est clair, mon explication n'est qu'un condensé/raccourci


Merci d'avoir résumé. Parceque si t'avais donné l'explication complète, je déscendais le tube d'aspirine
Ceci dit c'est interessant. Dis moi est ce que tu joues de la guitare ? Tu composes ? J'aimerais entendre ce que ça donne en pratique d'appliquer tous ces principes théoriques. Comme moi je ne le fais pas du tout, je me demande souvent si ça changerait quelquechose à mon jeu...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Kolem
  • #22
  • Publié par
    Kolem
    le 26 Aug 03, 11:11
marcaut a écrit :
StoryClown a écrit :
C'est clair, mon explication n'est qu'un condensé/raccourci


Merci d'avoir résumé. Parceque si t'avais donné l'explication complète, je déscendais le tube d'aspirine
Ceci dit c'est interessant. Dis moi est ce que tu joues de la guitare ? Tu composes ? J'aimerais entendre ce que ça donne en pratique d'appliquer tous ces principes théoriques. Comme moi je ne le fais pas du tout, je me demande souvent si ça changerait quelquechose à mon jeu...


Ca t'aiderais à harmoniser tes mélodies par exemple, ou à savoir quelle gamme jouer sur tel type d'accord....
Daviken
Oui mais pour l'impro, est-ce qu'en plein solo (mélodique bien sûr :roll t' as le temps à penser tout çà?

(le mec en plein solo)"Tiens, sur le deuxième temps je vais me descendre la gamme majeur du troisième degrés (je vais même me faire la faire "brisée") ensuite je rattaque sur un bend d'un ton sur la quinte pof! harmonique (là où je sais) coup de vibrato et zou! je reviens sur le thème principale".
StoryClown
En fait tu y penses plus ou moins, ca depend du niveau de tes connaissances et comment tu les utilise, en fait ca peut devenir des reflexe ces trucs...

Marcaut > Je ne pense pas que cela change ton jeu, mais ca peut assuremer ouvrir des portes et de nouvelles sonorités...

Le truc que j'ai fait, ce n'est que la base, apres il existe plein d'astuces theorique, d'applications concretes pour avoir differentes sonorité etc...
marcaut
Kolem a écrit :
marcaut a écrit :
StoryClown a écrit :
C'est clair, mon explication n'est qu'un condensé/raccourci


Merci d'avoir résumé. Parceque si t'avais donné l'explication complète, je déscendais le tube d'aspirine
Ceci dit c'est interessant. Dis moi est ce que tu joues de la guitare ? Tu composes ? J'aimerais entendre ce que ça donne en pratique d'appliquer tous ces principes théoriques. Comme moi je ne le fais pas du tout, je me demande souvent si ça changerait quelquechose à mon jeu...


Ca t'aiderais à harmoniser tes mélodies par exemple, ou à savoir quelle gamme jouer sur tel type d'accord....


En fait je sais quelles gammes jouer sur quels accords. Simplement, je le sais à l'oreille, sans connaitre le nom des gammes ou des accords. Je joue ce que j'ai dans la tête sans me préoccuper de savoir à quoi ça correspond exactement. Ceci dit, il est peut être vrai que mon jeu se developperait plus rapidement si j'avais des connaissances théoriques un peu plus étoffées.
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr

En ce moment sur théorie...