Aide solo+impro

kas2o
  • kas2o
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kas2o
    le 30 Mar 2007, 21:46
Bonjour,
voila j'ai appris les gammes penthatonique mineur et majeur, les gammes majeurs et mineurs.Pourtant pour les impros je ne comprends pas comment vous faites pour trouver la bonne note.Connaisais vous des site ou il explique clairement la technique ?
Merci d'avance
KiNI
  • KiNI
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KiNI
    le 30 Mar 2007, 22:00
Une histoire de feeling je dirait.

Je me souviens de mes premières impros, je ne fesais que jouer ma gamme dans l'ordre, à la croche. Mais avec le temps et le travail (il m'a fallut quelques temps a moi mais il faut dire que je n'avais que 11 ans a l'époque), on commence a se créer des plans, et un " style ".

Il n'y a pas vraiment de règle pour choisir la note qui suiffrat, reste juste dans ta gamme et au final cette note viendra toute seule
If tomorrow I was leavin' to zion.
Guingal
  • Publié par
    Guingal
    le 30 Mar 2007, 22:14
Si tu parles de la tonalité dans laquelle jouer ta gamme c'est pour la plupart du temps la première note de la chanson. Sinon comme Kini la si bien dit, c'est une question de feeling et de connaitre plusieurs plans que tu aimes et ensuite de les réunirs dans un même solo! Sinon, un truc que j'utilisais et que j'utilise toujours dans mes solos, toujours terminer ta passe sur la tonique. Exemple: tu fais un solo en ré donc tu joues ta petite passe de quelques notes puis tu finis la mesure sur un ré. En faisant cela, tu es sur de toujours sonner peut importe ce que tu as joué avant.

Bien sur, plus tu joueras, plus tu trouveras des plans par toi-même et plus tes impro seront efficace!
SultanOfSwing
Maitriser une gamme c'est en connaitre le profil sur la manche, mais aussi savoir l'utiliser; et pour ça la seule méthode est de s'entrainer, c'est en improvisant que tu développeras ton oreille et que tu trouveras spontanément les bonnes notes!
Vds Tonebone TRIMODE : https://www.guitariste.com/forums/message,4679590.html#4679590

Besoin d'un luthier sympa et talentueux?
==> http://www.patquerleux-guitares.com
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le 31 Mar 2007, 00:03
Ouais je rejoins les autres.Joue la gamme et après ca viendra avec l'instinct tu verras.
Official Laboga Artist
Fluctua, copyright à moi
Ya pas de secrets, il faut connaitre les differents degrés des gammes pour savoir sur quelles gammes tu peux jouer quand tu vois les accords de l'accompagnement! (d'autant plus que tu peux utiliser differentes gammes sur les mm accords, ca serait dommage de te limiter a l'accord du début!)
Ca manque de jazz ici... standby...
Patchuko
Apprend plein de solos de plein de guitaristes, ça te permet d'enrichir ton "vocabulaire" musical. Après tu sais que quand tu vas jouer telle note ça va sonner comme ça, qu'après cette descente si tu remontes par là ça donne plutôt ça, que si tu bend là et que tu replaques ici ça permet de etc...
kas2o
  • kas2o
  • Publié par
    kas2o
    le 31 Mar 2007, 13:12
ok merci.Par contre je ne comprend pas trop. Quelle gamme jouer lors dun solo les penthatonique ou les majeur ou mineur ?
Patchuko
Il faut choisir la gamme en fonction de la grille d'accords qu'il y a derrière. C'est un peu compliqué à expliquer comme ça, c'est du solfège.

Chaque gamme est composée de notes avec lesquelles on peut construire des accords, ça s'appelle harmoniser la gamme (je te laisse chercher en détails je saurais pas te l'expliquer).

Dans une gamme majeure, le premier accord est majeur, le deuxième mineur, etc... Comme ça quand t'as une grille d'accords tu peux retrouver à quels gamme ils appartiennent.

ex : si ta grille fait [F - G - Am - G] t'es en Do majeur = La mineur (Am) (comme dans une certaine histoire d'escaliers)
si ta grille fait [G - D - C] t'es aussi en La mineur (comme dans l'histoire du mec qui arrive à la porte au bout de l'escalier)
parce que dans la gamme de Do majeur on a : C, Dm, Em, F, G, Am, B (avec un B bizarre que j'ai toujours pas trop compris alors je m'en sers jamais ^^)

Evidement t'as pas toujours des accords d'une même gamme, ça c'est la base de la base.

Sinon ben joue au feeling et regarde à quelle penta appartiennent les notes qui sonnent bien, ça marche comme technique.
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 31 Mar 2007, 16:09
bon pour l'impro je pense qu'il n'y pas une méthode, chacun à sa méthode je pense. personnellement j'ai commencé avec le blues, à gros coups de pentatonique mineure lol, je repiquais des plans et tout ça. Au début tu sais pas quoi faire avec la gamme, mais à force d'écouter des mecs, jouer leurs plans, tu vas réussir à sortir des petits plans sympas sans t'en rendre compte.
Pour t'exercer tu peux télécharger des play-back de blues, tu fais tourner en boucle et tu prends ta gamme pentatonique, tu la joues dans tous les sens, tu fais des bends, des slides, des hammers, des pull-off... Cherche ! Tu verras, comprendras, et assimileras là où ça sonne ou pas, à force ça deviendra naturel (j'aime pas le mot mécanique).
Donc voilà il faut écouter, repiquer et s'exercer.
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 31 Mar 2007, 16:09
bon pour l'impro je pense qu'il n'y pas une méthode, chacun à sa méthode je pense. personnellement j'ai commencé avec le blues, à gros coups de pentatonique mineure lol, je repiquais des plans et tout ça. Au début tu sais pas quoi faire avec la gamme, mais à force d'écouter des mecs, jouer leurs plans, tu vas réussir à sortir des petits plans sympas sans t'en rendre compte.
Pour t'exercer tu peux télécharger des play-back de blues, tu fais tourner en boucle et tu prends ta gamme pentatonique, tu la joues dans tous les sens, tu fais des bends, des slides, des hammers, des pull-off... Cherche ! Tu verras, comprendras, et assimileras là où ça sonne ou pas, à force ça deviendra naturel (j'aime pas le mot mécanique).
Donc voilà il faut écouter, repiquer et s'exercer. Mais ceci est UNE méthode
kas2o
  • kas2o
  • Publié par
    kas2o
    le 31 Mar 2007, 16:28
Patchuko a écrit :

ex : si ta grille fait [F - G - Am - G] t'es en Do majeur = La mineur (Am) (comme dans une certaine histoire d'escaliers)
si ta grille fait [G - D - C] t'es aussi en La mineur (comme dans l'histoire du mec qui arrive à la porte au bout de l'escalier)
parce que dans la gamme de Do majeur on a : C, Dm, Em, F, G, Am, B (avec un B bizarre que j'ai toujours pas trop compris alors je m'en sers jamais ^^)

ce que tudit est interessant mais je ne comprend pas tout. Comment tu saisque se sont les noe d'une gamme do majeur ? tu la apprit par coeur ?Mais ya pas d'autre gamme qui possede c'est note la ? si oui on peut joue se morceau avec toutes les gammes majeurs ? Ou sinon on pourrais simplement joue le solo en changeant de gamme en fonction de l'accord ?
Patchuko
Tu sais que dans la gamme de DO MAJEUR y'a les notes : do ré mi fa sol la si do. C'est par définition. En fait dans une gamme majeure les intervalles entre les notes ça fait : 1ton, 1t, 1/2t, 1t, 1t, 1t, 1/2t et donc si tu pars d'un Do ça te fait do ré mi fa sol la si do. La gamme majeure qui contient ces notes là c'est celle de Do majeur, et c'est la seule.

=> http://www.all-guitar-chords.c(...)2=Get
Là t'as une page qui te donne toutes les gammes que tu veux.

Fais quelques recherches sur ce que c'est qu'harmoniser une gamme et tu comprendras mieux comment on sait quels accords correspondent à quelle gamme.

Citation:
Ou sinon on pourrais simplement joue le solo en changeant de gamme en fonction de l'accord ?

Je comprends pas très bien la question, mais je vais te donner un autre exemple. Si j'ai les accords : [Em - D]
Je suis peut être en Sol majeur (qui s'harmonise : G, Am, Bm, C, D, Em...)
Mais je peux aussi être en Ré majeur (D, Em, Fm#, G, A, Bm...)

C'est toi qui choisis... Si il y a une ligne de basse ou une mélodie qui éxiste déjà ça te dit dans quelle gamme il faut jouer (=ça te dit la tonalité de la phrase) mais si il n'y à rien tu peux aussi bien jouer en Sol majeur qu'en Ré majeur.
kas2o
  • kas2o
  • Publié par
    kas2o
    le 01 Avr 2007, 14:08
ah ok j'ai compris^^. Je pensais pas que c'était si compliqué
Mon problème est que je connais mes gammes par coeur mais je sais pas quelles notes je jouent (a par quelques une). Je pensais qu'enfaite il suffisait de trouver la 1er note de la chanson ( la tonalite) et apres on faisait notre solo sur cette note.
exemple: si on a : G-Bm-G-Em.. la tonalité serait sol et donc on devrais faire notre solo sur la gamme de sol.
kas2o
  • kas2o
  • Publié par
    kas2o
    le 03 Avr 2007, 11:57
Re.
je me suis renseigner sur "comment harmoniser une gamme". J'ai donc trouver que qd l'accord est mineur il faut prendre la gamme majeur situer un ton en dessous. Pour les accords septieme il faut prendre la gamme majeur situé une quarte au dessus etc... Par contre comment on fait qd les accords sont mélanger. ex : Em-Do-Fa7 . Doit ton changer de gamme a chaque accord pour l'impro ?

En ce moment sur théorie...