Analyse chorale de Bach : BWV 67/7

zôsö85
Ca y est, un nouvel épisode de mes fascinantes analyses :

Le midi :

http://perso.wanadoo.fr/useyou(...)_.mid

Les trucs :

Les habituelles questions :

-Mesure 4, 3eme temps, il y a un La alors que l'harmonie en cours est Si mineur : c'est un retard ou une septieme? Je sais pas si ca existe dans ce genre de truc les septiemes sur un accord mineur, j'ai l'impression que c'est un retard.

-Mesure 13, temps 3 : le si sur le Ré majeur, c'est bien une appogiature?

-Pour le reste, j'ai bon?
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 15 Janv 2006, 21:11
je sais pas si c'est nécessaire de faire un nouveau sujet à chaque fois que tu cherches un truc, m'enfin c'est un détail
pour la quatrième mesure, je pense qu'on peut dire que c'est un accord de septième d'espèce car le la est déjà dans l'accord précédent
donc deuxième degré chiffré 6 5

pour les autres quetion, heu j'ai pas le temps là désolé...
Vieux_Coussin
C'est bien un II chiffré 65. Pourquoi on aurait pas le droit aux 7eme? On est quand même au 18eme siècle
Le seul truc, c'est qu'il faut qu'elle soit préparée, c'est à dire entendue juste avant dans la même voie. (que ce soit un II ou un V).

Sinon pour ton chiffrage, ce n'est pas un 7+ à la 2nd cadence, il n'y a pas de 7eme, c'est juste un V5.

Et 3eme période, mesure10, pareil, ce n'est pas 7+ puis 65barré !!! c'est 5 puis 6. Fais confiance à tes oreilles, est ce que tu entends un accord 7eme de dominante? Ca m'etonnerait
Par contre à la fin, c'est effectivement un 7+. Par contre regarde, il n'attaque pas la 7eme comme ça, il l'a fait passer mélodiquement au tenor. Voila le genre de truc qu'il faut apprendre à faire, on ne plante pas des 7emes mais on les prepares et les amènes comme il faut.

Après, ce n'est pas V/VI, ce n'est pas un emprunt, mais bel et bien une modulation. Pour noter ça, on fait une encoche en haut, et on marque la nouvelle tonalité. Et en dessous, tu marques juste V (sinon imagine dans une marche harmonique bien modulante, tu vas te retrouver avec des V/quelque chose partout, on n'y verra plus rien).
C'est donc une demi cadence au relatif.

Je pense que tu devrais aussi noter quelle type de cadence on à, j'ai l'impression que tu passes completement à côté (et ne te base pas sur le fichier midi, mais la partition en PDF, dans le midi toutes les cadences sont zappées...)

Donc dernière période, c'est I en Fa# mineur, pas VI.
Juste après, c'est bien V car on re module en La.

Mesure 12, ce n'est pas un V +65.
Dejà le + indique la sensible, est ce que le Mi est sensible? On est en La, c'est Sol# à la basse. Et tu n'as pas entouré les notes de passage, on ne chiffre pas le Do. c'est donc V 6 tout simplement.

Pour la cadence finale, ton lien ne marche pas. En tout cas c'est pas un "re majeur". Si tu dis ça, ça prouve que tu n'as pas compris les degrés.
C'est un II chiffré 65, comme au début. Regarde, le La était préparé. En suite ça abouti sur un V, et comme la 7eme n'était pas préparée, il l'a fait passer au ténor.
Un truc aurait dû te choquer, il fait descendre sa sensible (sol# va au Mi). C'est normal, c'est une exception, Bach fait ça dans ses cadences pour conserver un accord complet. Attention à ne pas généraliser cette exception.

Sinon tu auras aussi remarqué la quarte et sixte, 2nd temps. On peut ne pas la résoudre tout de suite, et placer un II avant le V.

En tout cas je t'invite à utiliser la partition en pdf sur le site, et "d'écrire" dessus. Là non seulement tu as les mauvais octaves et les mauvaises clefs, mais surtout tu n'as pas les points d'orgues, ce qui est pourtant à 50% l'essentiel du choral, savoir comment il finit chaque période.
zôsö85
Merci pour toutes ces précisions, je progresse à vu d'oeil grace a toi (bon il y avait du boulot faut dire).

Citation:
Je pense que tu devrais aussi noter quelle type de cadence on à, j'ai l'impression que tu passes completement à côté (et ne te base pas sur le fichier midi, mais la partition en PDF, dans le midi toutes les cadences sont zappées...)

Ouais c'est noté, c'est le genre de "subtilités" auquel je fais pas attention.

Citation:
Et tu n'as pas entouré les notes de passage

Oui, petit oubli, en fait je pensais que toutes les 2 eme croches étaient des notes de passages, alors qu'en réalité, si j'ai bien compris, à la fin le Ré est chiffré.

Citation:
En tout cas c'est pas un "re majeur". Si tu dis ça, ça prouve que tu n'as pas compris les degrés.
C'est un II chiffré 65, comme au début.

Oui, encore un embrouillage, mais pour ma défence je savais pas qu'il y a des 7eme dans ce genre de truc.

Citation:
Un truc aurait dû te choquer, il fait descendre sa sensible (sol# va au Mi).

Citation:
Sinon tu auras aussi remarqué la quarte et sixte, 2nd temps. On peut ne pas la résoudre tout de suite, et placer un II avant le V.

Oui effectivement j'avais remarqué tout ca, tu fais bien de me l'expliquer.

Citation:
Pour la cadence finale, ton lien ne marche pas.

C'est la faute à Wanadoo. A part ca, il y a pas de quinte dans le I final, ca ce note bien I 3?

Citation:
je sais pas si c'est nécessaire de faire un nouveau sujet à chaque fois que tu cherches un truc, m'enfin c'est un détail

Ouais je sais pas, d'un coté c'est plus clair, un topic par analyse, en plus Philou38 avait lancé l'idée de faire un post it avec ce genre de trucs regroupés, ca serait trop la ssecla. Merci pour ta participation aussi, meme si avec le Vieux Coussin derriere tu peux pas lutter.
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 16 Janv 2006, 01:35
t'inquiète pas je cherche pas à lutter du tout, je suis à peu près au même niveau que toi, sauf que moi je bosse ça en cours
je révise en somme
zôsö85
Oui oui c'était de l'humour, j'ai eu peur que tu le prenne mal sur le coup (il y en a qui s'énervent pour moins que ca ici).
Vieux_Coussin
Citation:
en fait je pensais que toutes les 2 eme croches étaient des notes de passages

Pas forcément, souvient toi du 1er choral, il y avait 2 harmonies dans sur chaque croches d'un temps. Et les notes de passages peuvent aussi être sur le temps fort, la note de l'harmonie étant la seconde croche.

Citation:
A part ca, il y a pas de quinte dans le I final, ca ce note bien I 3?

C'est curieux, chez moi c'est un accord complet. Et comme je te le disais il fait toujours descendre sa sensible dans ces cas là, je n'ai jamais vu d'accord incomplet à ce genre d'endroit chez Bach. Sinon oui ça se chiffre 3.
zôsö85
Vieux_Coussin a écrit :
Citation:
en fait je pensais que toutes les 2 eme croches étaient des notes de passages

Pas forcément, souvient toi du 1er choral, il y avait 2 harmonies dans sur chaque croches d'un temps. Et les notes de passages peuvent aussi être sur le temps fort, la note de l'harmonie étant la seconde croche.

Oui je voulais dire dans ce choral précis, mais bon c'est faux aussi.

Les trucs corrigés (quoi la c'est bon je crois) :

Vieux_Coussin
ce n'est pas II6, mais II65, n'oublie pas la 7eme.
Et à la fin ce n'est pas I3, Bach ne fait jamais ça. Il doit y avoir une erreur dans le midi.
zôsö85
Oui effectivement, c'est corrigé, je crois que j'arrive au bout de mes capacités mentales et physiques, je reve de gars en perruque blanche qui me poursuivent, de sensibles qui me montent dessus, tout ca.

Pour l'accord final, j'ai plus la force de vérifier et corriger, mais bon je le saurai maintenant.
Vieux_Coussin
Il ne te reste plus qu'à mettre en pratique. Prend un choral, recopie uniquement que le soprano (la voie la plus haut), et prend toi pour Bach, fais son harmonisation
zôsö85
Tu veux ma mort c'est ca? Je m'attendais à ce que tu dises "il te reste plus qu'à décompresser, va descendre un pack de biere ou autre". Bon tant pis je vais devoir faire preuve d'abnégation et meme d'altruisme, afin que le topic théorie vive.

En ce moment sur théorie...