Analyse d'une grille

Bonjour à tous,

Alors je m'interesse de pret a un arrangement jazz en ce moment dont la grille du morceau semble etre ainsi :

C6 | Bm7b5 E7 | Am7 Gm6add9 | F#m7b5 Fm | Em Bb13 A7 | D7 G7 | Bb13,11# A7 | Ab7 G7 | C6

Je n'arrive pas trop à saisir les subtilités de l'enchainement de ces accords. Je pense que la grille est en Do Majeur (la suite du morceau est en Do), ensuite j'ai bcp plus de mal. Je dirai bien une descente chromatique depuis le Gm6add9 jusqu'au Em. Peut etre un passage V I IV en Ré avec le A7 D7 G7 ... ??

J'en appelle à ceux qui ont un peu plus d'expérience que moi dans ce domaine , merci bcp !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Oct 2009, 09:48
à lire ta grille, malgré que je ne connaisse pas ce morceaux (quelques ressemblances avec le blues suédois), j'ai l'impression que le découpage des mesures est mal fait. Il n'y aurait pas parfois 2 accords par mesure?

il ne manque pas une dominante par ci par là?

je ne serais pas surpris que ça soit les mesures 2 & 3 qui n'en font qu'une.

A7 devrait arriver une mesure plus tôt.
Oui oui, tu as raison, j'y suis allé un peu vite.

Laisse moi corriger tout ca , j'édite mon premier post.
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 27 Oct 2009, 18:00
meme si cette grille semble assez gtonale, il y a tellement de modulations courtes et de substitutions, qu'il me parait preferable de l'aborder d'une maniere modale.
je propose l'analyse suivante :
C6 --------------- Do ionien
Bm7b5 ------------ Si locrien
E7 --------------- Mi myxo b13
Am7 -------------- La dorien
Gm6/9 ------------ Sol dorien
F#m7b5 ----------- Fa# locrien
Fm --------------- Fa dorien
Em --------------- Mi dorien
Bb13 ------------- Sib myxo
A7 --------------- La myxo b13
D7 --------------- Re myxo
G7 --------------- Sol myxo
Bb13(11#) -------- Sib myxo
A7 --------------- La myxo b13
Ab7 -------------- Lab lydien
G7 --------------- Sol myxo
C6 --------------- Do ionien
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 27 Oct 2009, 18:08
lodeli, ton analyse est sûrement juste, mais ça va donner un jeu très vertical, pas facile à suivre pour l'auditeur et pas confortable pour l'improvisateur.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 27 Oct 2009, 18:09
Mais c'était surement une blague.
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 27 Oct 2009, 18:24
jben2 a écrit :
Mais c'était surement une blague.

pas du tout, mais je ne vois pas bien comment faire autrement pour respecter l'harmonie.
ceci dit, c'est une decomposition totale un peut comme quand on dit que sur un II V I en do on joue re dorien / sol myxo / do ionien.
mais si tu n'es pas convaincu, je veux bien te faire une simul d'impro sue ce shema qui paraitra tout à fait fluide.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 27 Oct 2009, 18:40
ça peut pas être fluide, parce que tu joues un truc sur un accord et tu passes à autre accord et tu joues un truc différent dessus et tu passes à un autre accord ... c'est le jeu vertical. Un accord = une idée.
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 27 Oct 2009, 18:47
jben2 a écrit :
ça peut pas être fluide, parce que tu joues un truc sur un accord et tu passes à autre accord et tu joues un truc différent dessus et tu passes à un autre accord ... c'est le jeu vertical. Un accord = une idée.

le probleme c'est que si c'est la grille qui veut ça, je ne voit pas bien comment faire autrement. apres c'est tout l'art du musicien de faire en sorte que ça aie l'air continu.
mais si tu as une proposition d'analyse plus tonale, je ne demande qu'à voir.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 27 Oct 2009, 18:48
j'entends un truc bizarre g pas tu télécharger ce qu'il fallait
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 27 Oct 2009, 18:57
jben2 a écrit :
j'entends un truc bizarre g pas tu télécharger ce qu'il fallait

bizarre comment ?
veux tu dire que ça n'a pas l'air d'etre de la musique ou que tu ne vois pas trop le rapport avec le theme de depart.
Fluctua, copyright à moi
Personnellement, quand je vois une grille comme celle-là, à part certains passages où apparaissent des II-V-I faciles à aborder (car on en rencontre tout le temps en impro) je pense en arpège (et substitution diatonique donc).

Avant j'avais tendance à analyser exactement comme Lodeli, l'inconvénient - et ce n'est que mon avis, pour d'autres c'est différent - est qu'il est plus difficile de visualiser une gamme heptatonique, cad avec pas mal de notes, quand ca module pas mal et rapidement. Et on peut s'en servir efficacement après avoir travaillé le morceau, alors que les arpèges tu peux y aller à la vue!

Je vous conseille le cours de substitution diatonique d'Olmos, vraiment très utile!

EDIT: L'exemple mid de Lodeli montre bien qu'il est possible de pondre de belles impros à partir de sa vision, ensuite l'autre problématique comme je l'ai dit au-dessus et de pouvoir improviser en live! Et ta méthode demande beaucoup de concentration et de pratique! Et comme je suis un gros flemmard...

Ca manque de jazz ici... standby...
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 27 Oct 2009, 19:07
non non g bien de la musique mais je reconnais pas la grille, le son est bizarre, je dois pas avoir le bon fichier. mais te casse pas la tête, ça doit sonner, je te fais confiance, c'est juste que certains (dont je) préfèrent avoir une vue d'ensemble du morceau. Beaucoup d'accord se rattachent à do. Le B-75b vient du relatif mineur de do. Le Mim, c'est un do, le fa min c'est un IV min, donc fam / mim ça se tient et ça peut s'exprimer de façon plus horizontale.
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 27 Oct 2009, 19:16
Fluctua, copyright à moi a écrit :
EDIT: L'exemple mid de Lodeli montre bien qu'il est possible de pondre de belles impros à partir de sa vision, ensuite l'autre problématique comme je l'ai dit au-dessus et de pouvoir improviser en live! Et ta méthode demande beaucoup de concentration et de pratique! Et comme je suis un gros flemmard...

je suis tout à fait d'accord avec ta remarque.
ce que je fais personnellement pour travailler sur ces grilles pleines de modulations et de substitutions c'est de relever le suite des gammes et de les jouer sur le grille en adaptant la vitesse.

En ce moment sur théorie...