Analyse - Manha de Carnaval

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 29 Mai 2025, 16:46
Ce morceau, Manhã de Carnaval, a été écrit par Luiz Bonfá (musique) et Antônio Maria (paroles) mais a été rendu célèbre comme thème principal du film Orfeu Negro (1959), raison pour laquelle il est souvent appelé Black Orphéus. Autrement dit le thème est hyper connu et le morceau est devenu un standard du Jazz (plusieurs versions de paroles existent suivant les langues).
En voilà une interprétation (de qualité).

Comme j'ai l'intention de le jouer j'ai cherché à comprendre la structure et j'ai trouvé une vidéo assez bien faite d'une analyse harmonique expliquée par un violoniste (montez le son il ne parle pas fort).
Au delà de ce standard, cette vidéo peut être vue comme un exercice générique et peut donc intéresser toute personne qui voudrait s'initier à l'analyse harmonique.

J'ai chargé un petit document qui résume le résultat.

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 29 Mai 2025, 19:34
Le C#dim7, mesure 8. On peut le considérer comme substitution de A7.9m, donc dominant secondaire. Là, c’est marqué « I ».

Deuxième partie mesure 5 & 6, je connais des versions avec C#dim sur les deux mesures.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 29 Mai 2025, 20:44
skynet a écrit :
Le C#dim7, mesure 8. On peut le considérer comme substitution de A7.9m, donc dominant secondaire. Là, c’est marqué « I ».
Son analyse c'est que le C#dim7 est un C7 plus une basse C# pour faire la transition avec le Dm7 suivant - ça se tient aussi. Mais oui il y a beaucoup de ressemblance avec un A9- (sans la tonique).
skynet a écrit :
Deuxième partie mesure 5 & 6, je connais des versions avec C#dim sur les deux mesures.
Oui encore la substition A9- C#dim (7?) et le Em7/5- est très proche aussi. Son analyse c'est de faire là II-V en Dm ça se tient aussi à cause du Bb dans la mélodie.
Mais je note au cas où ça me simplifie la vie ou que ça sonne mieux avec les autres instruments.

En ce moment sur théorie...