Analyse Mediterannean Sundance (Paco de Lucia/ Al di Meola)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Josh43 a écrit :

D'abord sur la transition en Sol majeur :
J'aurais tendance à penser qu'on reste en Mim tout simplement parce que ... Mim est la relative de Sol M, donc elle contient les mêmes notes... C'est vrai que si le morceau "bifurquait" vraiment sur ce G, je "passerais" en G maj (c'est à dire, dans mon esprit, que j'articulerais plus mes solos autour de la note Sol (+ les notes cibles), mais dans l'absolu, j'utiliserais exactement les mêmes notes ), mais là je trouve qu'on "sonne" plutôt toujours Mi m (tu me suis? ) ^^'
mais je m'interroge pas mal sur les façons de passer de majeur à mineur sur un solo et/ou une grille, justement donc...


Toute l'erreur est ce que tu dit, et ta definition et interpretation de "majeur - mineur" est mauvaise.

Citation:
(mais dans l'absolu, j'utiliserais exactement les mêmes notes )



Pourquoi ?

Dans ta progression tu as :
Em/D/C/B7
Tu en deduis que c'est du Em... donc pour toi du GM?
GM =
G A B C D E F#

et la tu as un accord B7 soit :
B D# F# A

Sur une cadance mineur on ne joue jamais QUE du mineur, il y a aussi du mineur melodique ou harmonique.

Si ta definition de "jeu mineur" ce limite a "je tourne plus souvent autour de la tonique de la mineur relative de la gamme majeur (ouf), tu passe a coté de ce qu'est le mineur.

C'est la grille qui decide si c'est mineur ou majeur, pas le solo, cela s'applique pour a peu prés tt, les modes y compris...
A aucun moment tu peu te dire "tiens ici, je vais passé en mineur parce que je le veut"... ou alors c'est une erreur d'interprétation.

Pour la 2eme partit :

Citation:

la seconde : Em/Am7/D7/G/C7M/B7

C'est une grille trés intelligente qui permet de multiple interpatation toute trés bonne.

Em/am7/D7/G
VI II V I de GM... Cas d'école.

Puis, si c'est une ritournele, on peu voir :
B7/Em
V I de Em

A toi aprés de faire une petit meltingpote, mais il faut pas cherché midi a Quartoze heure, tu tourne autour de Gmajeur, et Emineur...
Hougo
  • #16
  • Publié par
    Hougo
    le 28 Nov 08, 04:52
Il faut de toute façon se souvenir qu'en tonal, l'analyse de grille passe avant tout par la recherche d'accords de dominante : Ici on a D7, qui résoud sur G, on module donc clairement vers la tonalité de Sol majeur.
jben2
  • #17
  • Publié par
    jben2
    le 28 Nov 08, 09:32
Je pense aussi Josh43 que tu te prends beaucoup plus la tête que ne l'ont fait Aldo et Paco pour faire ce morceau, joue les feuilles mortes en tonalité de sol majeur et peut être que tu comprendras l'escroquerie.
Josh43
Ok TomTom, tu réponds en partie à mes interrogations: c'est là dessus que j'avais des doutes justement... Hougo à l'air aussi sur la même position, je me plierais donc à votre interprétation ^^

Maintenant comme vous l'avez tous dit, c'est une grille très intelligente (on n'en aurait pas moins attendu des deux virtuoses ), qui peut avoir de multiples interprétations, de la plus simple (on est en Em) à la plus complexe (changement de couleur, modulation etc )
Bref j'ai pas encore fini de me "prendre la tête" sur ce morceau ... Mais l'inquiet', jben, je m'amuse pas mal aussi ^^

Sinon par rapport à ma question sur leur "communication" en live, vous en pensez quoi? Ils ont un "plan" défini au départ (j'ai essayé de chercher une "logique" dans les variations, j'en à pas trouvé) ou ils s'adressent mutuellement des "signes" en jouant ?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Hougo
  • #19
  • Publié par
    Hougo
    le 28 Nov 08, 14:32
En fait de grille "intelligente", je trouve surtout que c'est une grille assez bateau, propice à de la déboule.
Après, quand tu parles de variation, j'avoue que je n'ai jamais ressenti qu'il y avait beaucoup de variations harmoniques dans ce morceau, mais ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas écouté ; la base en jazz de toute façon c'est que l'accompagnement, tout comme le chorus, est improvisé : la grille n'est qu'un squelette.
Les signes sont en général réservés à des questions de structure, les changements harmonico-mélodiques sont plus du domaine de l'oreille.
Josh43
Hougo a écrit :
En fait de grille "intelligente", je trouve surtout que c'est une grille assez bateau, propice à de la déboule.


Bah c'est pas incompatible, non? C'est sur que c'est pas du free jazz mais bon... on est pas obligé de faire complexe pour faire "intelligent", je pense

Citation:

Après, quand tu parles de variation, j'avoue que je n'ai jamais ressenti qu'il y avait beaucoup de variations harmoniques dans ce morceau, mais ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas écouté ; la base en jazz de toute façon c'est que l'accompagnement, tout comme le chorus, est improvisé :


Justement, puisqu'ils sont en totale impro, comment le soliste sait que le rythmique va faire telle grille et là telle autre? Il doit bien le savoir puisqu'il y "colle" en général au millimetre... (enfin surtout Paco... Al plus tendance à faire dans la "déboule" comme tu dis -> j'aime moins d'ailleurs)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
coyote
Josh43 a écrit :

Justement, puisqu'ils sont en totale impro, comment le soliste sait que le rythmique va faire telle grille et là telle autre? Il doit bien le savoir puisqu'il y "colle" en général au millimetre... (enfin surtout Paco... Al plus tendance à faire dans la "déboule" comme tu dis -> j'aime moins d'ailleurs)


Il me semble qu'ils ont tous les deux des cages à miel, ils entendent les grilles. La musique à plusieurs, c'est surtout écouter la prestation de l'autre.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Josh43
Bien sur heureusement qu'ils s'écoutent, mais ils sont quand même super réactifs, là, je trouve... Ça serait une grille de blues à 3 accords je dis pas, mais la... Ils ne peuvent quand même pas entendre l'autre "avant" qu'il ait joué, pourtant Paco suis au "10eme" de mesure prés: c'est ça qui me fait penser qu'il y a une communication entre eux qui va au delà de l'écoute pure et simple (mais NECESSAIRE, évidemment lol: à ce niveau là la question se pose même pas )
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
coyote
Euh, si tu analyses une transcription de leur prestation, tu constateras qu' ils ne se suivent pas tant que ça!! C'est parfois au petit bonheur la chance!!

Edit: lorsque tu apprends un standard, à terme, tu dois connaitre ta grille aussi bien qu'une simple grille de blues et si t'es un pro, tu dois connaite cette grille dans quasi toutes les tonalités! ça te donne une idée du boulot à abattre!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Hougo
  • #24
  • Publié par
    Hougo
    le 28 Nov 08, 17:51
Une grille de jazz blues est d'ailleurs plus difficile à jouer que ce type de grille.
Après, il faut comprendre aussi qu'à force de jouer avec une personne, tu peux atteindre un certain degré de prédiction dans ce qu'il va faire, tu connais ses habitudes.
Josh43
ok bon ben merci à tous je vais continuer à bosser tout ça
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
jben2
  • #26
  • Publié par
    jben2
    le 29 Nov 08, 09:33
ouais ! tiens nous au courant surtout. Sinon je pensais, pour bosser le SI 7, t'as la page 46 de Improvisation Jazz II. Elle est bonne celle là non ?
Aller tchaud,
Josh43
Oui, je pensais aussi entamer la lecture de "De l'utilisation du Mi dans la musique occidentale et son influence sur la pensée métaphysique et l'approche expérimentale du jazz/rock", en 12 volumes
héhé
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

En ce moment sur théorie...