[Analyse] Petit Papaaaa Noëëëllll!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dr Grom
Celui veut dire que tu utilises un accord de Do, dont tu remplaces la tonique par Sol (Si c'est B)
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Philou38
Kronyx a écrit :
deja j'y connais quasiment rien a la theorie. j'essaie un peu de comprendre ce que vous faites.

je voulias donc savoir, par exemle lorsque philou ecrit :
Philou38 a écrit :
Mi - Mi - Mi - Fa - Miiiiiiiii Ré
C/G C/G F7M G7 C/G

ca veut dire qu'une guitare joue les notes de la premiere ligne sur les accords de la deuxieme ligne joues par une autre?


Pas forcément, mais c'est possible. L'idée, c'est de créer plusieurs lignes mélodiques (une dans les aigus, une médium, une basse, et pourquoi pas quelques voix en plus). Après, d'un point de vue purement technique, ces lignes peuvent être jouées par un ou plusieurs instruments, mais c'est plus la construction des lignes qui nous intéresse ici.

Kronyx a écrit :
et le truc la C/G c'est quoi? ca veut dire qu'on peut utiliser soit l'accord de DO ou bien celui du SI?

et merci!

C=Do
G=Sol

X/Y veut dire : Accord X avec le son Y à la basse. C/G = Accord de Do avec la note Sol à la basse. On appelle cela un renversement !
Yngwie forever.
Kronyx
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  • #17
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    Kronyx
    le 27 Avr 2004, 15:16
desole pour le coup du G=SI

en gros, et dans notre cas, la premiere ligne represente le chant (ou la melodie?) de petit papa noel, et la deuxieme les accords joues?

et dans une vision plus simpliste, on peut jouer les accords correspondnat aux notes de la melodie?
skynet
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  • #18
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    skynet
    le 27 Avr 2004, 15:19
Kronyx a écrit :
desole pour le coup du G=SI

en gros, et dans notre cas, la premiere ligne represente le chant (ou la melodie?) de petit papa noel, et la deuxieme les accords joues?

et dans une vision plus simpliste, on peut jouer les accords correspondnat aux notes de la melodie?


tu peux être désolé là!

1ère question : oui

2ème question : ben non! jouer C sur la note Do , pourquoi pas mais : majeur ou mineur déjà pour commencer?
Bonjour les trolls
Dr Grom
Les accords sont là pour donner un support à la mélodie, qui elle viendra souligner certaines notes de tes accords ... Bien qu'elles puissent apporter une certaine tension, parfois ...

C'est le problème de vouloir expliquer la musique par des mots, j'ai l'impression d'être fouilli alors que je sais ce que je veux dire ...
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Dr Grom
Skynet pourrais-tu poser un tit mp3 de ta grille, j'avoue avoir du mal à poser la mélodie dessus ...
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Philou38
En fait, on part d'une mélodie bien connue, ici Petit Papa Noël. On essaie de trouver des accords d'au moins 3 sons qui mettent en valeur la mélodie.

Il se trouve qu'un des points importants dans l'accompagnement, dans l'harmonie et dans la musique en général, c'est : la basse. Donc on essaie d'expliciter, en plus des accords X, la basse Y sous forme d'accords notés X/Y. Ces accords sont censés aller avec la mélodie (c'est un minimum).

Le but est de trouver une grille d'accords musicale (il n'y a pas qu'une seule grille possible pour une mélodie...). On se servira ensuite de cette grille comme matériau pour aller plus loin. Voir le tout premier post de Patrick sur ce même topic.
Yngwie forever.
Kronyx
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  • #22
  • Publié par
    Kronyx
    le 27 Avr 2004, 15:27
je pense que je vais aller me documenter un peu car ca reste toujours abstrait pour moi tout ca

merci les gars
Kronyx
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  • #23
  • Publié par
    Kronyx
    le 27 Avr 2004, 15:30
Philou38 a écrit :
On essaie de trouver des accords d'au moins 3 sons qui mettent en valeur la mélodie

et ca se fait a l'oreille? ou bien y'a t il une technique qui permet de retrouver les accords possibles a partir d'une melodie?
Keelor
  • Keelor
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  • #24
  • Publié par
    Keelor
    le 27 Avr 2004, 15:40
Désolé pour la rigueur, je ferais un truc sérieux une autre fois.

Je me suis amusé. C'est laid, ça module, et c'est mineur.
C'est space, je sais, surtout la deuxième partie.

Sixième corde en ré

---------------------------------------1----------------------
----1--1--1--3--1--1--3--4--4---4------4--3-----------------------
-0-----0------------0--0--0--------------3--------------------
-3--1-----4-----1--1--0-----3---3---------------------------
-------3------2--3---------3--1--0-------1----------------------
-3--1-----0--3-----------------------------------------


---------------------------------------------------------------
-3--3--1-------------------------------------------------------
----2-----3--3--3--3--2--0-----------0--0--0--2------4--------
-------0--5-----3-------------4--0--0--------------4---5------
----0------------------4------5--5--3-1--0---------------------
-------4--5-----3-----2------0--x--x-5--0-------------5------


La fin fait baroque. Quarte et quinte, et tièrce picarde.
Philou38
La feuille joue un grand rôle. La connaissance formelle de l'harmonie aide beaucoup mais n'est pas obligatoire. Elle permet en tout cas de diminuer le nombre d'accords pertinents possibles pour une note donnée, donc d'aller plus vite. Elle permet aussi de considérer des possibilités qu'on aurait potentiellement ignorées.
Yngwie forever.
Dr Grom
Donc, en Sol (attention première fois que je participe à ce genre de post !) :

Pe - tit pa - pa No- ël
-----C7------F7-----C7

Quand tu descen - dras du ciel
----------- F13---------------C7

A - vec des jouets par mi - lliers
---- A7------F13--------------C7

N'oublies pas nos petits sou - liers
-----------G9--F9----------------C7

C'est un peu revisité ... Mais je crois que ça se laisse entendre !
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Dr Grom a écrit :
Donc, en Sol (attention première fois que je participe à ce genre de post !) :

Pe - tit pa - pa No- ël
C7 F7 C7
Quand tu descen - dras du ciel
F13 C7
A - vec des jouets par mi - lliers
A7 F13 C7
N'oublies pas nos petits sou - liers
G9 F9 C7

C'est un peu revisité ... Mais je crois que ça se laisse entendre !

ce qui me derange : pourquoi rajoutes tu toutes ces septiemes?
Dans une harmonisation simple, la septieme dpoit etre dans un premier temps exceptionnelle ( La 13eme, je n'en parle meme pas).
Dr Grom
J'espère donner une couleur un peu jazzy à l'ensemble ... Et c'est très difficile de tabber par le net ... Je prépare une version midi
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En fait, il est beaucoup plus facile de partir d'une grille d'accords tres simple. Car ensuite, on s'apercoit des mouvements de resolution. Et a ce moment la seulement, on peut enrichir et substituer.

D'ou l'interet de trouver la grille simple mais dynamique qui soutient le mieux la melodie.

Voici quand meme un indice :
ce morceau pourrait tres bien etre joue par un orchestre de New Orleans (et je ne dit pas "orchestre de Jazz"). En effet, les harmonisations New Orleans enrichissent tres peu les accords.
zigmout
  • zigmout
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Pe - tit pa - pa No- ël
-----C (F) G
Quand tu descen - dras du ciel
------------Am Dm
A - vec des jouets par mi - lliers
----F----Fdim(5/)-----------G7
N'oublies pas nos petits sou - liers
C Dm(ou G) C

valla vraiment rapidos

En ce moment sur théorie...