[ANALYSE] pour tous "Boys don't cry"

fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    fonnet
    le 27 Janv 2004, 15:32
Le fameux morceau de The cure :

couplet & refrain :

|| A | Bm | C#m | D || x2

pré-refrain :

|| C#m | Bm | C#m | Bm | C#m | Bm | C#m | Bm ||

pont :

|| E | F#m | E | F#m | E | F#m | D | E ||

Au vu des couplets et des refrain, on sens l'importance de l'accord de A duquel on part et sur lequel on revient. On suppose A Majeur comme tonalité. Si on part de ça, les accords I IV et V sont majeurs càd A D et E. On a bien A et D dans les couplets et refrains et on trouve E dans le pont.

On peut terminer de constater la tonalité de A Majeur en écrivant l'harmonisation de la gamme :
A Bm C#m D E F#m G#m7b5
On trouve bien dans le morceau uniquement des accords issus de cette gamme. On est bien en A Majeur.

Pour les couplets et refrains, on a un espèce d'aller et retour :

I IIm IIIm IV x2


Pour les pré-refrains, on oscille entre les deux degrés suivants :

IIIm IIm etc...


Le pont nous amène en tension sur l'accord de dominante avec une succession de cadences rompues :

V-VIm etc...

et termine par un IV-V (D-E) qui revient naturellement sur le I (A). Une cadence parfaite donc...


a+
StoryClown
si on veut chipoter et en remettre une couche on peut dire que le pont est en F#m, le relatif min de Amaj
StoryClown
a l'oreille le changement d'ambience
on revient en A maj uniquement apres le pont, apres la cadence
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    haslar
    le 28 Janv 2004, 09:49
ctx a écrit :
Pour les couplets et refrains, on a un espèce d'aller et retour :

I IIm IIIm IV x2


Salut,

je me rappelle avoir ADORE cette chanson à l'époque (j'écoutais ça en 1986, j'avais 14 ans !! Ca me rajeunit pas).

... cela dit, avec le recul, je trouve que le I II III IV est une progression harmonique plutôt faiblarde. Ca n'apporte pas grand chose, c'est pas très subtil, ça ne rebondit pas, ça ne va nulle part, bref: c'est moyen moyen...
Mais bon R Smith a composé ça quand il était très jeune, et c'est vrai qu'on sent vraiment l'inexpérience du compositeur. Ca fait aussi la "fraîcheur" du titre, par rapport à certaines compositions léchées faites dans les règles de l'art mais finalement assez convenues.
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    fonnet
    le 28 Janv 2004, 10:15
Exactement, et pius n'oublions pas que la simplicité harmonique permet aussi de développer une complexité mélodique et/ou rythmique ou encore de permettre une certaine intelligibilité au texte (cf "Let it be" ou "Imagine" pour le texte). Ici, le chant est assez "flottant", assez "libre" rythmiquement.

Si tout est complexe, le discours a plus de mal à passer.
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    haslar
    le 28 Janv 2004, 10:43
ctx a écrit :
Exactement, et pius n'oublions pas que la simplicité harmonique permet aussi de développer une complexité mélodique et/ou rythmique ou encore de permettre une certaine intelligibilité au texte (cf "Let it be" ou "Imagine" pour le texte). Ici, le chant est assez "flottant", assez "libre" rythmiquement.

Si tout est complexe, le discours a plus de mal à passer.


je suis d'accord.
Tiens par contre, en restant chez The Cure, il y a Jumping Someone Else's Train qui me paraît plus intéressante, en tous cas mieux écrite.
... tu t'y colles ctx??
ourson91
ahlala les analyses des cures!
je peux en demander une aussi???

aller..... "three imaginary boys".
y'a une putain d'ambiance et les accords y sont pour beaucoup même si ça a l'air très simple.
malin
  • malin
  • Special Ultra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    malin
    le 28 Janv 2004, 14:15
ça c'est uen suepr analyse ,simple sur une chanson sympa...merci beaucoup .

pourriez vous juste m'expliquez comment on harmonise une gamme ( en partant du A ,tu trouves tous les accords )


sinon , à quoi sert une analyse (concrètement ,à part pour le plaisir de comprendre ? ) ?
Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Topino
    le 28 Janv 2004, 16:06
Pour l'harmonisation va voir dans les dossiers sur l'excellent site guitariste.com

Quand à l'analyse elle permet de trouver la ou les tonalités, de repérer les cadences de décortiquer les passages d'une tonalité à une autre etc... tout ça pour se donner des repères lors d'une improvisation. Après avoir analysé la grille il est plus facile de savoir qu'à tel moment on va pouvoir improviser sur telle ou telle gamme (par exemple)

L'intérêt de l'exercice est surtout visible en jazz où l'improvisation est reine et où les changement de tonalité sont extrèmement courants.

Voilou.
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
malin
  • malin
  • Special Ultra utilisateur
  • #13
  • Publié par
    malin
    le 28 Janv 2004, 18:44
encore emrci , pour l'harmonisation je vais allez voir le dossier ( dsl pr la question sur l'harmonisation d sl'autre post mais j'ai répondu avant d elire celui là ...)

++
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #14
  • Publié par
    fonnet
    le 28 Janv 2004, 19:11
La grille et l'analyse sont aussi très pratiques pour la mémorisation des morceaux : une fois que tu as compris la "logique" du morceau, tu n'a pas à retenir toute la grille, juste cette "logique". Cela permet de jouer une cinquantaine de morceaux dans un set sans que l'effort de mémorisation soit délirant. Tu vas avoir des morceaux qui tournent sur la répétition de qques accords ("Hey Joe" : 4 mesures en boucle) et tu vas retrouver plein de fois la même logique dans des morceaux différents.
malin
  • malin
  • Special Ultra utilisateur
  • #15
  • Publié par
    malin
    le 28 Janv 2004, 19:22
ok .

mais ce n'est pas valable pour les morceaux en arpege ?

En ce moment sur théorie...