[Analyse] Sweet Dreams ( de MM )

Hakirynn
Bonjour je viens vous faire part de ma premiere analyse de morceau que j'ai effectuée cette nuit afin que vous puissiez me dire si j'ai bien compris le truc.

La grille d'accord jouée apres la mélodie :
G# G | Cm Cm | G# G | Cm

les accords :
G # => G# C D#
G => G B D
Cm => C D# G

en prenant les notes des accords a partir de G ca donnerais comme gamme possible

G G# B C D D#

composée de seulement 6 notes il en manquerais donc une pour former une gamme a 7 notes je me suis dit ...

donc j'ai regardé les notes jouées dans la melodie

La mélodie elle meme ( au note a note ) : C C G C Ab C
G# G# Eb F
G G D Eb
j'ai remarqué un F en plus

ma gamme donnerais donc G G# B C D D# F G
avec donc bien un retour a l'octave ( 6 tons entre G et G )

J'ai ensuite regardé les gammes "type" que je connaissais, et au vu de la façon dont les notes sont espacées entre elle ( trois intervalles d'un demi ton, un intervalle de 1 ton et demi , et trois intervalles d'un ton, dans le desordre ) je l'ai agencée differement :

C D Eb F G Ab B C

on serais donc en Do mineur harmonique composé de la tonique, de la seconde, d'une tierce mineure, d'une quarte, d'une quinte, d'une quinte augementée( ou d'une sixte diminuée ? je sais pas trop ) et d'une 7eme Majeure .

je me suis dit mais merde c'est quoi cet enchainement d'accords apres la melodie je comprend pas, je connais pas cette cadence chelou ...

alors j'ai harmonisé la gamme en accord de 3 sons pour voir
I => C Eb G donc Cm
II => D F Ab => Dm5b
III => Eb G B => E5#
IV => F Ab C => Fm
V => G B D => G
VI => Ab C Eb => Ab
VII => B D F => Bm5b

et j'en ai donc deduit au final que le morceau avais été écrit en Do mineur harmonique, avec la cadence des accords qui serais VI V I .

Est-ce la bonne démarche ?
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
edit ok ok j'ai rien dit je me suis arreter au debut
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
mais donc prend bien l'habitude d'eviter de considerer une seconde augmenter equivalent a une tierce mineur..ou plutot un 9# a un tierce.
faut que ce soit un reflexe et tu doit t'en appercevoir des le debut car do re# sol ben c'est clairement pas un accord
bon tu y est arrivé tout seul donc pense bien a ca pour la suite
Hakirynn
hum, mais ré # et Mi bemol c'est pourtant la meme note sur le manche non ? en terme de ton par rapport a do il y a bien un intervalle de 1,5 ton donc. je ne comprend alors pas comment differencier seconde augmentée ( ou 9# comme tu me dis ) d'une tierce mineure ...

quand je disais do ré # sol, pour moi c'etais la meme chose que Do mib sol ( tonique tierce min et quinte )

vu que je raisonne avec mon manche de gratte sous les yeux je captes pas la difference ... de meme que j'ai pas encore compris l'utilité des notations comme 9# 11 13 etc je vais peut etre refaire une tour du coté du post sur les bases harmoniques de Patrick ...

mais en dehors de ça le raisonnement est juste ? on est bien en do mineur harmonique donc ( enfin il faut dire do mineur a ce que j'ai lu sur un post voisin ... )
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Hakirynn a écrit :

Est-ce la bonne démarche ?

Tu écris un certain nombre de maladresses dans les noms de notes (comme le dit Zigmout), mais l'approche globale est clairement la bonne!
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ben comme on l'a souvent repetter les note en musique tonal on la plupart du temps une fonction...et historiquement un accord c'est un tonique un tierce et une quinte donc ca transparait dans sa structure et d'un.
Ensuite je vais etre bien emmerder je jouer ou je voudrais noté un do min 9 do mib sol re car avec ta notation j'aurrai 2 fois re donc pas pratique.

Ensuite si je dit "j'ai mis une baffe dans la mere et j'ai eclaboussé tout de monde"...au lieu de j'ai mis un baffe dans la mer et j'ai eclaboussé tout le monde ben hum...un coup c sympa et un coup c'est gore.

Ensuite en musique tonale on ffait des alteration...par exempl si j'ai un accord do mi solb j'ai abaissé la quinte...tres souvent pour appeller la note du dessous et si je fait do mi sol# ca va plutot attiré un la...donc tu voix y a une logique sol sol# la(ca monte) sol solb fa (ca descend) alors que si j'ecrit sol fa#fa becarre(la on va avoir l'impression que c'est le fa qui est augmenter pour rappeller le sol)

Tout ceci est effectivement surtout valable en musique tonal et on a grader le tout en musique modale question d'habitude...mais c'est vrai qu'en musique modal vu que les note non pas de "fonction" c'est nettement moins genant...mais on va pas avoir 2 systeme d'ecriture pour 2 truc.

Une meme phrase musical peut se penser de plusieurs facon...l'ecriture permet aussi de comprendre ce que l'auteur a penser.

Mais ca tu le verra si jamais tu etudier des partition ecrite et pas que des tablature...comme d'hab je peut pas tout expliquer uniquement comme ca...confronte toi au probleme et tu verra que c'est logique...par contre oui y a des cas ou on est obliger de mal ecrire mais dans des partitions deja bien bien complexes.
Hakirynn
lol l'exemple gore

mais j'ai compris l'idée , j'essaierais de faire plus attention a ça maintenant Merci ^^
( et en effet je ne lis plus de partitions, a part en clé de sol ou j'arrives encore a dechiffrer je suis plutot perdu je m'y remettrais peut etre pour comprendre ce mouvement )

En ce moment sur théorie...