Bonjour je viens vous faire part de ma premiere analyse de morceau que j'ai effectuée cette nuit afin que vous puissiez me dire si j'ai bien compris le truc.
La grille d'accord jouée apres la mélodie :
G# G | Cm Cm | G# G | Cm
les accords :
G # => G# C D#
G => G B D
Cm => C D# G
en prenant les notes des accords a partir de G ca donnerais comme gamme possible
G G# B C D D#
composée de seulement 6 notes il en manquerais donc une pour former une gamme a 7 notes je me suis dit ...
donc j'ai regardé les notes jouées dans la melodie
La mélodie elle meme ( au note a note ) : C C G C Ab C
G# G# Eb F
G G D Eb
j'ai remarqué un F en plus
ma gamme donnerais donc G G# B C D D# F G
avec donc bien un retour a l'octave ( 6 tons entre G et G )
J'ai ensuite regardé les gammes "type" que je connaissais, et au vu de la façon dont les notes sont espacées entre elle ( trois intervalles d'un demi ton, un intervalle de 1 ton et demi , et trois intervalles d'un ton, dans le desordre ) je l'ai agencée differement :
C D Eb F G Ab B C
on serais donc en Do mineur harmonique composé de la tonique, de la seconde, d'une tierce mineure, d'une quarte, d'une quinte, d'une quinte augementée( ou d'une sixte diminuée ? je sais pas trop ) et d'une 7eme Majeure .
je me suis dit mais merde c'est quoi cet enchainement d'accords apres la melodie je comprend pas, je connais pas cette cadence chelou ...
alors j'ai harmonisé la gamme en accord de 3 sons pour voir
I => C Eb G donc Cm
II => D F Ab => Dm5b
III => Eb G B => E5#
IV => F Ab C => Fm
V => G B D => G
VI => Ab C Eb => Ab
VII => B D F => Bm5b
et j'en ai donc deduit au final que le morceau avais été écrit en Do mineur harmonique, avec la cadence des accords qui serais VI V I .
Est-ce la bonne démarche ?